Conseils pour choisir une robe de mariée originale

Conseils pour choisir une robe de mariée originale

Depuis que votre amoureux(se) vous a fait sa demande, vous avez bien avancé dans les préparatifs de votre mariage. Le jour J est fixé, le lieu de réception est réservé, le traiteur est choisi… Tout avance doucement mais sûrement. 

S’il reste encore beaucoup de choses à faire, l’une des plus importantes est sans aucun doute le choix de vos tenues. Vous avez déjà votre petite idée, et vous savez bien ce que vous voulez. Ou plutôt ce que vous ne voulez pas !

Il existe une grande variété de tenues de mariée. Robe longue, robe courte, smoking, combinaison, short… Certaines sortent vraiment des sentiers battus. Sans oublier la large palette de couleurs possibles! 

Votre style quotidien n’est pas ordinaire et vous ne souhaitez pas revêtir une robe de mariée traditionnelle ? Vous cherchez une autre alternative à la robe blanche de princesse ou ivoire ? Mais êtes-vous réellement prête à assumer une telle décision ? 

En suivant quelques conseils pour choisir votre robe de mariée originale, vous serez sûre de ne pas vous tromper pour être la reine du bal ! 

Conseil n°1 : sentez-vous à l’aise !

Conseils pour choisir une robe de mariée originale

Ce conseil peut vous sembler un peu simple. Cependant il est un principe de base !

En effet, pour être sublime et vous sentir bien, il est important de choisir votre robe de mariée en fonction de votre goût, mais également en fonction de votre morphologie !  

Que vous ayez une silhouette en A, en V, en H, en X ou en O, essayez de trouver une tenue qui mettra vos atouts en valeur. Tout en camouflant subtilement vos petits complexes, votre robe vous fera vous sentir belle, quel que soit son style. Bustier, manches longues, robe courte, décolleté, robe à fines bretelles, robe fourreau, robe de mariée de princesse, mousseline, satin, strass, coupe asymétrique, col bateau, a chacune sa coupe et son style qui lui sied à la perfection!

N’oubliez pas que vous allez la porter longtemps. Il est impératif que vous puissiez vous mouvoir sans difficulté. Lors de vos essayages, n’hésitez pas à esquisser quelques pas de danse, à lever les bras…  et à vous asseoir encore et encore ! Selon la coupe de votre tenue, il vous faudra peut-être une technique particulière pour y parvenir sans encombre ! 

Conseil n°2 : osez un nouveau modèle !

Conseils pour choisir une robe de mariée originale

Ces dernières années, le smoking pour mariée connaît un véritable essor. Parfait pour les corps longilignes, il est d’une élégance folle. Ajoutez à cela un peu de dentelle et vous êtes sûre d’avoir un look chic et gracieux ! 

SI vous êtes grande, pourquoi ne pas opter pour une combinaison de mariée ? Plus ou moins fluide selon les modèles, elle souligne également une jolie silhouette. 

Vous êtes petite ? Une robe de mariée courte vous donnera une belle allure. Vous avez des jambes de rêve ? Optez pour le short ! 

Avec un peu d’audace, tout est envisageable ! 

Conseil n°3 : restez en accord avec votre thème !

Avec votre futur(e) conjoint(e), vous vous êtes mis d’accord sur le thème « campagne » pour célébrer votre mariage. Avouez qu’il est difficile de vous imaginer arriver dans une robe très courte au style glamour, avec pour boléro un blouson de cuir ! 

Si vous souhaitez assumer votre côté rock n’roll, toute l’ambiance de votre célébration doit s’y rapporter, sous peine de déséquilibrer l’ensemble. 

À l’inverse, si vous craquez pour un mariage très coloré, une robe de mariée bohème au style romantique ne sera pas la plus appropriée. 

Si ces exemples semblent un peu extrêmes, ils illustrent pourtant diverses situations qui pourraient décontenancer vos convives ! 

Votre faire-part leur a donné le ton de votre mariage. C’est pourquoi il est préférable d’harmoniser également vos tenues de marié(e)s ! 

Conseil n°4 : prenez en compte l’environnement ! 

robe mariée originale

Vous avez craqué pour une robe courte à multiples volants qui impose de porter des talons hauts ? Mais votre vin d’honneur se tient dans un grand parc, et vos jolis escarpins risquent de vous déstabiliser pour marcher élégamment dans l’herbe…

De même, si votre robe ou votre tenue est sexy, voire très sexy, elle n’est peut-être pas idéale pour la cérémonie religieuse. Certes l’église s’est modernisée, mais les notions de respect et de bon goût restent des valeurs essentielles lors d’un mariage ! 

Voilà le genre de détails auxquels il vous faut penser pour éviter certains désagréments.

Conseil n°5 : assumez votre choix ! 

robe mariée originale

Robe de princesse, robe sirène, costume féminin ou robe complètement décalée, l’important est de vous sentir vous-même. Votre robe doit vous correspondre. Elle révèle une partie de votre personnalité, et vous devez être fière de la porter.

Entourez-vous de personnes de confiance pour vos essayages. Votre meilleure amie, votre mère, votre sœur… Vous savez que vous pouvez compter sur elle(s) pour être sincère avec vous. Et aucune d’entre elles ne vous laisseraient vous ridiculiser ! 

L’élément principal de votre tenue doit être votre robe. Inutile d’ajouter trop d’accessoires, sous peine de détourner l’attention ou de faire un fashion faux-pas ! 

Bien sûr n’oubliez pas de prévenir votre futur mari du style pour lequel vous allez craquer ! Sans tout lui dévoiler, il vaut mieux qu’il sache vers quel type de tenue lui-même doit se tourner afin que vous formiez un joli couple bien assorti ! 

En résumé

  • Le fait de choisir une robe de mariée originale risque de surprendre vos invités.
  • Il semble difficile d’échapper à quelques remarques, voire même quelques critiques.
  • Partez du principe que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, assumez-vous et ayez confiance en votre choix !
  • Ecoutez votre cœur, écoutez vos envies !

ARTICLES ASSOCIES