Mariage de princesse : codes, organisation, astuces

Mariage de princesse codes, organisation, astuces

« Un jour mon prince viendra… » 

Depuis votre première rencontre, vous avez vécu d’intenses moments avec votre amoureux. Et puis il y a eu cet instant inoubliable où il vous a demandé en mariage. Depuis ce jour, vous rêvez d’organiser un véritable mariage de princesse, comme vous en rêviez petite. 

Une robe comme dans les films, un décor somptueux, des invités enchantés… Vous avez hâte de vous lancer corps et âme dans la préparation de cette journée incroyable. 

Mais connaissez-vous tous les codes pour organiser un mariage de princesse ? Découvrez vite toutes les astuces pour transformer la célébration de votre amour en véritable conte de fées ! 

La papeterie

La première chose que vos invités vont découvrir de votre mariage, c’est votre faire-part. Il va donner le thème de votre journée, refléter la façon dont vous voyez votre union… Vous l’aurez compris : son choix n’est pas anodin ! 

Que vous optiez pour un faire-part fleuri, à motifs contemporains ou plus classique, n’oubliez pas que les couleurs pastels, les tons dorés et argentés apportent une note élégante et raffinée pour un tel événement. Quant à la police d’écriture, elle est de préférence délicate et fine. 

Bien entendu, vous pouvez décliner le thème de votre carterie sur vos menus, vos livrets de messe ou de cérémonie laïque, vos marque-places… Sans oublier vos cartes de remerciements ! 

Les tenues

Mariage de princesse codes

La robe de mariée est LA robe de princesse par excellence. C’est elle qui vous sublime et qui fait de vous la plus belle femme de la journée. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe partout, chez un grand couturier, comme dans un magasin de prêt-à-porter ! 

S’il est conseillé de choisir une robe en fonction de sa morphologie, les robes à la taille marquée et au jupon volumineux remplissent parfaitement leur rôle de robe de princesse. Mais comme pour votre jour J, tout est permis, une robe sirène mettra également en valeur votre silhouette avec délicatesse et glamour. Même chose avec la robe fourreau, comble de l’élégance! Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le tulle, le taffetas, le satin, la dentelle, les perles, les strass…

Quant à votre prince, un beau costume complété avec un gilet, une jolie boutonnière et un nœud papillon le rendra irrésistible. Les boutons de manchette sont aussi très élégants ! Par contre, mieux vaut oublier les baskets, même quand on est un prince moderne ! 

Le lieu de réception

Mariage de princesse codes

Qui dit « princesse » dit forcément « château ». Si votre budget le permet, il y a certainement dans votre région des manoirs, des bâtisses à l’esprit rustique et entièrement rénovées, de grands domaines ou des châteaux à louer pour organiser votre réception. Entourés d’un joli parc arboré ou d’un immense jardin verdoyant, ils peuvent même vous accueillir pour vos photos de couple et de groupe. 

Vous pouvez également mettre en valeur les extérieurs avec un grand chapiteau pour accueillir votre vin d’honneur. Ou ajouter quelques guirlandes dans les arbres, des lampes solaires disséminées ici et là pour ajouter une touche romantique dès que le soir tombera. 

Veillez à ne pas vous y prendre trop tard pour réserver, car ces lieux d’exception sont très sollicités. 

Les animations

Difficile de trouver un moyen de locomotion plus chic qu’une calèche ! Votre arrivée à la cérémonie sera digne des plus beaux couples royaux

La voiture de collection est également très prisée. Symbole du luxe et du prestige, elle accentuera cet effet princier avec une arrivée très remarquée ! 

Pour le plaisir des yeux, pensez au feu d’artifice ! Il peut s’agir de feux d’intérieurs, allumés lors de l’arrivée de la pièce montée. Ou de feux d’extérieurs, maniés par un professionnel pour éviter tout risque d’accident. Imaginez les regards éblouis de vos proches devant un tel spectacle ! 

Et pour leur donner envie de vous retrouver sur la piste de danse, n’hésitez pas à prendre quelques cours de danse. Quoi de plus romantique qu’une valse avec sa moitié, les yeux dans les yeux, tournoyant dans une fumée lourde au son d’une musique émouvante ? 

Gâtez vos invités

Mariage de princesse codes

S’il y a bien un jour où vous devez mettre les petits plats dans les grands, c’est lors de votre mariage de princesse ! De jolies tables décorées avec goût, une belle vaisselle, des couverts assortis… Tout doit être en harmonie pour magnifier le menu que vous aurez choisi. Votre traiteur saura vous aiguiller pour ravir les papilles de vos convives avec des mets délicats et savoureux. 

Afin qu’ils gardent un beau souvenir de cette magnifique journée, cherchez des idées de cadeaux en harmonie avec votre thème de princesse. Des graines de fleurs, des bougies parfumées, des sachets de thé personnalisés… Tout est envisageable, du moment que cela vous corresponde. 

 

Il existe 1 001 façons d’organiser un mariage de princesse car tout est possible ! 

Les fleurs y ont d’ailleurs un rôle essentiel ! Tapis de pétales de fleurs jusqu’à l’autel, bouquets de fleurs généreux sur les tables assortis à votre somptueux bouquet de mariée… Les compositions florales sont indispensables pour un mariage romantique et féérique. 

Vous pouvez également demander à vos invités de suivre un dress-code, afin que toutes les tenues soient en harmonie sur vos photos souvenirs. Pensez aussi à mettre en place un beau cortège.

Et vous ? Comment voyez-vous votre mariage de princesse ? 

 

ARTICLES ASSOCIES