Vous l’entendez depuis toujours : un mariage, ça coûte cher ! Et parfois même : très cher !
Sans aller jusqu’à louer le château du village voisin, ni acheter votre robe chez un grand couturier, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a une multitude de choses à penser, à prévoir, et à acheter !
Bien sûr, vous souhaitez que ce jour reste inoubliable. Pourtant, vous n’imaginez pas vous endetter et devoir vous priver de vacances pendant 5 ans pour amortir votre budget.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser un mariage parfait tout en économisant quelques précieux euros par-ci par-là.
Vous vous demandez comment rendre votre journée de rêve accessible ? Découvrez vite 10 astuces pour réduire votre budget mariage !
Les tenues
Saviez-vous que votre robe idéale se trouve peut-être parmi les anciennes collections ? Après tout, l’année de sa confection n’est pas écrite dessus. Le principal est qu’elle vous sublime et qu’elle fasse de vous une véritable princesse !
C’est aussi le cas pour le costume du marié, ou les vêtements des enfants d’honneur. En profitant des périodes de soldes, et il y en aura plusieurs d’ici votre mariage, vous allez économiser quelques centaines d’euros !
Les alliances
Vos alliances peuvent aussi vous coûter moins cher que prévu. Un bon vendeur saura vous orienter en fonction de votre budget, mais surtout vous informer d’éventuelles futures promotions ! En effet, bon nombre de bijouteries proposent régulièrement des réductions sur la 2ème alliance achetée, avec la gravure offerte.
Parcourez également les salons du mariage. Il y a souvent des offres spéciales pour les futurs mariés !
Les fleurs
Et si vous achetiez vos fleurs chez un grossiste afin de confectionner vous-même vos centres de table ? Ou que diriez-vous de les remplacer par de beaux épis de blé et quelques fleurs des champs, gracieusement offerts par un ami agriculteur ?
Quand on sait que l’enveloppe moyenne pour les fleurs se situe entre 500 € et 1000 €, les économies peuvent être substantielles !
La voiture des mariés
Vous avez toujours rêvé d’une voiture ancienne pour vous amener à la cérémonie ? Vous avez pu constater que le prix de ce type de location est souvent très élevé, pour un temps finalement assez limité.
Soyez à l’affût des rencontres de passionnés de vieilles voitures. Il y a sûrement dans votre région des rassemblements d’amoureux de véhicules vintage. En discutant avec ces propriétaires fiers de leurs trésors, vous trouverez certainement un amateur prêt à vous conduire pour un tarif plus intéressant !
Le lieu de réception
Vous avez toujours voulu fêter vos noces dans cet ancien corps de ferme entièrement rénové, devenu une somptueuse salle de réception au charme rustique ? Mais le prix de la location risque de briser votre rêve ? Pourquoi ne pas profiter de ses tarifs hors saison avec un mariage d’automne ou d’hiver ?
Vous pourrez ainsi profiter de cette salle tant convoitée, tout en organisant un splendide mariage sous les couleurs flamboyantes de l’automne ou dans la blancheur immaculée de l’hiver.
Le photobooth
Animation tendance par excellence, le photobooth est vite devenu incontournable dans les cérémonies. Toutefois, la location d’une borne à selfie peut vite s’avérer très onéreuse.
Pour offrir de belles photos souvenirs à vos proches, pourquoi ne pas utiliser votre propre matériel ? En achetant un trépied muni d’une télécommande bluetooth, votre tablette deviendra un appareil photo devant lequel vos invités pourront s’amuser. Il vous suffira de louer une imprimante photo pour que le tout vous revienne 3 fois moins cher !
Le bar à bonbons
Bar à limonade, bar à beignets, bar à fruits… Le concept du bar est déclinable en une multitude de versions, et apporte une touche d’originalité à votre décoration.
Surfez sur la vague de la récupération et construisez le avec des palettes en bois. Tous les tutos sont accessibles sur internet !
Quant à la matière première, renseignez-vous auprès de votre supérette de quartier. Son directeur sera sans doute ravi de vous donner ses palettes une fois vidées, plutôt que de les brûler !
Les centres de table
Vous aimez la douce lumière des photophores ? Lavez et gardez les petits pots de yaourt en verre dont vous raffolez. Agrémentés d’une jolie corde ou d’un ruban de dentelle, ils seront du plus bel effet avec une bougie sur vos centres de table.
Et pourquoi ne pas garder également les boîtes de conserve vides ? Entourées d’une bande de toile de jute, ou entièrement recouvertes d’une cordelette de couleur claire, elles deviendront de très jolis vases à l’esprit vintage !
La vidéo
Vous avez envie d’un souvenir animé en plus des magnifiques photos prises par votre photographe ? Celui-ci propose peut-être une option vidéo. Tout comme votre DJ qui peut vous proposer une personne de son équipe pour filmer votre cérémonie, vos invités, la soirée dansante… Mais cette option vient encore alourdir votre budget mariage.
Si vous avez des adolescents parmi vos invités, demandez-leur de participer à la création de ce beau souvenir ! Équipés de leurs smartphones, ils seront sûrement ravis de vous faire plaisir. Et pour les remercier, un petit billet vous coûtera toujours moins cher qu’un vidéaste professionnel !
Les cadeaux
S’il est de coutume d’offrir un souvenir de ce grand jour à ses invités, vous pouvez respecter cette tradition sans faire flamber votre budget. Sachant que les dragées n’ont plus trop la côte, il existe d’autres alternatives moins coûteuses et plus sympas !
Pensez aux petits pots de plantes succulentes, qui peuvent également servir de marque-place. Ou aux sachets de graines de fleurs, sur lesquels vous pouvez écrire un joli message parlant de l’amour qui grandit. Ou encore aux pots de confiture miniatures, que vous aurez préparés vous-même.
Cette liste est loin d’être exhaustive car il existe bon nombre d’astuces permettant de réduire son budget mariage, tout en organisant une journée inoubliable. Alors laissez place à votre imagination, et partagez vos idées!