6 conseils pour organiser un mariage en hiver

Certains vous diront qu’un mariage en hiver n’est pas l’idéal. Qu’il fait froid, qu’il peut pleuvoir ou même neiger. Qu’on peut oublier la réception en extérieur et les jolis bouquets de fleurs. Et alors ? Ce mariage en hiver, vous en rêviez. Et c’est d’ailleurs l’occasion de vous démarquer. Parce que la pleine saison des mariages s’étend de mai à septembre, c’est le moment de miser sur l’originalité.  Alors on vous donne nos conseils pour organiser la noce de vos rêves en saison hivernale.

Les faire-part : une touche hivernale, mais chaleureuse à la fois

Tout démarre par les invitations de mariage… Et pour un mariage en hiver le design de vos faire-part doit véhiculer un esprit hivernal, mais non dépourvu de chaleur et de convivialité ! Certains mariés choisiront, pour leur carton d’invitation,  la couleur bleu glacier, très tendance et parfaite pour un mariage en hiver ou le monochrome blanc, ultra minimaliste et élégant.

D’autres opteront pour un côté plus chaleureux (esprit chalet de montagne) avec des graphiques dans les tons de bruns par exemple. Mais si vous n’avez pas la moindre idée et êtes en panne d’inspiration, nous avons repéré pour vous la collection Scandinave sur Cottonbird.fr. Elle allie un très beau mélange de graphiques « marbre » qui rappelle le froid et la glace, le tout rehaussé de dorure rose-cuivré, douce et chaleureuse. Un beau mix and match pour celles et ceux qui cherchent des faire-part modernes et élégants pour leur thème hivernal.

La robe de la mariée : comment allier confort et féminité ?

Bien évidemment, pas de robe au-dessus du genou pour la mariée. Lorsque l’on se marie en hiver, on préfère les robes longues avec un col montant. On évite les longues traînes qui ne résisteront pas à la neige fondue. Ou alors on prévoie des porteurs, pour ne pas bousiller sa robe. Et puis pour celles qui souhaitent se démarquer, oubliez la robe, la combinaison est elle aussi très tendance. Mais attention, lorsque le thermomètre affiche les zéro degrés, on a vite fait d’attraper froid. On prévoie donc un petit gilet en fausse fourrure ou un châle pour couvrir ses épaules. Pour les plus rock’n’roll : un perfecto en cuir ou en daim.

Au niveau des chaussures, mesdames, oubliez les petites sandalettes ou autres pieds nus. L’idéal lorsque l’on se marie en hiver est de s’acheter des bottines. Sinon des escarpins fermés. Mais vous pourrez toujours changer de chaussures une fois arrivée dans la salle de réception.

Le lieu de réception

On oublie les villas avec piscine ou les cérémonies en bord de mer (sauf si vous habitez dans les Antilles). Pour un mariage en plein hiver, on vous conseil de choisir un endroit assez grand pour faire rentrer tout le monde au chaud. Assez grand pour mettre au vestiaire les manteaux, écharpes, moufles et bien d’autres. Mais surtout un endroit chaleureux dans lequel vos invités auront envie de rester enfermés. Que pensez-vous d’un grand manoir ? Sinon d’un château avec cheminée, d’un hôtel ou d’un chalet à la montagne.

La décoration : conviviale et cocooning

Pour faire de votre lieu de cérémonie un endroit on ne peut plus cocooning, pensez à vous procurer des guirlandes lumineuses. On peut également penser aux bougies sur les tables, ou à de grands lustres qui descendent du plafond. Côté fleurs, on choisit des fleurs de saisons : jasmins, camélias, anémones. Sinon des plantes grasses ou des fleurs séchées. Et pour ceux qui voudraient donner un esprit de fêtes de fin d’année à leur décoration, du houx ou des pommes de pain iront très bien sur les tables.

organiser mariage en hiver

Le traiteur : des plats adaptés à la saison

Pour un mariage en hiver, il faut prévoir un repas qui va tenir au corps. Alors, non, on ne prévoit ni raclette, ni fondue. En entrée, on imagine un foie gras poêlé ou encore un bar à soupe. En plat, place aux viandes en sauces et aux gratins. En dessert, pourquoi ne pas mettre à disposition une fondue au chocolat, avec un buffet de gourmandises diverses.

Des idées on en a encore plein : un stand de marrons grillés, un bar à gaufre. Et un autre pour du vin chaud.

Les animations : une ambiance de feu pour réchauffer les cœurs !

La première animation à prévoir lors d’un mariage est la séance photo des mariés. Mais attention lors de noces hivernales, à l’horaire du coucher de soleil. Et oui, ne prévoyez pas de faire votre séance photo trop tardivement, sinon vous n’aurez plus qu’à la remettre au lendemain.

Pour l’arrivée des mariés, ensuite, que pensez-vous d’une arrivée en calèche ? Si vous êtes à la montagne, mieux encore : une arrivée sur un traineau tiré par des chiens d’attelage.

Concernant les animations au cours de la soirée, on connaît les traditionnels feu d’artifices ou lâchés de lanternes. La mise en place d’un photobooth sur le thème de l’hiver plaira à coup sûr aux invités. Sinon, ils adoreront participer à une descente aux flambeau si l’endroit le permet. Et pour les moins sportifs, on peut imaginer un feu de camps pour faire y faire griller des chamallows.

Les invités : choyés et chouchoutés

Et oui, il va falloir les chouchouter vos invités. Premier conseil : prévoir des réchauds à mettre dehors pour ceux qui souhaiteraient prendre l’air au cours de la soirée. Deuxième conseil : leur prévoir des plaids ou des écharpes. Vous pouvez les présenter dans un joli coffre à l’entrée de votre lieu de réception. Ou alors les disposer sur les dossiers de chaises.

Et puis on ne laisse pas repartir les convives sans un petit cadeau. Notre idée ? Un kit SOS chocolat chaud aux guimauves.

ARTICLES ASSOCIES