Quel honneur d’avoir été choisi(e) comme témoin de mariage ! Voilà une belle preuve d’amour, d’amitié, mais surtout de confiance de la part du futur marié ou de la future épouse.
En tant que témoin, votre rôle consiste à accompagner les mariés, à les aider dans leurs préparatifs, mais également à les rassurer face au stress qu’engendre un mariage.
Parmi toutes les missions qui vous sont confiées, il en est une à laquelle vous n’échapperez pas : le fameux discours lors du repas. Et rien que d’y penser, la pression monte déjà d’un cran.
Vous n’avez pas forcément l’habitude de parler en public, et vous vous sentez un peu intimidé(e) ? Vous aimeriez que votre discours suscite du rire et de l’émotion mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut dire ?
Pas de panique ! En suivant ces 10 conseils et exemples, vous saurez rédiger un beau discours de témoin de mariage sans fausse note.
Trouvez les idées de départ
Si vous avez du mal à savoir par où commencer, répondez simplement à quelques questions. Qui êtes-vous par rapport aux marié(e)s ? Comment les avez-vous connu(e)s ? Comment était-il(elle) avant de rencontrer sa moitié ? Quelles sont les anecdotes qui vous reviennent spontanément ? Que voulez-vous leur dire en tant que témoin, ami(e), frère ou sœur ?
Les réponses vont vous apporter des idées pour votre discours. Ne comptez pas trop sur vos talents d’improvisation. Le jour J, avec le stress et l’émotion, vous risquez de perdre tous vos moyens et de ne plus savoir quoi dire !
Commencez par vous présenter
Dans un mariage, les invités ne se connaissent pas forcément tous. Prenez le temps d’expliquer qui vous êtes par rapport aux marié(e)s.
Vous pouvez également les remercier pour cette belle journée, en parlant au nom de toutes les personnes présentes, pour susciter un joli moment de communion entre convives.
« Bonjour tout le monde. Puis-je avoir votre attention svp ? J’aimerais juste dire quelques mots en l’honneur des marié(e)s. Je suis Emma, la sœur de la mariée et très heureuse, et honorée, d’être aussi son témoin. Je tenais à vous remercier, les jeunes mariés, au nom de nous tous ici présents, de nous avoir réunis pour une si belle occasion. »
Partagez vos souvenirs
Camping sauvage dans des festivals, histoires de cour d’école, premières sorties sans les parents… Vous avez sans aucun doute de nombreux souvenirs avec l’un ou l’autre des marié(e)s, peut-être même avec les 2 !
Qu’ils soient drôles ou émouvants, sélectionnez-en 1 ou 2 maximum pour éviter que l’assemblée se sente exclue de votre relation. Soigneusement choisis, ils pourront provoquer des rires et/ou tirer quelques larmes d’émotion.
Essayez autant que possible d’équilibrer votre discours en parlant des 2 stars de la journée, même si vous en connaissez une mieux que l’autre.
Et bien entendu, oubliez les moments gênants ou les soirées qui auraient dû rester secrètes !
Ajoutez une petite dose d’humour
Si le discours du témoin est une tradition, rien ne vous empêche d’y apporter un peu de légèreté avec une pincée d’humour.
1 ou 2 blagues sont toujours les bienvenues, mais prenez garde que tout le monde les comprenne ! Trop de private joke risque de vous faire perdre l’attention du public.
Vous pouvez créer un effet comique en reprenant par exemple un souvenir commun et en laissant deviner la suite aux invités : « Angelina et moi, nous sommes devenues amies lors d’une soirée pour le départ d’un collègue… ». Une mimique explicite sur la suite de la fête provoquera à coup sûr quelques rires !
Pas d’humour graveleux, donc, mais un humour intelligent, léger, et respectueux de chacun. Selon les mariages, il peut y avoir quelques différences culturelles entre les familles, d’où l’importance de ne heurter personne !
Soignez bien la fin de votre discours
C’est important de le rappeler : tous les convives vivent un moment magique devant l’union de 2 êtres qui s’aiment. À la fin de votre discours, vous pouvez remercier à nouveau les jeunes marié(e)s de faire partie de votre vie. Un merci aux parents est aussi bienvenu.
Ne vous aventurez pas trop à parler d’avenir. Sans savoir s’ils peuvent ou veulent avoir des enfants, il vaut mieux éviter ce sujet qui peut devenir délicat.
Concentrez-vous sur cette journée et souhaitez-leur le meilleur en tant que nouveaux(elles) marié(e)s.
Vous pouvez terminer simplement par : « Levons nos verres à la santé de Ben et Jennifer. Que le bonheur de cette journée se prolonge toute votre vie ! »
Restez vous-même
Les marié(e)s vous connaissent par cœur. Ils vous ont choisi(e) parce qu’ils vous aiment tel(le) que vous êtes. Ce qu’ils attendent de votre discours, c’est de la sincérité. Voilà ce que vous devez garder à l’esprit.
Ne pensez qu’à eux en rédigeant vos idées. N’essayez pas de modifier votre personnalité pour espérer plaire au plus grand monde.
Les personnes les plus importantes de cette journée sont ces 2 amoureux(ses) qui vous ont fait confiance. Soyez sûr(e) qu’en restant fidèle à vous-même, vous les comblerez de joie avec votre discours !
Écrivez votre discours
1er jet, 2ème jet, 3ème jet… Il va vous falloir écrire, réécrire votre discours plusieurs fois avant de le trouver parfait.
À force de le lire et de le répéter, vous avez l’impression de le connaître par cœur. Mais c’est sans compter sur l’émotion et le stress du jour J !
Gardez votre discours sur un bout de papier dans votre poche, ou confiez-le à un proche. Vous pourrez toujours vous y référer en cas de trou de mémoire. N’ayez crainte, ça ne vous rendra que plus touchant(e) car tout le monde vous verra ému(e) !
Entraînez-vous
Prenez le temps de répéter votre discours à voix haute. Vous serez plus à l’aise avec certaines formulations et vous vous rendrez mieux compte de l’effet rendu.
Demandez à votre entourage ce qu’ils en pensent. Ils auront sûrement quelques conseils avisés pour agrémenter et/ou corriger vos paroles en cas de besoin.
C’est aussi un bon moyen pour tester les touches d’humour et d’émotion sur un vrai public, ainsi que la durée totale du discours. En moyenne, votre temps de parole ne doit pas excéder 5 mn.
Détendez-vous
Ça y est ! Le grand jour est arrivé. Chaque invité est là pour partager de bons moments et célébrer une belle union. Essayez de vous détendre. Pensez au joli souvenir que vous allez offrir aux marié(e)s.
Si vous décidez de boire un verre avant votre discours, histoire de vous désinhiber un peu, prenez garde à ne pas en abuser ! Le résultat serait alors catastrophique.
Une profonde inspiration, un regard échangé avec une personne chère à votre cœur suffiront à vous donner confiance avant de vous lancer.
Prenez votre temps
Oui, vous avez le temps de parler. Vous avez suffisamment répété votre discours pour savoir qu’il n’est ni trop long ni trop court.
Évitez de parler trop vite. Il est inutile de vous précipiter, au risque de vous mettre à bafouiller et de sortir des phrases inintelligibles.
C’est votre moment. L’instant où vous pouvez dire ce que vous ressentez à 2 personnes qui comptent énormément pour vous. Savourez-en chaque seconde !
Ces 10 conseils vont vous aider à rédiger votre discours de témoin de marié(e), que vous décidiez de le faire pendant la cérémonie laïque ou pendant le repas de mariage. Mais plus que tout, n’oubliez pas que c’est en laissant parler votre cœur que vous réussirez à écrire un discours authentique, sincère, et fort applaudi.