40 ans de mariage : quelles noces ? Comment les fêter ?

40 ans de mariage quelles noces Comment les fêter

40 ans d’amour ! 40 ans que vous vous êtes dit oui, les yeux pleins d’amour, de promesses et de complicité. 40 ans que vous partagez votre vie avec celui ou celle que vous aimez. 

40 ans de mariage ! Durant toutes ces années, vous avez vécu des bonheurs et surmonté des épreuves. Et si la routine s’est parfois installée, vous avez su en faire une force. La longévité de votre couple en est la preuve. 

Bien sûr, il a fallu faire des concessions. Mais, contrairement à la tendance actuelle qui pousse les couples à se séparer à la moindre anicroche, vous avez tenu bon. C’est pourquoi cet anniversaire de mariage est si important.

Les 40 ans de mariage sont appelés les « noces d’émeraude ». Et pour les célébrer, vous avez le choix ! Que ce soit entourés de vos proches ou en toute intimité, c’est à vous de choisir ce qui vous convient pour fêter cet événement

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Suivez le guide…

Pourquoi l’émeraude ?

L’émeraude est une pierre précieuse, tout comme le saphir, le rubis et le diamant. Elle fait partie de la famille des silicates et ne se forme que dans un environnement géologique bien particulier. Elle est très rare, d’une magnifique couleur verte, et ne se trouve que dans quelques pays. 

En lithothérapie, on dit de l’émeraude qu’elle contribue à l’harmonie dans toutes les relations, amoureuses, familiales ou amicales. C’est pourquoi sa beauté et ses vertus en font le symbole idéal pour un mariage qui dure depuis 40 années. 

Considérée comme la pierre de la sagesse, elle correspond parfaitement à la période de votre vie où vous pouvez commencer à prendre du temps pour vous. 

40 ans, ça se fête ! 

fêter 40 ans de mariage

Avec vos proches

Au cours de ces 40 années, vous avez sans doute fondé une famille, qui s’est peut-être encore agrandie avec l’arrivée des petits-enfants. Vous avez rencontré des amis fidèles et sincères. Et vous avez envie de partager ce moment important pour vous avec tous ceux qui vous sont chers. 

Que diriez-vous de louer une salle des fêtes (ou une salle de réception) et les services d’un traiteur pour célébrer votre anniversaire de mariage ? Avec une décoration dans les tons verts, pour rappeler l’émeraude, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez aussi demander à vos invités de jouer le jeu avec un dress-code vert ! 

Et pour aller au bout de l’idée, pourquoi ne pas envoyer des cartons d’invitation en forme de faire-part ? Avec une photo datant de votre mariage et une photo de vous 2 plus actuelle, c’est un joli clin d’œil à toutes ces années qui viennent de s’écouler ! 

Si l’idée d’une telle réception vous semble un peu démesurée, vous pouvez également louer un gîte pour réunir votre famille. Un week-end ou une belle journée avec ceux que vous aimez, c’est la promesse de souvenirs magiques pour tout le monde. Et de nouvelles belles photos ! 

En amoureux

Vous préférez rester en tête-à-tête pour savourer pleinement cet anniversaire ? Un délicieux repas aux chandelles, quelques fleurs et une douce musique sauront vous faire vivre une soirée magique. Profitez-en pour ressortir les photos et le film de votre mariage. Non pas pour céder à la nostalgie, mais pour vous réjouir de vous aimer toujours autant aujourd’hui ! 

Vous pouvez aussi vous accorder une escapade romantique dans un lieu un peu spécial

Cela peut être celui de votre rencontre, celui de la demande en mariage ou de vos premières vacances en couple. L’essentiel étant que vous soyez avec votre moitié. 

Cadeau surprise

Trouver un cadeau n’est pas toujours évident après tant d’années de vie commune. Cadeau original, cadeau humoristique ou cadeau simple? Que choisir?

À chaque anniversaire de mariage, il est de coutume d’offrir à son amour un cadeau rappelant le matériau mis à l’honneur. 

Si les noces de coton pour un premier anniversaire de mariage offre de nombreuses possibilités pour un budget raisonnable, les noces d’émeraude peuvent vite s’avérer plus coûteuses.

Une bague, un collier, ou un bracelet serti d’émeraudes feront un somptueux cadeau, mais inaccessible pour certains. Heureusement, il existe des pierres de la même couleur qui sont du plus bel effet, et pour un tarif plus abordable ! 

Si Monsieur n’aime pas trop les bijoux, une belle ceinture de cuir, des boutons de manchette ou une montre vert émeraude pourront lui faire plaisir. Choisissez un objet personnalisable pour marquer le coup. 

Ouvrez les yeux et vous trouverez la perle rare pour surprendre et séduire votre partenaire ! Le romantisme avant tout que ce soit avec un grand ou un petit cadeau.

Partir en voyage

40 ans de mariage

Fêter ses 40 ans de mariage, c’est l’occasion rêvée pour s’offrir un voyage en amoureux dans un endroit idyllique.  Et ce ne sont pas les destinations qui manquent…

En Bretagne, la Côte d’Émeraude vous attend, de la Baie du Mont Saint-Michel, en passant par les parcs à huîtres de Cancale, la longue plage de Saint-Briac et les remparts de Saint-Malo. Vous découvrirez une mer couleur émeraude, donnant ainsi son nom à ce terroir plein de subtiles saveurs et de splendides paysages

Si vous souhaitez vivre une expérience plus dépaysante et exotique, préparez vos valises pour un des pays producteurs d’émeraudes et des plages de sable blanc ! Que vous partiez en Amérique du sud, en Colombie ou au Brésil, ou bien en Afrique, en Zambie ou à Madagascar, vous vivrez une expérience unique et inoubliable ! Cherchez un logement insolite pour vivre une belle expérience. Vous pouvez aussi retourner dans la destination de votre voyage de noces.

40 années de mariage, ce n’est pas un aboutissement. C’est le début d’une nouvelle aventure, à un âge où vous avez encore plus de temps pour profiter l’un de l’autre. Que vous les fêtiez en grand nombre, en petit comité ou en duo, ces instants seront précieux et viendront  s’ajouter à ceux que vous avez déjà vécus. 

Soyez riche de cet amour précieux. Car comme l’a écrit Oscar Wilde : « L’amour vraiment est merveilleux. Il est plus précieux que les émeraudes et plus cher que les fines opales. » 

ARTICLES ASSOCIES