3 conseils pour bien choisir les musiciens pour son mariage

choisir les musiciens pour son mariage

Impossible d’imaginer un mariage sans musique ! Qu’il s’agisse d’une cérémonie à l’église ou à la mairie, d’un cocktail ou, bien sûr, d’une soirée dansante, la musique est essentielle à toute célébration d’événement. La plupart des mariés choisissent un DJ pour faire danser leurs invités sur des musiques célèbres et populaires.

Cependant, il est également possible de faire un choix très vivant et personnel en choisissant de faire appel à un groupe musical composé de vrais artistes pour venir jouer en direct lors de votre mariage !

3 conseils pour choisir les bons musiciens pour son mariage

Faire appel à un groupe de musique performant de qualité est important si vous souhaitez créer de merveilleux souvenirs de cet événement et épater vos invités. En ce qui concerne la sélection de musique, cela ne fait pas exception.

Il vous est possible de trouver des artistes capables de jouer la musique de votre mariage sur musiqua.fr. Bien sûr, vos amis musiciens amateurs peuvent jouer gratuitement ou lancer une playlist prédéfinie.

Assurez-vous de bien planifier la musique de mariage pour l’intégralité de l’événement afin de faire de celui-ci un moment magique notamment pour une magnifique musique d’entrée de mariage.

platine de dj pour un mariage

Renseignez-vous sur les musiciens

Afin de bien choisir les musiciens pour son mariage, il est recommandé de s’informer auparavant. La première option est de demander conseil au propriétaire ou au gérant du lieu où se déroulera la célébration. En effet, les propriétaires ont noué divers contacts lors de précédents mariages et ont souvent pu juger de la qualité des différentes prestations proposées.

Une rapide recherche sur Internet mène à différents portails, lesquels renvoient à plusieurs groupes. On peut faire confiance à ces portails, mais les groupes qui existent sont fréquemment de qualité inégale, allant du meilleur au plus médiocre. De plus, comme vous passez par un intermédiaire, il y aura forcément des frais supplémentaires.

Alors, notre conseil est d’aller “un peu plus bas” sur la première page du moteur de recherche et de faire quelques recherches supplémentaires pour trouver la page du groupe de musique où vous pourrez avoir un contact direct avec les prestataires.

Optez pour des musiciens avec un large répertoire

partitions de musique

Vous pouvez vous renseigner sur les chansons que vous souhaitez jouer le jour de votre cérémonie : des chansons interprétées par des groupes ou des orchestres. Par exemple, un groupe ne peut pas jouer tous les styles et toutes les chansons, mais peut disposer d’un large répertoire. Savoir cela à l’avance aide à s’orienter dans ses recherches afin de bien choisir les musiciens pour son mariage.

Discutez avec les musiciens de ce que vous voulez et ne voulez surtout pas

Si vous souhaitez entendre une chanson absente du répertoire d’un musicien, vous pouvez demander à l’avance si elle peut être ajoutée à la setlist. Cela leur donnera le temps de répétition nécessaire pour apprendre ces nouvelles chansons.

Certains groupes de musique sont des amateurs jouant uniquement pour le plaisir et manquant de structure appropriée afin de déclarer légalement leurs bénéfices. Pour choisir les musiciens pour son mariage, engager un groupe au statut défini est une bonne idée. Vous pouvez alors signer ensemble un contrat qui définit et caractérise la prestation.

ARTICLES ASSOCIES