Lorsque l’on se marie, il est difficile de faire dans l’originalité. Tout a déjà été fait et refait : le faire-part, les costumes des invités, le lieu de la cérémonie, la décoration, le menu ou encore les cadeaux… Or, il est naturel de vouloir se distinguer des autres et de faire de son mariage un événement unique et personnel. On commence avec les faire-part : découvrez nos conseils pour que votre faire-part de mariage soit vraiment original.
Quand faire ses envois ?
Même si vous planifiez votre mariage plusieurs mois à l’avance, il est déconseillé d’envoyer le faire-part trop tôt. Si vous envoyez le faire-part trop tôt, vos invités risquent de le mettre de côté le temps de savoir s’ils pourront s’y rendre, et donc d’oublier la date du mariage.
D’une manière générale, on préconise d’envoyer le faire-part de mariage 2 à 3 mois avant la date du mariage. Si vous voulez être sûr que vos invités n’auront rien de prévu à la date de votre mariage, vous pouvez toujours envoyer un Save the date plus longtemps à l’avance. Cela vous permettra de leur transmettre l’information que votre mariage aura lieu à cette date, en attendant l’invitation officielle. Attention, le Save the date n’est pas un faire-part : il devra être beaucoup plus simplifié et indiquer seulement que vous vous mariez et à quelle date.
Si vous vous mariez à l’étranger, vous pourrez envoyer le faire-part bien plus en avance, jusqu’à 1 an avant la date du mariage, pour laisser le temps à vos invités de prévoir le déplacement ainsi que le budget.
Conseils pour des faire part de mariage vraiment originaux
Vous souhaitez que votre faire-part soit original et ne ressemble à aucun autre ? Voici quelques conseils.
Un faire-part personnalisé
Pour que votre faire-part ne ressemble à aucun autre, la meilleure solution est de le personnaliser ! Plutôt que de choisir une photo d’illustration classique, faites réaliser des photos de votre couple par un photographe professionnel ou faites dessiner votre portrait par un artiste (en anime, en BD, en caricature…).
Vous pouvez même illustrer votre faire-part avec des photos de vous étant enfant !
Pour personnaliser son faire-part, la tendance est à l’aquarelle. Alors si vous êtes artiste, retroussez vos manches et dessinez une couronne de fleur autour de vos prénoms, des guirlandes de fleurs sur les côtés du papier, ou même des motifs abstraits pour donner un peu de couleur à votre faire-part.
Un papier texturé ou un support inattendu
Pour votre faire-part, choisissez des papiers et des textures qui sortent de l’ordinaire. Le carton, c’est vu et revu : préférez du papier en relief (papier gaufré, papier ondulé…), du papier à reflets (irisé ou satiné), ou encore du papier fin ou transparent pour jouer avec les textures (papier vélin, papier de soie, papyrus…).
Le site monfairepart propose notamment de très beaux papiers qui sortent de l’ordinaire, pour une création de faire-part chic et originale.
Si vous souhaitez imprimer votre faire-part sur un support encore plus original, comme du bois, du verre ou du tissu, vous pouvez recourir à la technique de la sérigraphie.
On oublie les formats classiques
Pour que votre faire-part se distingue des autres, vous pouvez choisir un format original. Le faire-part est traditionnellement imprimé sur une carte de forme carrée ou rectangulaire, mais il est possible de choisir parmi un grand nombre d’autres formats moins conventionnels : un faire-part plié ou avec volets, un mini-livret, un CD, un origami…
Le format pocketfold est la tendance en ce moment : il s’agit d’une sorte de pochette avec plusieurs compartiments, où vous pourrez glisser votre faire-part mais aussi le programme de la cérémonie, le dress code ou autres informations supplémentaires…
Des couleurs qui marquent les esprits
Votre faire-part ne doit pas nécessairement être blanc avec le texte écrit en noir. Osez les couleurs, les camaïeux et les dégradés en accord avec le thème de votre mariage. Par exemple, pour un mariage sur la plage, on privilégiera les tons de bleu, tandis que pour un mariage champêtre, le vert et les tons de marron seront plus adaptés.
N’oubliez pas non plus la finition dorée, argentée ou cuivrée, idéale pour colorer ou mettre en valeur un faire-part de mariage.
Il est vrai que ces finitions et détails luxueux ont un certain coût, alors voici de quoi faire des économies sur votre budget faire-part avec ces quelques codes promo.
Une police calligraphiée ou un lettering qui en jette
Pour le texte de votre faire-part, choisissez une police unique, de préférence calligraphiée, ou alors écrivez à la main ! La technique du lettrage (lettering) permet d’obtenir de très beaux résultats, avec un feutre, un stylo à la pointe fine, de l’aquarelle ou encore de l’encre chinoise.
Un faire-part écologique
Certains créateurs de faire-part misent sur le 100 % écologique avec des encres végétales et du papier PEFC. Si vous êtes convaincu par la cause environnementale, cela peut être un bon moyen de vous démarquer !
Idées de textes de faire-part de mariage originaux
Le texte de votre faire-part n’a pas besoin d’être conventionnel : au contraire, plus il sera original, plus il marquera les esprits. Bien sûr, il devra comporter les mentions obligatoires : le lieu du mariage, la date et l’heure, le déroulement de la cérémonie, etc. C’est la manière de l’écrire qui pourra faire la différence !
Vous pouvez rédiger un faire-part humoristique, par exemple en reprenant une charade, ou d’autres tournures de phrases courantes comme : « La bonne nouvelle ? X et Y se marient. La mauvaise ? Vous allez devoir vous mettre sur votre 31 ! ».
Vous pouvez également jouer sur les mots, par exemple en conjuguant le verbe « aimer » : « Je t’aime, tu m’aimes, vous nous aimez, nous vous aimons », ou avec une phrase du type « Certains se disent qu’ils ont le temps, X et Y se sont dit qu’il était temps. »
Pour un texte court, impactant et original, vous pouvez reprendre une citation qui vous correspond :
« Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage » (Delille) ; « Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. » (Alain) ; « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » (Antoine de Saint-Exupéry)…
Vous pouvez également changer le point de vue, par exemple si vous avez déjà un enfant, en le faisant annoncer lui-même votre mariage. Ou alors, rédigez votre texte avec un thème fil rouge, comme celui du voyage ou celui du conte de fées.
Enfin, pour personnaliser le texte de votre faire-part, vous pouvez brièvement rappeler l’histoire de votre rencontre : « 2013 : rencontre à Paris. 2015 : premier appartement. 2017 : tour du monde en amoureux. 2020 : ils se marient ! ».
Les erreurs à éviter
Pour que votre faire-part soit réussi, évitez de trop le charger (en texte mais aussi en illustrations) et de faire des fautes d’orthographe et de syntaxe. Relisez-vous bien avant de l’imprimer ! Évitez également, comme nous l’avons souligné, d’envoyer les faire-part trop tôt car ils risquent de passer aux oubliettes. De même, ne laissez pas trop de temps pour répondre à vos invités car le résultat serait le même.