Bien choisir ses alliances de mariage : astuces

conseils pour choisir ses alliances de mariage

Voilà déjà plusieurs mois que vous avez dit « oui » à votre âme sœur. Au milieu de toute cette effervescence liée aux préparatifs de votre mariage, il existe une étape importante pour votre couple : le choix de l’alliance. Celui-ci sera le symbole éternel de votre union et de votre amour. Quelle couleur ? Quel style ? Avec toutes les propositions qui s’offrent à vous, cela risque d’être assez difficile.

D’autant plus si vous n’avez aucune idée en tête, ni un grand budget mariage en poche. Alors, prenez un moment pour lire cet article, soufflez un bon coup et détendez-vous. Pour vous aider à faire le bon choix des alliances, je vous ai concocté quelques astuces et conseils.

Choisissez un modèle intemporel

L’alliance est un bijou que vous porterez « jusqu’à ce que la mort vous sépare » et bien au-delà. Ainsi, les modèles intemporels sont de mise. Ne vous précipitez pas trop sur les tendances du moment (formes extravagantes, etc.). Vous devez penser à votre confort avant tout. C’est également la meilleure option à envisager pour ceux qui n’ont pas un budget colossal pour les grosses bagues serties de diamants.

Élégant, raffiné et so chic, le demi-jonc traditionnel est une valeur sûre.

Ce type d’alliance est surtout facile à porter. En choisissant une forme plutôt classique, vous pouvez jouer la carte de la brillance et de la personnalisation. Toutefois, retenez que tout est une question de goût.

alliances mariage comment bien choisir conseils 2

En ce qui concerne la matière, vous avez l’embarras du choix. Pour des alliances sobres et élégantes, optez pour l’or blanc. De plus, celui-ci se marie parfaitement avec tous les styles de bagues de fiançailles. Messieurs, vous l’apprécierez pour sa simplicité et sa pureté. Pour aller plus loin dans la tradition, rien de mieux que l’or jaune. D’ailleurs, celui-ci est l’alliage par excellence, car il convient à tous types de peaux.

Anticiper votre achat (4 à 6 mois)

L’achat des alliances ne doit pas s’improviser. En effet, vous devez vous préparer 4 à 6 mois à l’avance. Sachez que les alliances de mariage sont réalisées sur mesure. Ainsi, il est important de passer votre commande bien avant le jour J. Programmez la date de récupération environ 4 semaines avant le grand jour. Attention ! Si vous vous mariez durant les vacances d’été, je vous conseille d’élargir votre marge. Renseignez-vous bien avant de vous décider pour éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas de bien planifier les essayages.

Pensez à programmer un essayage le matin et le soir, car les mains gonflent dans la journée.

Les essayages successifs sont importants pour l’affinement métrique de la bague.

Qui va acheter les alliances ? Tout dépend de vous. Si vous vous faites aveuglément confiance, confiez la tâche à votre moitié. Toutefois, je vous conseille de partager ce moment à deux.

bien choisir ses alliances de mariage

Faites-vous conseiller en boutique

Lors de votre achat, notez que vous aurez toujours besoin des conseils de professionnels. En entrant dans une bijouterie, vous aurez à votre service une personne qui vous guidera selon vos besoins, vos exigences et votre budget. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et à lui faire part de ce que vous recherchez. Elle saura également concilier les envies de l’un et de l’autre. Ainsi, l’achat se fera plus calmement et plus rapidement. Le rôle du bijoutier ou du joaillier est de vous accompagner dans la recherche de la bague de vos rêves, mais le choix final vous appartient.

Vous pouvez accorder vos alliances, mais ce n’est pas indispensable

Ce point est tout à fait discutable. Si vous avez la même image des alliances idéales, que demander de plus ? Choisissez des modèles assortis. Cela témoigne un peu plus le symbole du partage et de la complémentarité. Eh oui, deux âmes sœurs, deux partenaires de vies et deux cœurs liés pour un seul modèle d’alliances.

Par ailleurs, sachez que vous n’êtes plus obligés d’assortir vos alliances, pour la plus grande joie des couples modernes.

La bague de la mariée peut être plus fine, plus raffinée et sertie de pierres précieuses. Par contre, celle de monsieur se veut plus large, plus simple et plus… masculine ! Si vous choisissez des modèles différents, veillez à ce qu’au moins un élément rappelle l’alliance de l’autre. Cela peut être un type d’or, une forme, une pierre, une gravure, etc.

alliances mariage comment bien choisir conseils 3

Apportez votre bague de fiançailles en essayage

Mesdames, votre alliance doit parfaitement se marier avec votre bague de fiançailles. Comme le veut la tradition, cette dernière viendra se lover sous la première. Raison de plus pour les assortir ! N’oubliez pas votre bague de fiançailles lors du choix et de l’essayage des alliances. Vous verrez ainsi le rendu final sur votre main gauche.

Cela vous aidera également à trouver la meilleure combinaison possible.

Optez pour des alliances éthiques (extraction or et diamant responsable)

Saviez-vous que la création de bijoux en or causait énormément d’effets négatifs sur la planète ? De nos jours, il est important de choisir des alliances éthiques. Tout comme la pureté de votre amour, vos alliances ne doivent pas refléter les pratiques barbares de l’industrie aurifère. Renseignez-vous bien sur la provenance de l’or utilisé pour la création de vos alliances. Choisissez un bijoutier qui tient à cœur de réduire son impact écologique, notamment sur l’extraction de l’or, les processus de fabrication des pièces, le recyclage, etc. Par ailleurs, il n’y a pas que l’or. Assurez-vous aussi que l’extraction du diamant soit écoresponsable. N’hésitez pas à faire vos petites recherches sur le sujet !

bien choisir ses alliances de mariage 1

Graver ses alliances ou non ?

Les alliances doivent être uniques et propres à chacun des couples, car elles racontent une histoire tout aussi particulière. Outre le choix du modèle, de la largeur parfaite et du type d’or idéal, vous pouvez encore pousser plus dans la personnalisation. Il s’agit de choisir une finition personnalisée : polie pour un effet brillant ou brossée pour un rendu mat. Prenez le temps d’y réfléchir. De nombreuses possibilités de gravure s’offrent également à vous : prénoms respectifs ou initiaux, formes, date, message d’amour, battement de cœur, etc. Soyez authentiques et laissez libre cours à votre imagination.

ARTICLES ASSOCIES