« La musique est la langue des émotions » a écrit Kant. C’est tout à fait vrai !
Maintes fois il a été prouvé que la musique avait une influence sur notre humeur et sur notre moral. Lors de votre mariage, elle est d’autant plus importante que c’est elle qui va donner le ton de votre célébration !
Créatrice d’ambiance, la musique est un élément incontournable dans l’organisation des festivités. Véritable bande-son de votre union, elle sera liée à des souvenirs inoubliables.
C’est pourquoi elle doit sublimer les moments d’émotion et d’animation, et savoir se faire plus discrète quand il le faut.
Vous connaissez déjà les airs que vous souhaitez absolument entendre le jour J mais ne savez pas à quel moment les passer ? Ou, au contraire, vous avez du mal à imaginer quelle chanson peut vous accompagner en marchant vers l’autel ou en découpant votre gâteau ?
Voici quelques précieux conseils pour choisir et bien placer vos musiques de mariage.
Vous accorder avec votre conjoint(e)
L’organisation d’un mariage, tout comme les années qui suivent, est souvent affaire de compromis. La musique en fait partie. Si vous avez vos propres goûts en matière de style musical, nul doute que votre moitié a également les siens. Ils sont parfois similaires… mais parfois pas du tout !
Il va donc vous falloir en discuter et, peut-être, négocier un peu avec Mr (ou Mme). Mais dans votre histoire d’amour, il y a forcément des mélodies qui vous rappellent un moment précis, des vacances, une demande en mariage… Servez-vous en pour trouver les chansons qui vous correspondent à tou(te)s les 2.
Pendant la cérémonie
À la mairie
Lors du mariage civil, les officiers d’état-civil acceptent bien volontiers que quelqu’un de votre entourage se charge de la musique. Et bien que les formalités soient assez rapides, votre entrée et votre sortie sont tout de même essentielles ! Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir la fameuse marche nuptiale de Mendelssohn. Ou bien opter pour une chanson assez douce, chère à votre cœur pour l’entrée, et plus festive pour la sortie.
Si, ensuite, vous organisez une cérémonie laïque, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Pop, rock, soul, classique… L’essentiel est que tout soit en harmonie avec le déroulement de votre célébration.
À l’église
Dans un tel édifice, il est de bon ton de sélectionner des chansons en lien avec l’atmosphère spirituelle du lieu. Si les chorales de la paroisse ont l’habitude de gérer ces événements, vous pouvez également choisir un ou plusieurs musiciens pour jouer entre les prières et les chants.
De plus en plus de prêtres acceptent la musique contemporaine. Et il n’est plus rare de voir des marié(e)s entrer sur du Janis Joplin ou du Ed Sheeran !
Là encore la sortie se doit d’être plus rythmée, pour célébrer la joie des marié(e)s !
Un fond musical
Pendant le vin d’honneur
Vous aimez la musique live et vous souhaitez donner du style à votre réception ? L’orchestre est une option un peu plus coûteuse, mais quel effet sur vos invités ! C’est l’idéal pour donner un petit côté chic à votre cocktail, tout en régalant les oreilles de vos convives.
Un DJ saura également vous assurer une ambiance agréable, souvent avec des sons jazzy, rythm’n blues ou soul. Et si vous organisez un mariage champêtre, pourquoi ne pas choisir des airs celtiques pour accentuer l’esprit guinguette de votre fête ?
Pendant le repas
Afin de ne pas couper l’élan des invités qui ont peut-être déjà commencé à danser entre 2 plats, la musique doit continuer pendant qu’ils se restaurent. Là aussi, il vaut mieux privilégier une musique très légèrement rythmée mais à un faible volume. Vos proches doivent pouvoir se parler et s’entendre sans devoir crier.
Les moments marquants
L’arrivée des marié(e)s
Votre entrée dans la salle, ou dans l’espace extérieur prévu pour la réception, est l’instant qui annonce officiellement le début des festivités. En choisissant une chanson dynamique et dansante, vous donnerez envie à vos convives de taper dans leurs mains pour vous accueillir et vous applaudir. Parfait pour mettre tout le monde dans l’ambiance !
L’ouverture de bal
C’est l’un des instants magiques que tout le monde attend. Souvent les marié(e)s n’hésitent pas une seconde et décident de danser sur LEUR chanson. Celle de leur rencontre, celle de leurs premières vacances, celle de leur premier baiser… La musique fait partie de nos vies, et il y a sûrement une mélodie qui symbolise votre histoire d’amour.
Pour une ouverture plus originale, vous pouvez enchainer avec une danse plus rythmée. Si vous avez des enfants, les intégrer à la chorégraphie créera une belle surprise. Parents, témoins… Faites le tour de ceux prêts à jouer le jeu pour une ouverture de bal mémorable !
Le gâteau
L’arrivée de la pièce montée, ou du buffet de dessert, est souvent la dernière occasion de prendre des photos de groupe. On appelle les parents, les frères et sœurs, les témoins, les cousins, les amis… Et il en faut des chansons !
Prévoyez une liste de chansons gaies et entraînantes, pour accompagner à la perfection le visuel du gâteau. Cela donnera envie à tout le monde de vite retourner sur la piste de danse !
En résumé
- En louant les services d’un DJ, vous êtes accompagné(e)s dans le déroulement de votre réception. Habitué à ce genre d’événements, il est de bon conseil mais le choix des chansons reste le vôtre !
- Or, après un mariage, on se souvient des moments intenses en émotion, de la saveur du repas et si l’ambiance était bonne. Voilà pourquoi la musique est un élément essentiel pour la réussite de votre journée (et de votre soirée ! ).
- Prenez le temps avec votre moitié d’écouter, d’imaginer, de danser sur des musiques qui vous touchent pour faire les bons choix : ceux qui vous correspondent ! Mais peut-être avez-vous déjà une petite idée pour votre ouverture de bal ?