Un mariage à petit budget, c’est possible en suivant ces quelques astuces

mariage à petit budget

Pour que votre mariage soit une réussite, vous devez bien le planifier en couvrant tous les postes de dépenses inhérents à son organisation. Entre la location de la salle, l’achat de la robe de mariée, la décoration et la réception, la facture peut vite grimper. Il convient de limiter les dépenses que cette célébration peut engendrer afin de ne pas mettre vos finances en péril. Il existe heureusement plusieurs astuces pour réussir l’organisation de cet événement sans engendrer des dépenses trop élevées. Je vous présente ainsi quelques méthodes pour optimiser votre budget de mariage.

Utilisez un simulateur de budget de mariage pour savoir où vous en êtes

Le coût de votre mariage dépend de multiples paramètres qu’il n’est pas toujours évident de considérer lorsqu’on établit le capital nécessaire. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez utiliser un simulateur de budget de mariage. Cet outil en ligne est une calculatrice qui évalue le budget à prévoir pour un mariage en se basant sur toutes les dépenses liées à ce grand événement. Il prend également en compte les coûts moyens pratiqués par les prestataires dans la région où a lieu la célébration.

Il est le plus souvent gratuit et accessible à tous les futurs mariés soucieux de mieux gérer leur argent. De façon générale, pour obtenir une estimation personnalisée, vous devrez renseigner certaines informations relatives à votre mariage en remplissant un formulaire. Le simulateur de budget de mariage prend en compte ces données pour déterminer les dépenses pour chaque poste et calculer le montant que vous devrez mettre à disposition. Cette simulation vous permet par ailleurs de revoir les postes de dépenses. Vous pourrez ainsi donner la priorité à certains et réduire le coût de ceux qui sont secondaires.

Les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez économiser

mariage simple

Pour vivre une belle journée sans vous ruiner, vous devez optimiser votre budget de mariage en limitant certaines dépenses. Vous pouvez par exemple faire des économies sur l’acquisition de la robe de mariée en la louant dans une boutique spécialisée ou en optant pour un beau modèle d’occasion. Le repas étant important, il ne sera pas question de choisir des mets bas de gamme dans le but d’optimiser les dépenses qui y sont liées. Il s’agira plutôt de réduire l’effectif des invités. Il est toutefois possible de choisir un menu intéressant et moins coûteux.

En ce qui concerne la décoration, en optant pour des fleurs de saison, vous pouvez diminuer la facture du prestataire. Vous pouvez de plus faire des économies en choisissant un lieu de réception de mariage moins cher. Il doit néanmoins être accueillant et chaleureux pour offrir un beau cadre aux invités. À caractéristiques égales, une même salle coûtera plus cher dans les quartiers prestigieux que dans ceux qui sont moins huppés. Vous pouvez donc louer un lieu de réception à petit prix dans une région authentique et moins populaire pour accueillir vos invités tout en faisant des économies.

Assurez-vous cependant qu’il soit accessible à ces derniers. Quant au choix du photographe de mariage, solliciter un professionnel de renom vous coûtera plus cher qu’un spécialiste moins connu ou un amateur doué. Dans tous les cas, vous pouvez négocier des prix intéressants en choisissant une période hors saison pour votre mariage. Au cours de celle-ci, il y a en effet moins de demandes et les prestataires sont alors plus ouverts aux négociations. Cela vous permet d’organiser un mariage à petit budget sans lésiner sur la qualité des prestations.

Faites participer vos amis et votre famille à l’organisation du mariage

calcul lors de l'organisation du mariage

Faire participer les amis et la famille à l’organisation fait partie des pratiques efficaces pour optimiser son budget et arriver à un mariage pas cher. Cela fait également plaisir à ces derniers d’apporter leur contribution pour faire de ce grand jour, une fête mémorable. Alors, n’hésitez pas à confier la décoration de la salle de réception à vos amis. Ils peuvent très bien s’occuper d’embellir les lieux, de réaliser la décoration des tables et de faire des arrangements floraux esthétiques. Ils peuvent se faire aider grâce à des tutoriels gratuits sur internet. Passez en revue les compétences ou les savoir-faire de vos proches.

Si parmi ces derniers, certains sont doués en photographie, vous pouvez leur confier les prises de vue de votre mariage. N’hésitez pas non plus à demander à une copine qui sait bien se maquiller de réaliser le maquillage de la future mariée. De même, si un membre de la famille s’y connaît en coiffure, vous pouvez solliciter ses compétences pour l’occasion. Vous bénéficierez assurément de tarifs réduits. Pour ce qui est de l’ambiance, l’un des futurs mariés a certainement un ami fan de musique. Vous pouvez lui demander de se charger de jouer au DJ pour une soirée endiablée.

Cherchez également à savoir si parmi vos proches, il y a des personnes douées en graphisme pour faire les cartes d’invitation. Au cas où il n’y en aurait pas, demandez-leur de voir dans leur cercle d’amis afin d’obtenir des recommandations. Notez par ailleurs que vos proches peuvent participer à l’organisation de cette célébration en vous soutenant financièrement. Ainsi, utiliser un simulateur de budget de mariage, faire participer vos proches à l’organisation et limiter certains postes de dépenses sont des méthodes qui vous permettront de célébrer votre union à petit prix.

ARTICLES ASSOCIES