Comment s’habiller pour un mariage ?

quelle tenue demoiselle honnneur

Si vous en êtes à votre première cérémonie, il est possible de se retrouver décontenancé au moment de préparer sa tenue pour ce grand évènement. Vous n’êtes certes pas l’un des heureux élus mais il ne faudrait pas faire tache au milieu des autres invités. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre apparence pour un mariage réussi.

La tenue de mariage pour femme

tenues femmes invitées de mariage

Chez les femmes, il n’est pas simple de choisir la tenue idéale pour se rendre à un mariage. La première chose à connaître est le thème ou le dress code de l’évènement qui va souvent influer sur les couleurs ainsi que sur le style de vêtements à porter. De plus, l’âge, la météo ainsi que la morphologie de l’invitée pourront faire varier les solutions.

Des vêtements intemporels

robe demoiselle honneur longue gris perle

Il est souvent recommandé d’emmener deux tenues différentes. L’une pour la cérémonie et le vin d’honneur tandis que l’autre sera utilisée pour la soirée dansante. Pour la première partie du mariage, il vaut mieux privilégier une combinaison pantalon ou un tailleur haut de gamme tendance comme un ensemble jupe ou pantalon palazzo. Vous pouvez compléter la tenue avec un chapeau traditionnel et glamour et une paire de talons compensés par exemple. Pour les pieds fragiles, vous pouvez opter pour des mocassins distingués et au goût du jour.

Pour la fin de soirée, une robe longue fera parfaitement l’affaire dans des coloris tels que le bleu roi, le rouge vif ou encore le noir. Vous pouvez aussi choisir une robe bustier qui est la parfaite robe d’été pour les mariages. Une grande importance devra être apportée aux accessoires et à votre coiffure, bien entendu.

Être classe et à la mode avec des tenues de mariage plus originales

tailleur femme mariage lin

Afin de vous démarquer des autres invités sans faire de l’ombre à la mariée, il est possible d’adopter un style moderne. Pour cela, les pantalons larges en tissus fins et taille haute seront vos meilleurs alliés. Ils s’accordent parfaitement avec une chemise de soie ou bien un top en dentelle où les détails et les strass ont leur importance. A vos pieds, les escarpins seront du plus bel effet, surtout s’ils sont dorés, pailletés ou argentés. Mais rien n’empêche de trouver de belles chaussures plates à porter à un mariage !

La tenue de mariage pour hommes

La tenue de mariage est un point important dans la réussite des photos mais aussi dans l’ambiance générale de la célébration. Que vous soyez accompagné ou non, il faut faire très attention à ne pas faire un fashion faux-pas et respecter les envies des mariés.

Le choix du classique pour un mariage traditionnel

costume invité de mariage homme

Parmi vos possibilités, le smoking reste l’ensemble le plus populaire pour les tenues vestimentaires masculines. Votre costume devra être de bonne qualité et de couleur noire ou bleue marine. Le blanc reste une exception selon le thème du mariage.

Votre costume de mariage sera cintrée ou non selon votre morphologie et le thème du mariage. Les chaussures pointues en cuir vernies ou non sont la valeur sûre pour les mariages traditionnels. La chemise doit posséder un col à rabats et est généralement blanche par opposition au reste du costume.

L’option de la modernité

costume invité de mariage homme

Si le classique ne vous plaît guère et que le thème du mariage vous autorise plus de liberté, vous pouvez choisir une tenue à la mode mais un peu plus décontractée. Pour cela, les chemises à col Mao ou les nœuds papillon vous donneront un petit air distingué tout en s’accordant avec un costume plus court. Pour les plus jeunes, il est possible de porter des baskets blanches. Attention à leur qualité et leur état, elles se doivent d’être impeccables et appropriées pour un mariage, pas un sortie footing.

Les erreurs et faux-pas à éviter

Le principal piège dans le choix de votre tenue vestimentaire est de ne pas être assez sobre. Le mariage se doit d’être l’apothéose de la vie du couple. Personne ne doit voler la vedette aux stars du jour. Il ne faut donc pas trop en faire et rester un cran en dessous des mariés. De plus, les couleurs dominantes de votre tenue doivent être choisies avec précaution. Le tout en blanc est proscrit sauf en cas de consigne particulière de la part des organisateurs et le tout en noir est bien évidemment, sauf exception, interdit lors d’un mariage.

Si vous hésitez dans vos choix, lisez attentivement le carton d’invitation qui contient souvent les informations nécessaires sur le thème et le dress code du mariage. Il faut pouvoir se fondre parmi les invités sans faire tâche au moment des photos. Enfin, les noces sont un événement rare où la classe et le chic sont de mise. Il est totalement impensable de venir en touriste avec des tongs ou des habits de sport.

Prendre soin de sa tenue, c’est respecter à la fois les mariés, les invités et vous-même.  Vous passerez un bien meilleur moment en compagnie de vos proches et pourrez profiter de ce moment unique.

ARTICLES ASSOCIES