Changer de nom ? Suis je obligée ? Comment ça se passe ? Quels autres choix ?
Non, le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom.
En effet, l’arrêté du 29 juillet 2011 indique : « Le mariage et sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance »
Concrètement, cela signifie deux choses :
– Soit, vous ne changez rien et gardez votre nom de naissance « nom de jeune fille » Ex : Melle Marie Dupond > Mme Marie Dupond
– Soit, vous décidez de changer de nom mais vous ne perdrez jamais votre nom de naissance qui reste votre seul nom officiel. Ex : Mme Marie Durand = Mme Marie Dupond (pour toujours)
Ce que vous prendrez ne sera qu’un nom d’usage, c’est à dire que vous êtes autorisée à utiliser Mme Durand dans la vie de tous les jours.
Nb : Il n’y a jamais d’effet immédiat même si vous avez fait le choix de prendre le nom de votre mari, vous ne sortirez jamais de la mairie avec un nom officiel (Mme Durand).
Il ne vous sera pas non plus demandé de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous sortirez de la mairie avec votre nom de jeune fille, à vous de choisir ensuite, celui que vous utiliserez dans la vie courante (le nom d’usage).
Enfin, si vous changez de nom pour officialiser la chose, il vous faudra refaire vos papiers d’identité et cela quand vous le souhaiterez (dans un jour, un mois, un an…ou plusieurs années, peu importe).
Attention, quand même à toute réservation pour le voyage de noce, ne vous enregistrez pas sous le nom de Mme Durand car vous restez Melle Dupond et vos pièces d’identité ni changeront rien, dans ce cas alors, vous serez bon pour reporter votre voyage ou racheter un billet !
Nb : seul une photocopie de votre acte de mariage peut justifier de votre nouvelle identité !
Et, si je veux changer ?
Tout est possible !!!!
– Le plus répandu reste que madame prenne le nom de son mari. La tradition ou l’usage font que beaucoup de femmes et d’hommes n’envisagent pas d’autre option : « Je veux porter le même nom que mon mari et mes enfants…»
– Madame accole son nom à celui de son mari. Souvent adopté par les femmes en profession libérale connue sous leur nom de jeune fille en début d’activité et souhaitant ne pas perdre en notoriété acquise sous leur nom de naissance.
Et, ce n’est pas tout !!!!
Le même décret dit aussi « Toutefois chacun des époux bénéficie de l’usage, s’il le désire, du nom de son conjoint, en l’ajoutant ou en le substituant à son propre nom. »
Monsieur et Madame peuvent porter les deux noms accolés, et même, oui oui, que monsieur peut utiliser le seul nom de madame !