La valse pour l’ouverture du bal de mariage

Selon la tradition, ce sont les amoureux qui ouvrent le bal le jour de leur mariage. La première danse reste toujours un moment féérique. Les yeux de tous les convives vont river sur les jeunes mariés. Ces derniers sont censés leur offrir un spectacle romantique. La question qui se pose est : sur quel type de danse faut-il miser ? La valse reste le choix incontournable. En effet, depuis la nuit des temps, les jeunes mariés choisissent cette danse pour ouvrir le bal du mariage. Il reste à bien choisir la musique.

Une danse sublime à privilégier

Pourquoi la valse se présente comme le choix parfait pour l’ouverture du bal de mariage ? Tout simplement parce que c’est une danse romantique et très élégante. Quoi de plus féérique que de voir la magnifique robe de la mariée virevolter au rythme d’une valse ? Cela rappelle de nombreuses histoires de contes de fées comme celle de La Bête et la Bête ou de Cendrillon. Entre les bras de son mari, la mariée devient réellement la princesse du jour.

En outre, il faut rappeler que la première danse de mariage a une grande signification. C’est une sorte de rite qui permet au jeune couple de se comprendre et de démontrer qu’ils peuvent évoluer au même rythme. Une fois de plus, la valse est le choix idéal. Elle permet aux amoureux de se découvrir, de trouver un bel accord sur le mouvement à faire et de rester en équilibre ensemble.  En d’autres mots, cette danse symbolise la vie heureuse et le mariage durable.

En ajout à tout cela, danser la valse pour ouvrir le bal du mariage est également un excellent moyen d’exprimer l’amour éternel qui unit les jeunes mariés, et ce, d’une façon subtile. Ce n’est pas le cas du tango qui est de plus en plus adopté lors de l’ouverture de bal de mariage. En fait, le tango symbolise plutôt la passion. C’est plutôt une danse pour les amants. Si le but est d’offrir un beau spectacle aux convives donc, la traditionnelle valse est à choisir.

Le choix de la musique

Évidemment, le succès de l’ouverture du bal de mariage dépend du choix de la musique. Pour danser une valse romantique, il va falloir miser sur un morceau parfait. « Le Beau Danube Bleu » de Johann Strauss est une mélodie d’exception. Elle a fait briller de nombreux jeunes mariés sur la piste de danse. Les grands musiciens d’antan comme Brahms, Ravel et Schubert ont aussi des choix parfaits à proposer aux futurs mariés.

Cependant, si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre ouverture, il vaut mieux opter pour un morceau plus moderne. C’est le cas de « la valse de Vienne » de Feldman ou de « La Valse d’Amélie Poulain » d’Yann Tiersen. Évidemment, il va falloir bien suivre le rythme. Un autre choix très intéressant qui pourrait vous émerveiller, c’est « La Valse à 1.000 temps » de Jacques Brel ». Sinon, vous pouvez adopter la chanson « Mon Amant de Saint-Jean » reprise avec brillance par Patrick Bruel.

Enfin, si vous voulez que tout le monde puisse danser avec vous, il faudra choisir un morceau plus long comme la valse des Fleurs de Tchaïkovski. Notons en effet que selon la tradition, la mariée doit d’abord ouvrir le bal de mariage avec son père et de son côté, le marié offre cette danse à sa mère. C’est ensuite qu’ils se retrouvent ensemble sur la piste. Au bout de deux ou trois minutes, tous les convives les rejoignent.

Apprendre à danser la valse, c’est important !

cours pour apprendre valse pour son mariageContrairement au slow ou aux autres types de danse, la valse exige un certain savoir-faire. Pour les futurs mariés qui ont déjà une expérience en la matière, quelques répétitions suffisent. Mais pour ceux qui n’ont aucune notion sur la façon de danser une valse, il va falloir suivre des cours. Il ne faut pas oublier que lors de l’ouverture du bal de mariage, les jeunes mariés vont danser sous les regards attentifs des convives. Il n’est pas question de faire des erreurs.

Actuellement, des cours adaptés aux besoins des  futurs mariés sont disponibles. Ils se déroulent sur une durée limitée et les formateurs adoptent une pédagogie pratique qui facilite l’apprentissage. Ainsi, même les plus futurs mariés qui n’ont aucun talent  pour la danse de salon pourront offrir un show inédit à leurs invités le jour de leur mariage.

Le timing parfait pour ouvrir le bal

A quel moment faut-il lancer l’ouverture de bal et comment le moment va-t-il se dérouler ? C’est aux futurs mariés de prendre la décision. Ils pourront valser avant le repas, entre deux plats ou même après le dessert. Mais le plus important, c’est d’exécuter la danse dans les règles de l’art et de faire en sorte que tous les convives puissent assister à l’ouverture. En outre, il faut s’assurer que la musique soit bien audible afin que vous puissiez exécuter tous les pas avec sûreté et en harmonie.

ARTICLES ASSOCIES