Comment choisir et décorer sa salle de mariage ?

choisir et décorer sa salle de mariage

Le mariage est un grand évènement qui marque toute une vie. Raison pour laquelle, les couples tiennent à le célébrer de façon originale. Durant les préparatifs, plusieurs tâches sont à la charge des futurs mariés. Le choix de la salle de réception fait partie des plus importantes. Il n’est pas du tout aisé de trouver l’endroit idéal. Plusieurs critères entrent en ligne de compte.

Une fois le choix fait, il faut se pencher à sa décoration. Et l’opération s’annonce tout aussi délicate. Il faut faire en sorte que le décor de la salle soit compatible avec le thème du mariage et en accord avec la personnalité des futurs mariés. Si vous avez du mal à vous en sortir, cet article vous révèle les étapes à suivre pour réussir les deux opérations.

Les premières questions à poser pour choisir et décorer sa salle de mariage

Dans quel endroit organiser le mariage ? C’est la première question à poser. De nombreux couples choisissent une destination symbolique, un endroit qui a marqué leurs relations. Il faut seulement s’assurer qu’il soit accessible à tout le monde. Autrement dit, le lieu ne doit pas être trop loin. Demander aux invités de faire un long voyage pour assister à votre mariage n’est pas très convenable ; sauf si c’est vous qui prenez en charge les dépenses liées au déplacement.

Maintenant, il faut choisir le cadre. Cette fois, on doit tenir compte du thème de déco de salle de mariage choisi.  Sinon, il faut miser sur un lieu neutre. Si vous souhaitez organiser un mariage champêtre par exemple, il faut opter pour une ferme, un vignoble ou un chalet. En revanche, si vous voulez une cérémonie chic, vous devrez louer une salle de fête dans un hôtel de luxe ou un salon privatisé. Envie d’un évènement citadin ? Un musée, un loft ou un restaurant au style design fera l’affaire. Enfin, si vous rêvez d’un mariage romantique, il vaut mieux chercher un château, un manoir ou une abbaye. Bien entendu, le budget pourrait limiter votre choix. Dans tous les cas, il est primordial de vérifier l’état du lieu. Il doit être impeccable.

décorer sa salle de mariage

La taille de la salle et ses commodités

À part le style et le cadre, la dimension est un autre critère à ne pas négliger. Il faut en effet garantir le confort de tout le monde. Sur ce point, chaque convive doit bénéficier d’un espace d’au moins 1,5m². Il faut aussi penser à la piste de danse. Un espace d’au moins 0,5 m² par personne est nécessaire. En d’autres mots, pour accueillir 100 invités, vous avez besoin d’une salle de 150m² à 200 m² de superficie. Évidemment, c’est une estimation. Si l’espace qui vous a séduit est plus petit, vous n’aurez qu’à déplacer quelques tables après le repas pour créer une piste de danse plus spacieuse.

Notons que certains espaces proposent des services clés en main. Cela signifie qu’ils prennent tout en charge à savoir le repas, la décoration et l’animation. Mais si vous voulez  avoir plus de contrôle sur l’évènement, il vaut mieux miser sur une salle qui vous donne la liberté de choisir vos prestataires. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la commodité du lieu. Avez-vous décidé d’engager un traiteur ? Il faut assurer que la salle dispose d’une cuisine bien équipée. La présence d’un espace pour les enfants est aussi nécessaire. Enfin, il ne faut pas oublier la durée de location. Elle doit être assez longue pour vous permettre de décorer la salle de mariage et d’effectuer le rangement ainsi que le nettoyage après la cérémonie.

Le choix de la décoration pour la salle de réception

Après avoir choisi la salle, il faut s’attaquer au décor. Normalement, le thème doit être défini à l’avance. Il ne reste plus ensuite qu’à trouver l’idée de décoration de salle de mariage qui le met en évidence. La première chose à faire est de choisir les couleurs et il y a une multitude de possibilités. Pour un mariage chic par exemple, le doré est au rendez-vous. En revanche, pour créer un évènement sous le thème de la nature, le vert serait parfait. Si le mariage se tient au bord de la mer, le bleu et le blanc sont les couleurs idéales.

Pour un mariage sous le signe de la passion, le rouge est à privilégier. Si vous avez opté pour un thème cinéma, quelques affiches de films dans la salle de réception sont nécessaires. Enfin, si c’est un mariage gastronomique, il va falloir sélectionner une région. Le décor de la pièce se fera en fonction du lieu choisi.

Les éléments de décor à privilégier

decoration salle reception mariage

Quand on parle de décoration pour un mariage, les fleurs sont toujours au rendez-vous. Ce sont des éléments de décor incontournables. On peut se contenter de quelques boules de fleurs placées sur des endroits précis. Mais en général, les futurs mariés préfèrent demander une vraie décoration florale réalisée par un fleuriste créatif et talentueux. On peut également ajouter des guirlandes pour apporter plus de charme à la salle. En papier, en perles ou en tissus, elles sont toujours agréables à voir. Si la fête se déroule en soirée, optez pour des guirlandes lumineuses.

Les monogrammes sont aussi des ornements très  en vogue. Ce sont des ensembles de lettres décoratives qu’on accroche au plafond, aux portes ou bien sur les murs. Ils sont à privilégier si vous avez envie d’une décoration salle de mariage originale et personnalisée. Il ne faut pas oublier les lanternes. Elles se déclinent en différentes formes et sous des styles variés. Ronde, carrée, exotique, moderne…, à vous d’opter pour le modèle qui s’associe au thème de votre mariage !

Quelques détails à considérer pour un décor parfait

Le succès de la décoration de salle pour un mariage dépend également de l’éclairage. En effet, la lumière peut améliorer nettement l’ambiance qui règne au sein de la pièce. Elle doit être impeccable surtout si on veut obtenir de beaux clichés pendant la séance photo. Les bougies et les lampes LED sont à privilégier. Elles sont à placer sur chaque table. Pour illuminer la salle, il faut opter pour des luminaires ayant une forme charmante.

Enfin, le décor des chaises et des tables n’est pas à négliger. Il faut d’abord utiliser des nappes élégantes et les couleurs doivent être bien compatibles au thème de l’évènement. Pour les chaises, il suffit  d’ajouter quelques accessoires chics comme les petits nœuds ou bien les couvrir d’un joli tissu assorti aux nappes.

ARTICLES ASSOCIES