Mariage en automne : comment l’organiser ? 

Mariage en automne comment l’organiser  

La plupart des couples qui décident de se marier fixent souvent une date pendant le printemps ou l’été. Pour avoir des souvenirs ensoleillés de cette journée inoubliable, ils préfèrent mettre toutes les chances de leur côté pour profiter un maximum des espaces extérieurs ! Il est vrai que le soleil et la chaleur sont des atouts indéniables dans une fête réussie.

Pourtant, d’autres amoureux optent pour une saison tout aussi charmante mais beaucoup plus originale : l’automne ! Que ce soit pour célébrer leur mariage à une date symbolique, réunir plus de monde que l’été, ou reporter un mariage en raison des contraintes liées à la pandémie… Les raisons sont nombreuses !  

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de célébrer votre union sous les belles couleurs automnales ? Vous souhaitez surprendre vos invités avec une décoration différente des ambiances champêtres ou bohème chic de ces dernières années ? 

Voici quelques conseils pour bien organiser votre mariage en automne, et partager un moment unique avec vos proches ! 

Des avantages indiscutables

mariage en automne

C’est bon pour le budget

Le mariage ayant un coût, la première chose à faire est de déterminer son budget de mariageOr, en dehors des mois de mai, juin, juillet et août, certains prestataires n’hésitent pas à baisser leurs tarifs pour remplir leurs agendas. 

Les salles, les domaines ou les gîtes ont eux aussi une grille tarifaire différente selon les mois. Il s’agit d’un des plus gros postes du mariage et les économies ne sont pas négligeables ! 

C’est donc le bon moment pour négocier des prix et baisser le montant de l’enveloppe initialement prévue. 

La liste des invités

En prévoyant votre mariage hors-saison, vous avez plus de chance de réunir tous ceux que vous aimez. En effet, entre les longs week-ends de mai, les communions, les baptêmes et les départs en vacances, ce n’est pas toujours évident de caler les agendas ! 

L’automne est une saison idéale pour avoir un maximum de retours positifs une fois vos faire-parts envoyés ! Sans oublier les éventuels logements à prévoir qui offrent plus de disponibilité qu’en plein rush estival ! 

Une cérémonie soignée

Imaginez que votre mariage soit programmé le même jour que 2 autres unions. Tout est chronométré, mais si le premier mariage prend du retard…. Tous les autres se retrouvent décalés ! 

Et que dire de la sortie de l’église, où vos familles se mêlent à celles du mariage suivant le vôtre ? Côté intimité, on a fait mieux ! 

En automne, le nombre de mariages par jour est souvent moindre qu’en pleine saison. Vous avez ainsi le temps de profiter au maximum de votre cérémonie ! Profitez-en pour la peaufiner dans les moindres détails afin qu’elle soit conforme à ce dont vous rêviez ! 

Anticiper les caprices de la météo

le mariage en automne

La tenue des mariés

Pour ne pas attraper un rhume le jour de son mariage, il est utile de prévoir quelques jolis accessoires pour compenser les degrés manquants

Ajouter des manches à la robe de ses rêves, porter un boléro, jeter sur ses épaules un doux lainage ou une étole… Autant d’astuces pour customiser sa tenue et profiter de sa journée sans éternuer ! 

Le costume du marié peut également être plus épais, et dans des tons automnaux comme un costume de mariage champêtre de couleur foncée. Le marron clair ou plus foncé s’accordera parfaitement au thème de la saison. Un gilet ou une cravate en laine apporteront la touche finale au style de Monsieur !  

Un lieu adapté

Quelle que soit la région dans laquelle vous fêtez votre mariage, l’automne réserve toujours quelques surprises climatiques malgré les préparatifs. En choisissant un endroit pouvant accueillir vos invités aussi bien dehors que dedans, vous êtes sûr de les recevoir dans de bonnes conditions.

La météo prévoit de la pluie ? Servez-vous de l’espace intérieur comme vous l’aviez programmé.

L’été indien arrive de façon inattendue ? Vous aurez la belle surprise de pouvoir organiser votre vin d’honneur à l’extérieur

Des convives chouchoutés

Vous avez de la chance : il fait beau et vous pouvez commencer votre réception dehors. Toutefois, attention aux températures qui baissent en fin de journée. 

Pensez à mettre à disposition des couvertures et/ou des châles pour réchauffer vos invités plus frileux. Disposés ici et là dans de jolis paniers en osier ou dans des caisses en bois, ils ajouteront une petite note cocooning à votre décoration.

Vous pouvez aussi installer des tentes ou des tonnelles, chauffées avec des chauffages spécialement conçus pour l’extérieur. Sans oublier quelques tapis pour éviter que le sol ne devienne trop glissant en raison de l’humidité ambiante. 

Profiter des produits de saison

se marier en automne

Un bouquet de mariée surprenant

C’est en automne que la nature offre un spectacle délicatement teinté de rouge, d’orange, de jaune… Amusez-vous avec ce qu’elle vous propose ! En cette saison, ce sont les anémones, les craspedias, les roses et les asters qui sont les stars des bouquets de mariées. En ajoutant quelques feuilles de fougères et des baies, votre bouquet de mariée fleurs se démarquera des communes orchidées, pivoines et lys ! 

Pourquoi ne pas ajouter quelques chardons bleus et des succulentes ? Originalité garantie ! 

Une décoration colorée

  • De fines branches, des rondins de bois en centre de table, des pommes de pin se mêleront harmonieusement à de petites guirlandes de led type fausses bougies pour éclairer vos tables en toute sécurité. 
  • Vous pouvez aussi détourner les potimarrons et les citrouilles pour vos centres de tables. 
  • Pour aller jusqu’au bout du thème, pensez à récupérer de la mousse dans les forêts, pour une atmosphère 100% nature ! 
  • Quelques objets en cuivre ou en étain chinés à droite à gauche seront du plus bel effet dans cette ambiance feutrée. 

Un repas gourmand

  • Citrouille, potimarron, courge butternut, cèpes, figues… Votre traiteur se fera un plaisir de cuisiner des plats chauds et réconfortants avec des légumes de saison qui raviront les papilles de vos invités. 
  • La dégustation peut même commencer dès le vin d’honneur, avec des cocktails colorés ou un bar à boissons chaudes ! Une pincée de cannelle, un zeste de muscade et l’automne s’invite dans les verres ! 
  • Vous aimeriez une animation culinaire qui sorte de l’ordinaire ? Faites découvrir à vos convives la cuisson des marrons, ou comment cuisiner une émulsion d’ortie ! 
  • Quant au wedding cake ou à la pièce montée, elle peut être garnie aux couleurs de la saison avec une belle décoration florale ou rustique.

Et pour que chacun d’entre eux garde un goûteux souvenir de votre mariage, offrez-leur de petits pots de confiture estampillés à vos noms ! 

Il existe 1001 façons d’organiser un merveilleux mariage en automne. Mais pour que cette journée soit réussie, il est essentiel qu’elle vous ressemble. Il s’agit d’un des plus beaux jours de votre vie, alors n’oubliez pas de vous amuser à le préparer ! 

ARTICLES ASSOCIES