Comment choisir son traiteur mariage

comment choisir son traiteur mariage

Un mariage réussi traduit une excellente organisation sur tous les points. Un bon repas de noces en fait partie. C’est même la clé de voûte de votre mariage. Le traiteur est l’unique prestataire sur qui la réussite du repas repose.

Il vous propose ses spécialités, ses plats et ses idées de menu. Comme il est expert dans le service à l’assiette dans les grandes cérémonies et qu’il est expérimenté dans les grandes réceptions, il saura s’occuper du buffet et saura vous souffler les bonnes solutions à vos éventuelles questions. Pour que les choses se passent bien, vous devez donc travailler main dans la main avec lui et surveiller que les choses se passent bien jusqu’au grand jour. Je vous invite à parcourir ces conseils pour vous aider dans le choix de votre traiteur mariage.

La dégustation des plats

Pour déterminer votre menu, vous avez deux missions à faire : déguster et choisir. Avant, c’était la famille de la jeune fille qui s’en chargeait, mais de nos jours, celle du futur époux peut également le faire. Lors de cette étape, il faut surtout prendre son temps pour déguster et au maximum 6 mois avant la cérémonie. Pour avoir l’excellent menu, prenez rendez-vous avec plusieurs traiteurs et demandez un devis précis auprès de chacun d’eux, avec les heures supplémentaires. Vous devez tout savoir sur les tarifs afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour de vos noces.

La dégustation qui vient après est en général, offerte. Chez certains traiteurs, la dégustation passe entre plusieurs couples, dans des soirées organisées. N’oubliez pas d’informer la date du mariage au traiteur afin qu’il vous mette au courant des aliments qui sont de saison.  C’est l’occasion pour vous d’exprimer vos envies et de faire vos propres suggestions.

Vous avez le choix entre des traiteurs qui offrent un service complet car ils travaillent avec les salles de réception et d’autres qui offrent uniquement leurs prestations, en vous proposant des prestations sur mesure. Dans ce cas, les traiteurs vont s’occuper du décor, des tenues des maîtres d’hôtels, du style de buffet, etc.

Connaisseurs dans l’association des genres et des goûts, les traiteurs peuvent vous aider dans l’élaboration d’un menu que vous souhaitez faire original. Si cela vous tente, mêlez tradition et exotisme et tenez compte du lieu de la cérémonie. Vous pouvez aussi choisir un menu qui rappelle vos origines ou autour d’un thème particulier : menu marin, antillais, asiatique, etc.

Dans certains cas originaux mais intéressants, les traiteurs font des animations du coté buffet, lors du cocktail.

traiteur mariage buffet

Des invités debout ou assis ?

Dans le cas où vous avez choisi votre salle de réception indépendamment du traiteur, informez-le de tous les détails sur la salle : capacité du lieu, superficie et configuration. Ainsi, il va pouvoir choisir la formule qui convient, voir s’il y a suffisamment de place pour les convives autour du buffet.

La formule mode du moment est le cocktail fin et riche, avec un repas sans entrée en étant assis. Le vin d’honneur, ou le cocktail, est de rigueur avant de passer à table. Son déroulement est également important car il donne son style au reste de la cérémonie. Il sert aussi à convier les personnes qui ne sont pas appelées à la réception. L’idéal serait de l’organiser dans un lieu différent de la réception. Chaises, transats et bancs sont nécessaires, car il durera au moins deux heures.

Le style du dîner ou déjeuner sera en fonction de votre budget.  Si vous avez convié plus de 100 personnes, le buffet est de rigueur et c’est l’option de repas idéale. Si les invités comptent moins de 50, le repas assis, un peu plus cher, est plus approprié. Il est essentiel dans ce cas de servir les repas en même temps et qu’en attendant que tous soient servis, les plats restent chauds.

Cette tâche est aussi attribuée à votre traiteur. Vous pouvez d’ailleurs choisir l’option repas assis même si vous allez faire de grandes noces, le traiteur saura toujours se débrouiller. Si vous prévoyez de n’inviter pas plus de cent personnes, une solution intermédiaire parfaite est le buffet d’entrées, ensuite un plat chaud servi en table et un buffet de desserts.

Le choix de votre triateur dépendra ainsi du nombre d’invités, de votre souhait en terme d’organisation et selon votre budget bien entendu.

Le difficile choix des boissons

traiteur mariage les boissonsCoté boissons, ne faites pas de restrictions coté quantité. Les boissons constituent un budget à part entière et les vins sont eux aussi à déguster. On trouve maintenant des traiteurs qui travaillent en collaboration avec un sommelier qui a ses propres négociants et ses caves. Ils sauront vous conseiller dans le choix de vos boissons. Ces dernières sont facturées uniquement sur les bouteilles consommées.

Dans le cas où vous préférez prendre en charge vous-même des boissons, un droit de bouchon peut vous être demandé par votre traiteur et les prix sont à 10€ maximum par bouteille. Il s’agit d’un montant forfaitaire pour chacune des bouteilles qui vont être servie, ainsi il peut récupérer l’argent qu’il aurait dû avoir s’il s’occupait lui-même des boissons. Cependant, cette pratique n’est pas obligatoire  et attire moins les clients, alors certains traiteurs ne le font pas.

La décoration : vaisselle et verrines

Les couverts sont eux aussi, à choisir avec esthétisme. Après avoir choisi la décoration de votre salle de réception, il vous faudra vous attaquer à vos tables. Tout comme dans l’univers de la mode, la vaisselle possède ses tendances, qui sont lancées non pas par les grands couturiers, mais par les grands chefs ! Si vous avez un bon traiteur, il saura savoir les couverts qui sont en vogue.

En ce moment, les verrines ont le vent en poupe coté vaisselle pour les cocktails. Ce sont des petits verres avec lesquels on peut servir différentes préparations, tels qu’émulsions, crèmes, mousses, etc. Il y a également l’ardoise, pour présenter les plats. Les assiettes en forme allongée et rectangulaire sont eux aussi à la mode.

Veillez cependant  à ne pas en faire trop coté décoration de table, car trop de styles risquerait de rendre difficile la façon de consommer les plats : le découpage, comment entamer le plat, etc. Ne vous étonnez pas de voir les cocktails avec des cuillères et des pipettes.

Des idées pour composer les plats de votre mariage

Aux cotés des vieux légumes, on a le panais, le potimarron, le potiron, les orties et les topinambours. Coté aliments, il y a la betterave cuisinée dans toutes ses formes, les pois gourmands, qui sont appréciés pour accompagner la viande et le poisson et radis roses cuits.

Les épices et les condiments relèvent les plats et on retrouve de plus en plus d’épices venues d’ailleurs, d’huile et du vinaigre. A coté des mousses, le tartare de viande, de poissons et les gaspachos de fruits divers sont également très appréciés par les cuisiniers en ce moment.

Coté desserts, les glaces et sorbets sont dans des parfums originaux jusqu’ici, comme au persil, huile d’olive, pain d’épices, etc.

ARTICLES ASSOCIES