Coiffure de mariage : et si on tentait la tresse ? 

Coiffure de mariage et si on tentait la tresse  

Depuis que vous préparez votre mariage, vous pensez à ce moment unique chaque jour. Peut-être même que vous en rêvez la nuit ! Vous imaginez la décoration que vous avez mis tant de temps à choisir. Vous espérez que les plats de votre traiteur blufferont vos invités. Vous rêvez de votre ouverture de bal. En résumé : vous vous projetez le jour J en espérant n’avoir omis aucun détail. 

Mais un doute vous taraude toujours… Qu’allez-vous faire avec vos cheveux ? 

Vous avez trouvé votre robe de mariée, les accessoires et les chaussures. Pourtant, vous hésitez encore sur la coiffure qui sublimera votre tenue. 

Avez-vous remarqué que, depuis quelques années, la tresse a fait son grand retour ? Si elle fut longtemps la star des cours d’école, la tresse est redevenue tendance, notamment pour les grandes occasions !  

Son style naturel et délicat accompagne harmonieusement tous les styles vestimentaires. Qu’elle soit faite de 2 ou de plusieurs mèches, elle offre des possibilités de création infinies ! 

Et si vous aussi, vous tentiez la tresse pour votre coiffure de mariage

Les avantages de la tresse

tresse coiffure mariage

Vous avez les cheveux lisses, ondulés, bouclés ou frisés ? Vous avez du mal à les discipliner ou, au contraire, à leur donner du volume ? 

Soyez rassurée : la tresse s’adapte à tous les types de chevelure, ainsi qu’à toutes les longueurs !  

S’il est plus facile de natter des cheveux longs ou mi-longs, les cheveux courts peuvent également profiter de la beauté d’une tresse. Avec quelques astuces, votre coiffeur(se) préféré(e) est capable de parer à toutes les situations ! 

Parfaite quelle que soit la forme du visage, la tresse convient vraiment à tout le monde. Elle est indémodable et, surtout, déclinable en de nombreuses coiffures différentes ! 

Fini le chignon strict ! 

Vous vous souvenez de ces coiffures de mariée où pas un cheveu ne dépassait ? Aujourd’hui, il est loin ce temps des cheveux tirés au maximum, retenus dans un chignon ultra serré et couvert de laque. 

Si le chignon strict a encore quelques adeptes, parce qu’il est en accord avec la tenue choisie et l’effet voulu, il a cédé peu à peu la place aux mèches rebelles. Ainsi, au fil des années, il a fini par se relâcher pour créer un style plus naturel et moins sévère, tout en restant la star des coiffures de mariage. 

En intégrant une tresse dans un chignon, vous obtenez une coiffure sophistiquée mêlée de fantaisie et de poésie. Et côté inspiration, les idées ne manquent pas ! À vous de déterminer ce dont vous avez envie, et d’en discuter avec votre artiste capillaire !  

Quel style de tresse adopter ? 

tresse de mariage

Parmi la grande variété de tresses qui existent, il y en a forcément une qui fera de vous une véritable princesse. 

En couronne, en épi, plaquée, africaine… Tous les goûts sont dans la nature, et ils ne dépendent pas de la nature de vos cheveux ! 

Vous pouvez opter, par exemple, pour une tresse en demi queue, surplombant vos cheveux lâchés. Elle crée ainsi une harmonie entre elle et les boucles en dessous. 

Votre natte peut également soutenir une couronne de fleurs, ou être délicatement placée sur le côté, pour un effet encore plus doux. 

Vous l’avez certainement constaté, la grande tendance est à la tresse bohème. Épaisse, souple, elle adoucit le visage et apporte une touche romantique à l’ensemble de la silhouette. Si vous organisez un mariage bohème ou champêtre, ne cherchez plus ! C’est la coiffure qu’il vous faut ! 

Quels accessoires pour une tresse ?

tresse de mariage

Pour embellir votre tresse, souligner ses volutes et mettre en valeur l’ensemble de votre coiffure, vous pouvez ajouter quelques accessoires bien choisis. 

Que vous préfériez des barrettes scintillantes, une couronne de fleurs, une couronne sur peigne, des rubans entremêlés à vos cheveux ou des pics à chignon en strass, tout est possible !

N’hésitez pas à consulter votre coiffeur(se). Il(elle) vous conseillera sur ce que vous pouvez utiliser en fonction de la coiffure prévue. 

Afin de ne pas dénaturer l’effet souhaité, veillez à ne pas surcharger votre natte. Vous risquez de déséquilibrer l’harmonie de votre tenue avec trop d’accessoires. 

Par contre, quelques fleurs fraîches subtilement placées ici et là, ou des pics à chignons surmontés de fines perles ou de fleurs délicates, peuvent sublimer votre coiffure. 

Vous pouvez même en profiter pour faire un rappel de votre bouquet de mariée ! 

En résumé

Vous n’aviez peut-être pas imaginé une tresse pour le jour de votre mariage. Pourtant, cette coiffure s’adapte à tous les cheveux, à toutes les longueurs, à toutes les formes de visage… À toutes les femmes ! Si elle est parfaitement dans le ton de l’esprit nature d’un mariage champêtre, elle sait se transformer pour coller à tous les styles ! 

Chic, rock, original, glamour ou romantique… Quel que soit le thème de votre cérémonie et la forme de votre robe, vous trouverez sûrement le modèle de tresse qui vous rendra encore plus éblouissante !   

ARTICLES ASSOCIES