Comment faire et organiser son plan de table mariage ?

Comment bien organiser le plan de table de votre mariage

Bien que le plan de table passe souvent en dernier dans les différentes étapes de la préparation d’un mariage, il faut admettre que la démarche n’est pas toujours très simple et peut même devenir très délicate dans certaines circonstances. En effet, la place à donner à chacun de vos invités doit se choisir en tenant compte de nombreux critères. On vous montre comment faire votre plan de table de mariage sans complication et sans trop de stress.

Comment organiser un plan de table pour votre mariage ?

Nous voici venus au chapitre qui fera sérieusement chauffer vos méninges ! Le plan de table est une étape à ne surtout pas négliger car c’est l’un des secrets des mariages réussis. En effet, il faut avoir à l’esprit que si les convives ont dîné en excellente compagnie, ils seront prêts à fouler la piste de danse dans les meilleures conditions.

Tenez compte de la configuration de la salle de réception du mariage

Comme environs 10% des personnes invitées ne pourront pas venir ; il faudra donc attendre un peu avant de faire le plan de table. Ensuite, il vous faudra faire un plan du lieu de réception où se déroulera le dîner de mariage. En général, la table des mariés est entourée de tables rondes d’environs 8 personnes chacune. A vous de décider si vous souhaitez attribuer à vos convives une place bien déterminée ou plutôt une table où chacun décidera de sa place. Pour cette deuxième hypothèse, vous pourrez faire preuve d’inventivité : vous pourrez disposer des tableaux (un tableau par table) sur lesquels seront inscrits les noms des invités, puis donner un nom à chaque table suivant le thème de mariage que vous aurez choisi.

Le choix de la diplomatie

Evitez de séparer les couples et tenez compte des affinités. Mélangez les couples et les célibataires et prenez en considération les tranches d’âge tout en vous assurant que chacun connaisse au moins une personne à sa table. Essayez de mélanger les familles et faites en sorte qu’il n’y ait pas de place vide. C’est un sacré casse-tête, certes, mais il est primordial de s’y atteler ; et pas de panique puisque Miss Eve sera là aussi pour vous épauler !

Ce que dit le code de la bienséance !

Concernant la table des mariés :

  • Les nouveaux époux sont au centre, les témoins leur faisant face.
  • La mère de la mariée sera à côté de son gendre et en face du père de ce dernier.
  • Le père du marié sera à côté de sa belle-fille et en face de la mère de cette dernière.

A cette même table, vous pourrez placer vos frères et sœurs ainsi que vos amis les plus proches, s’il vous reste encore un peu de place !

Bien choisir son timing

Il n’est pas rare que certains invités se décommandent ou rajoutent un partenaire à la dernière minute. Il est donc important de ne pas se précipiter lorsqu’il s’agit de faire son plan de table. Il est aussi conseillé de mettre en place un plan provisoire un mois avant l’évènement et de ne le valider qu’une semaine avant la date du mariage.

idées pour trouver votre thème de mariage

Opter pour un mode de placement

Faire un plan de table de mariage implique aussi de choisir un mode de placement. En effet, les invités peuvent se voir attribuer une place ou bien une table. Ce dernier choix offre plus de marge aux invités quant à l’endroit où ils aimeraient s’asseoir. L’attribution d’une place vous donnera par contre plus de travail, mais au moins, vous pourrez éviter les conflits et les incidents lorsque certains membres de la famille ne s’entendent pas ou que certains invités sont réputés être en conflit.

Heureusement, faire un plan de table ne se fait pas forcément entre couple. Il serait plus simple de confier une partie de la tâche à des amis ou à quelques membres de la famille. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier des invités ou au contraire d’inviter les mauvaises personnes.

Poser des critères de placement

Pour bien faire votre plan de table de mariage, pensez à toujours associer des gens qui se connaissent à la même table. A défaut de pouvoir répondre à cette exigence, assurez-vous au moins que quelques-unes se trouvent un point commun ou des affinités afin de s’assurer une ambiance réussie. N’oubliez pas de penser à vous, à votre famille et à vos témoins en prévoyant un agencement pour la table d’honneur.

Rien ne vous empêche également de réserver la table d’honneur à votre couple uniquement. Cependant, en partant du principe que vous avez toute la vie devant vous, il serait plus jovial de vous associer à votre famille proche.

Placer le plan de table

Votre plan de table étant fin prête, il ne vous reste plus qu’à penser à l’endroit où vous allez le poser. L’essentiel est de le placer de manière à ce que vos invités y aient accès avant d’investir votre salle de réception. La manière de présenter votre plan de table doit être soignée tout en faisant bien partie du décor. Le choix vous est également laissé entre des numéros ou des noms pour identifier chaque table. Le premier choix s’avère être plus pratique, le second vous permet de poser l’ambiance de votre réception.

Pour finir, votre plan de table doit toujours tenir compte des imprévus. Laissez donc de la place à l’improvisation au moment de le concevoir.

ARTICLES ASSOCIES