6 conseils et idées pour organiser un mariage champêtre

mariage champêtre
mariage champêtre

Des longues tables en bois à l’ombre des arbres, des bancs, des fleurs sauvages fraîchement coupées, des enfants qui courent dans l’herbe, des familles qui se retrouvent… 

En ces temps chahutés, le retour aux sources est une notion qui séduit beaucoup de monde. Pas étonnant que le mariage champêtre soit toujours très tendance chez les futur(e)s marié(e)s ! 

Synonyme de simplicité et de convivialité, le mariage champêtre séduit de nombreux(ses) amoureux(ses) en mettant la nature au centre de la journée. Fleurs et feuillages s’unissent pour créer une atmosphère bucolique et apaisante. Les couleurs douces et les matières organiques s’harmonisent pour une décoration chic et naturelle. 

Si le mariage champêtre vous correspond et si vous avez besoin d’inspiration, découvrez 6 conseils et idées pour l’organiser, et en faire une magnifique journée ! 

Les faire-part

Fleurs délicates, typographie élégante, la sobriété est de mise pour un thème champêtre. On évite les surcharges de couleurs et la surabondance de texte pour éviter de créer de la confusion. 

C’est en ouvrant leur enveloppe que vos invités découvrent le thème de votre mariage. En effet, non seulement les faire-part leur précisent les informations indispensables sur votre jour J, mais ils donnent également le ton de cette journée. En clin d’œil, vos invités doivent comprendre le thème choisi pour votre mariage.

De nombreux sites surfent sur cette tendance et proposent bon nombre de thèmes variés pour que chacun puisse y trouver son bonheur. 

Gardez à l’esprit que les thématiques graphique et couleur vont se décliner pour la décoration de votre cérémonie et de votre lieu de réception. 

Un mariage en extérieur

mariage champêtre

Si vous vous mariez à la belle saison, et que la région dans laquelle est célébrée votre union le permet, un mariage champêtre en plein air est une option originale et toujours très appréciée ! 

Au milieu d’un vaste terrain verdoyant, dans un champ ou dans la cour d’une grande demeure familiale, tout est envisageable. 

Trop de soleil ou une petite pluie fine s’invite à la fête ? En louant un chapiteau de mariage, vous pourrez parer à toutes les éventualités climatiques. 

Certain(e)s marié(e)s vont même jusqu’à organiser un véritable pique-nique ! Voilà une idée qui sort de l’ordinaire et qui garantit des souvenirs mémorables !

Une salle de réception au charme authentique

Certains lieux de réception jouent à fond la carte des mariages champêtres. Une grange entièrement rénovée, avec son plafond haut, ses poutres apparentes et son architecture toute en bois est un espace parfait pour un thème comme celui-ci. 

Les bergeries, les fermes anciennes et leurs vieilles pierres attirent également de nombreux futur(s) marié(e)s. Seulement voilà, à moins d’avoir dans votre entourage le propriétaire d’un tel lieu, les tarifs ont souvent tendance à s’envoler en raison de la forte demande ! 


La location de la salle des fêtes de votre commune vous est plus accessible financièrement ? À vous de laisser parler votre créativité pour créer une ambiance champêtre à l’aide de gros bouquets d’épis de blé, de faux plafonds végétaux, de guirlandes guinguettes pour l’esprit convivial, de tissu blanc et de lin pour les tables… Certaines salles sont littéralement sublimées grâce à l’imagination des marié(e)s ! 

Une déco simple et naturelle

Parce que la nature est au centre d’un mariage champêtre, il faut savoir la mettre en valeur sans en faire trop. Du feuillage assemblé sobrement, quelques bougies sur des rondins de bois… Végétaux, transparence et matières naturelles, cela suffit pour embellir vos tables. 

Vous souhaitez ajouter quelques fleurs ? Des fleurs des champs, ou des fleurs simples à la couleur pastel ajouteront une touche romantique toute en sobriété. Évitez les gros bouquets car vous connaissez l’adage : Less is more

Les palettes en bois peuvent également être recyclées en bar à douceurs, en panneau de bienvenue ou encore en plan de table ! 

Ajoutez quelques détails minutieusement choisis, comme de la vaisselle vintage, d’anciens pichets à lait faisant office de vases remplis d’épis de blé, de vieilles lessiveuses en zinc pleines de glace pilée pour stocker vos bouteilles, et le tour est joué ! 

Une robe de mariée adéquate

Quand on pense à un mariage champêtre, on imagine souvent une robe de mariée longue, plutôt fluide, assez minimaliste et parfois agrémentée de dentelle

Pourtant, il n’y a pas de limite dans le choix de votre robe. Votre cœur ira sans doute spontanément vers ce style de robe un peu bohème et romantique à la fois. Mais sachez qu’il suffit d’un ou 2 accessoires pour qu’une tenue de mariée colle parfaitement au thème de la journée. 

Certes, la robe fourreau n’est pas la coupe la plus adaptée pour un mariage qui a lieu à l’extérieur. Mais d’autres compromis existent. Le plus important est que vous trouviez une robe dans laquelle vous serez à l’aise, quel que soit l’endroit où se déroulera votre mariage. 

L’importance des détails

mariage champêtre

La robe de mariée qui vous fait craquer est une robe plutôt princesse ? Un chignon flou ou des cheveux coiffés de façon naturelle, une couronne de fleurs ou de jolis feuillages, et voilà votre tenue complètement en accord avec votre thème ! 

Pour les chaussures, misez sur une paire confortable à la place d’escarpins. Si votre mariage a lieu dehors ,les talons hauts ne sont pas l’option idéale pour passer une journée dans l’herbe ! 

L’élégance et la simplicité s’invitent jusque dans votre bouquet avec quelques jolies fleurs de saison, ou des roses, du gypsophile, des feuilles d’eucalyptus, quelques tiges d’orge, des chardons… On mise sur l’aspect généreux et déstructuré, loin des (trop ?) classiques bouquets ronds et bien serrés. Ou encore, pour un effet encore plus naturel, pourquoi pas un gros bouquet de fleurs sauvages que vous aurez cueillies vous-même ? 

Qu’il soit chic, rustique, élégant ou tout simple, le mariage champêtre peut se décliner selon toutes vos envies. Avec des couleurs pastels, des matières naturelles et une décoration soignée, votre réception va éblouir les yeux de vos invités. Vous pouvez même soumettre un dress-code à vos convives, pour une ambiance 100% champêtre et des photos magnifiques ! N’hésitez pas à partager vos idées et vos souvenirs ! 

ARTICLES ASSOCIES