Si le mariage civil est obligatoire, la cérémonie religieuse est tout à fait facultative. Il faut dire que chacun a ses croyances. Si vous ne voulez pas passer par l’église alors que vous voulez donner une allure romantique à votre mariage, organiser une cérémonie laïque est une bonne option. Elle revêt un aspect informel et décontracté. Pourtant, la magie sera toujours au rendez-vous à condition que votre évènement soit organisé avec minutie. Justement, voici plein de conseils qui pourraient vous aider à faire de votre cérémonie laïque de mariage un moment unique.
Un tour sur ce qu’est la cérémonie laïque
Connue aussi sous le nom de cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque est un évènement non religieux qu’on peut concevoir de façon libre et personnalisée. En effet, il n’y a aucune règle à respecter. Les futurs mariés ont donc le privilège d’imaginer la cérémonie de mariage qui reflète leur image. Ils peuvent aussi exprimer leur amour en toute sérénité et avec liberté durant l’évènement. Ils ont même le droit de raconter leur première rencontre et l’évolution de leur relation. En outre, les futurs mariés peuvent échanger leurs vœux et des alliances comme dans les mariages religieux. En d’autres mots, c’est une cérémonie parfaite, sans contrainte, riche en émotions et très romantique.
Le mariage laïque, c’est pour qui ? En fait, elle convient aux couples athées, aux futurs mariés ayant le même sexe ainsi qu’aux amoureux issus de différentes religions. Mais depuis un certain temps, même les amoureux croyants décident d’organiser une cérémonie laïque, histoire de donner une touche féérique à leur union.
Le choix du lieu de mariage comme première étape
Pour organiser un mariage laïque, la première chose à faire est de bien choisir le lieu de la cérémonie. Il faut que ce soit un endroit magique. C’est une règle d’or à respecter coûte que coûte. La créativité est donc de mise. Il faut imaginer un endroit qui sort de l’ordinaire au lieu d’une salle de réception dans une auberge ou un palace. Pourquoi ne pas organiser le mariage à la montagne ? Le décor y est exceptionnel. Sur la plage, face à l’océan…, c’est aussi une excellente idée. Sinon, on peut bien miser sur un magnifique parc, un musée ou un château.
Si vous avez peur que la pluie ou le soleil brûlant gâche la cérémonie, il suffit de dresser un grand chapiteau. Bien entendu, pensez à décorer le lieu avec de jolies fleurs et des bougies pour qu’il soit encore plus romantique. Pour éviter les grosses dépenses, vous pouvez aussi organiser la fête dans votre jardin.
Le choix de l’officiant de la cérémonie
Certes, engager un officiant n’est pas obligatoire pour une cérémonie laïque de mariage. Mais pour que le mariage se déroule dans les règles de l’art et lui donner un aspect plus solennel, la présence d’un maître de cérémonie est requise. Il est tout à fait possible d’engager un professionnel. C’est un gage de succès car ce dernier a déjà l’expérience nécessaire pour animer ce genre d’évènement. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un proche en qui vous avez totalement confiance, quelqu’un qui ne risque pas de disparaître le jour J par peur de parler en public.
L’officiant doit aussi avoir un certain charisme et un talent pour l’animation. Il pourra alors gérer les situations inattendues avec quelques improvisations. Toutefois, pour éviter tout problème qui risque de gâcher la cérémonie, il est recommandé de faire une répétition avant le jour J.
Bien élaborer le déroulement de la cérémonie
Oui, le but dans l’organisation d’un mariage laïque, c’est de bannir les conventions et d’éviter toutes les contraintes. Cela ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi. Pour que la cérémonie soit un succès total, il faut élaborer son contenu et programmer son déroulement étape par étape. Afin de trouver de bonnes inspirations, il suffit de penser à votre histoire d’amour.
En général, l’évènement débute par l’entrée des mariés. Ensuite, le maître de cérémonie prononce quelques mots d’accueil avant de faire un petit récit sur l’histoire du couple. Les proches des mariés peuvent maintenant intervenir en lisant des textes qu’ils ont écrits pour l’occasion. Ils peuvent aussi offrir une chanson ou jouer de la musique. La prochaine étape, c’est le rituel. Il faut également le choisir avec soin. Entre le verre brisé, le lâcher de lanternes et la cérémonie du sable, chaque couple a leur façon de célébrer leur union. Mais le but, c’est de donner une touche poétique à l’évènement.
Après le rituel, on entame l’échange des vœux et des alliances. Il sera suivi du baiser et de la sortie des mariés. Evidemment, il faut agrémenter la cérémonie avec quelques moments musicaux. On peut très bien engager un petit orchestre ou un DJ professionnel. Mais le plus important, c’est de bien sélectionner les morceaux à jouer ou à diffuser.
Quelques détails à étudier de près
Orchestrer un mariage laïque exige un grand savoir-faire, car le moindre détail est à prendre en compte. Peu importe votre choix en ce qui concerne le contenu de la cérémonie, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas trop longue. En général, l’évènement dure entre 45 minutes et 1 heure. Lorsque le programme est bien structuré, le temps peut paraître trop court.
Afin de réussir votre mariage laïque, vous avez aussi intérêt à bien choisir les intervenants et leur nombre. Cinq à six personnes incluant les témoins suffisent. La durée de leur intervention est aussi à limiter. L’idéal, c’est de préparer à l’avance leurs discours pour qu’il y ait une certaine continuité dans les choses qu’ils racontent. Cela donnera une touche de dynamisme à la cérémonie. Du coup, les invités ne risquent pas de s’ennuyer.
Un tour sur la rédaction des vœux
Oui, les vœux de mariage, c’est quelque chose qui doit venir du cœur. Certains futurs mariés pensent qu’ils trouveront facilement quoi dire. Cependant, il est recommandé de les rédiger à l’avance, car sous le coup de l’émotion, le jour J, on risque de bredouiller et de ne pas trouver les mots. La plupart des futurs mariés trouvent que la rédaction des vœux est la tâche la plus difficile lors de la préparation d’un mariage. A force de vouloir formuler quelques choses d’originales et d’émouvant, ils se bloquent complètement. Voilà ce qui explique le fait que certaines personnes n’arrivent pas à écrire la moindre phrase la veille de leur mariage.
La première solution, c’est de ne pas se mettre la pression. Commencez par écrire toutes vos pensées. Qu’est-ce que vous aimez chez l’autre ? Comment voyez-vous votre vie à deux dans quelques années ? Il ne reste plus qu’à sélectionner les idées qui vous séduisent et d’en faire un petit résumé. Ce qu’il faut toujours garder en tête, c’est que vous allez écrire pour l’amour de votre vie. Ainsi, la sincérité est de mise.
Quelques derniers conseils pour un mariage laïque réussi
Même si vous avez opté pour une cérémonie de mariage laïque, rien ne vous empêche de faire appel à un wedding planner. L’aide d’un expert est toujours nécessaire surtout lors du choix de la décoration et du thème pour votre mariage, des invitations et du buffet. C’est même recommandé afin que les préparatifs ne deviennent pas une source de frustration. Par ailleurs, il est tout à fait possible de trouver un professionnel en organisation de mariage laïque.
Puisqu’il s’agit aussi du plus beau jour de votre vie, n’oubliez pas de bien choisir vos tenues et vos alliances. Enfin, la dernière règle qui s’impose, c’est de profiter de votre mariage. Ne laissez pas la peur gâcher votre fête. Même si certains de vos proches se montrent sceptiques, il faut éviter le doute. Sachez qu’un mariage laïque peut être aussi romantique et mémorable qu’un mariage religieux.