Comment gérer l’organisation de son mariage depuis l’étranger ?

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De nombreux couples résidant à l’étranger rêvent d’organiser leur mariage en France afin de pouvoir partager leur bonheur avec la famille et les amis proches. C’est tout à fait réalisable même si la distance est assez longue. Bien sûr, il peut y avoir  des contraintes et de nombreux obstacles. Mais en usant d’une stratégie efficace et avec un bon sens de l’organisation, on peut obtenir le résultat escompté.

Dans cet article, vous allez justement découvrir quelques conseils concernant l’organisation d’un mariage à distance ! Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser la cérémonie de votre rêve.

Organisation d’un mariage à distance : par où commencer ?

La première question qui se pose lorsqu’on décide d’organiser son mariage à distance est : par où commencer et comment procéder ?

En fait, il faut d’abord choisir la date de la cérémonie. L’idéal, c’est d’organiser l’évènement pendant l’été. C’est la saison des amours. Mais on peut aussi miser sur un mariage d’hiver. On peut alors créer un évènement féérique. En tout cas, le choix revient entièrement aux futurs mariés. La seule règle à respecter, c’est d’opter pour une date assez loin afin d’avoir le temps nécessaire aux préparatifs.

La prochaine étape consiste à définir le thème du mariage. Toutes les dispositions à prendre concernant l’organisation de l’évènement en dépendent. En effet, il faut s’inspirer du thème pour choisir la salle de réception, les décorations, le menu, la tenue et le  style de la carte d’invitation. Les idées ne manquent pas. Mais pour obtenir satisfaction, les couples doivent privilégier le thème qui répond au mieux à leurs envies. Il est maintenant temps de définir le budget à consacrer aux festivités. C’est indispensable si on veut avoir le contrôle et éviter les stress. Enfin, on peut dresser la liste des invités. Notons que toutes les décisions prises doivent être notées sur un carnet qui va servir de repère au cours des préparatifs.

Wedding planner pour organiser mariage a distance

Qui va se charger de l’organisation ?

C’est un autre point très important. La question est : faut-il faire appel à un wedding planner ou prendre en charge soi-même l’organisation de son mariage depuis l’étranger ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Mais en général, la réponse à cette question est : tout dépend du budget. Si c’est possible, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel qui se trouve dans la ville où aura lieu la cérémonie. Il suffit de bien le choisir. Pour ce faire, la recommandation des proches ou des amis est nécessaire.

En étant loin de chez de vous, vous n’êtes pas en mesure de partir à la rencontre du wedding planner. Toute la collaboration se fait en ligne. Il est important donc d’engager un professionnel fiable. A défaut d’une recommandation, une recherche sur Internet s’impose et on doit mener une véritable enquête. Le but est de vérifier le sérieux de chaque wedding planner présélectionné. Il est même recommandé de solliciter l’aide d’un proche en qui vous avez le plus confiance. En effet, il faut lui demander de s’informer un peu plus sur le prestataire choisi pour s’assurer quant à sa notoriété et son professionnalisme.

Comment sélectionner les autres prestataires depuis l’étranger?

Même en ayant engagé un wedding planner, les futurs mariés ont une grande responsabilité dans la sélection de chaque prestataire qui va contribuer à la création de l’évènement. Il y a entre autres le photographe, le fleuriste, le DJ, le vidéaste, le traiteur, le décorateur, l’animateur et la salle de réception. Chacun d’entre eux a un rôle important à jouer. En outre leur créativité et leur professionnalisme sont indispensables. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Notons que le rôle de l’organisateur de mariage se limite à faire des suggestions. La  décision finale revient pleinement aux futurs mariés.

Certes, le wedding planner vous proposera des prestataires avec qui il a  déjà collaboré. Toutefois, préparer son mariage depuis l’étranger exige de la grande prudence. Il ne faut pas se fier au jugement de l’organisateur. Par ailleurs, il peut commettre des erreurs. Il est nécessaire de passer des entretiens par Skype ou par Webcam avec chaque prestataire proposé. C’est le seul moyen de mieux les connaître et de choisir le meilleur d’entre eux. Il faut savoir poser les bonnes questions.

preparatifs mariage a distance

Comment mettre au point la cérémonie de mariage ?

Après avoir sélectionné tous les prestataires, il est temps de créer l’évènement point par point et étape par étape. Pour que la préparation d’un mariage à distance puisse aboutir à un succès,  c’est important de définir avec précision ses réelles envies. Cela peut éviter les embrouilles et les déceptions.

Savoir imposer ses choix sans pour autant négliger les conseils du wedding planner et des divers prestataires engagés, c’est également nécessaire. Ainsi, il faut se documenter et visiter les sites web et les blogs mariage spécialisés dans l’organisation de mariage pour trouver des bonnes idées à leur suggérer. Et puisque tout se négocie via une conversation en ligne et par téléphone, il faut toujours faire preuve d’une grande précision pour chaque décision à prendre.

Quelques détails à ne pas négliger

Certes « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ; toutefois, l’implication des parents, des frères ou des amis proches est aussi nécessaire. C’est même recommandé si vous avez décidé de vous passer du service du wedding planner. En voulant tout prendre en charge vous-même, vous aurez du mal à gérer la situation surtout à l’approche du grand jour.

Quelques mois avant la date du mariage, il est aussi primordial d’envoyer les cartes d’invitation. Il faut prévenir à temps les invités pour qu’ils puissent se préparer. On peut aussi recevoir leur réponse au bon moment. Ainsi, on a le temps d’apporter les modifications nécessaires en cas de besoin.

Enfin, même si la majorité des préparations s’est réalisée à distance, certaines opérations exigent votre présence et votre opinion. C’est le cas de la dégustation du plat ou de la répétition de la cérémonie à l’église. Il faut donc essayer d’arriver un peu en avance dans votre ville natale. Par ailleurs,  on doit prendre le temps de rencontrer les prestataires engagés et de faire le point sur les décisions prises. Vous pourrez aussi superviser les derniers préparatifs. Cela pourrait éliminer vos doutes et vous permettre d’éviter les mauvaises surprises.

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