Costume de marié champêtre : que choisir ? 

Depuis quelques années, le thème champêtre est le plus choisi pour les mariages. Pour certains, il rappelle de doux souvenirs d’enfance. Pour d’autres, c’est le charme désuet de nos campagnes. Il y a également ceux qui souhaitent un mariage proche de la nature…

Et côté déco, il y a mille et une possibilités ! Vieux objets chinés ici et là, fleurs sauvages, épis de blé, palettes de bois réinventées, couleurs naturelles… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour ravir les yeux de vos invités. 

Pourtant, au milieu de tout ça, les invités ne voient que les mariés. Si la reine du jour a souvent une petite idée de sa robe idéale, qu’en est-il du marié ? Comment choisir un costume de mariage pour homme  champêtre ? Quel style adopter pour harmoniser sa tenue à l’esprit du mariage ? 

Voici quelques idées pour vous aider à trouver LA tenue de marié champêtre parfaite !

Le costume

tenue mariage champêtre

En été

Il est loin le temps où l’on ne se mariait qu’en costume queue-de-pie et coiffé d’un haut de forme. Si le mariage est célébré durant la belle saison, le costume est souvent plutôt léger. De préférence de couleur claire, comme le bleu pastel, le bleu ciel, le gris clair ou le beige, il peut être identique à celui des témoins. L’ajout d’un gilet permet au marié de se démarquer avec cette touche supplémentaire d’élégance. 

Mais si vous aimez les couleurs plus soutenues, sachez que le bleu marine, le bleu saphir et le bleu roi font de plus en plus d’adeptes !

Hors-saison

Lorsque le mariage est célébré en automne ou en hiver, le tissu du costume est un peu plus épais. Très chic et très confortable, le tweed est parfait dans ce rôle !

En automne, les tons ocre, taupe, gris anthracite ou marron chocolat s’harmonisent avec les magnifiques couleurs que revêt la nature. Le gilet complète idéalement ce style rappelant une lointaine époque, mais aujourd’hui totalement dans l’air du temps !  

La chemise

marié mariage champêtre tenue

Vous le savez, tous les goûts sont dans la nature. Pour la chemise, c’est pareil. Pour jouer la carte de l’originalité et sortir de la traditionnelle chemise blanche, vous pouvez opter pour une chemise avec des motifs (liberty ou carreaux par exemple) ou des rayures. Dans ce cas, il faudra vous passer de certains accessoires pour éviter de déséquilibrer l’ensemble. 

Mais si vous souhaitez rester dans la sobriété, le blanc, le vert d’eau ou le rose pastel auront vos préférences durant les beaux jours. 

En arrière-saison, le blanc reste sur la première marche du podium. Cependant vous pouvez très bien choisir des nuances plus chaudes, tout en gardant à l’esprit que la chemise doit toujours être plus claire que le costume

Les accessoires

La cravate

Souvent considérée comme un élément indissociable du costume, la cravate s’est modernisée pour devenir un accessoire vraiment stylé. Celle du marié est plutôt fine, et surtout unie ! Claire en été, plus foncée en automne…

Voilà la règle de base, mais il ne tient qu’à vous de faire bouger les codes. Qu’elle soit en lin, en soie, en satin ou même en laine, l’essentiel est de l’assortir avec le reste de la tenue. 

Le noeud papillon

Longtemps perçu comme vieillot, voire même ringard, les nœuds papillon ont su se réinventer pour devenir un véritable accessoire fashion.

En accompagnant un gilet, il apporte une petite touche rétro idéale pour un style nature. Il peut être de la même couleur que le costume. Mais pour une note plus vitaminée, vous pouvez vous tourner vers des tons plus vifs, ou même des motifs ! 

Les bretelles

tenue marié champêtre

Oui, les bretelles ont de la classe ! Initialement portées pour leur côté pratique, elles sont maintenant un accessoire indispensable pour tout hipster qui se respecte. Quelle que soit leur matière, elles donnent un côté chic et vintage parfait pour un mariage champêtre ! Quant à leur coloris, il dépend lui aussi du costume pour homme choisi. 

La touche finale

Avec ou sans chaussettes ?  

  • Lorsque les températures refroidissent, les pantalons se portent longs. Une belle paire de chaussures accompagnée d’une élégante paire de chaussettes fines complètent joliment la tenue du marié. 
  • Quand il fait plus chaud, de plus en plus de mariés aiment retrousser le bas de leur pantalon et ne pas mettre de chaussettes. Avec des chaussures légères type moccasins, ou une belle paire de baskets blanches, ce côté décontracté est très en vogue !  

Avec ou sans chapeau ? 

Sous le soleil ou sous la pluie, un couvre-chef est l’accessoire ultime pour que le marié soit beau de la tête au pied, à condition bien sûr d’avoir une « tête à chapeau » ! 

Si le béret en tweed convient à l’automne, le chapeau de paille est parfait en été. Il apporte un côté bucolique et romantique à l’amoureux qui va dire oui ! 

Vous avez craqué pour un décor un peu rustique et vous avez tout pensé dans les moindres détails ? Vos convives seront sûrement impressionnés par toutes vos idées et la beauté de votre lieu de réception. Mais n’oubliez pas que vous et votre moitié serez les stars de la journée. Alors prenez le temps qu’il faut pour bien choisir votre tenue champêtre, et surtout vous sentir à l’aise le jour J ! 

ARTICLES ASSOCIES