Comment organiser sa cérémonie de mariage ?

Comment organiser sa cérémonie de mariage

Lorsque l’on décide de se marier, on souhaite personnaliser ce jour un maximum, que la cérémonie de mariage se déroule dans un lieu religieux ou non.

  • Si vous avez décidé de faire votre cérémonie dans un lieu religieux, vous serez plus encadré, mais vous pourrez tout de même personnaliser beaucoup de choses, les lectures, les chansons, mais tout devra être validé par votre officiant!
  • Si vous faites une cérémonie en dehors d’un lieu de culte (et sans officiant religieux s’y rattachant) comme une cérémonie de mariage laïque, vous êtes totalement libre! Il ne tient qu’à vous de rédiger le  déroulement ainsi que les textes pour votre cérémonie. Si vous stressez, ne vous inquiétez pas, tout comme pour l’organisation de votre mariage où vous pouvez être accompagné par un professionnel (un wedding planner), ici aussi, dans l’organisation de votre cérémonie vous pourrez être aidé par un professionnel si vous le souhaitez! (Un officiant)
  1. Pour commencer, sélectionnez le lieu de votre cérémonie. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, la plupart du temps cela se déroulera dans votre lieu de religion (église, synagogue, mosquée…) Par contre, si vous rêviez d’un mariage sur la plage, ou en extérieur, sous un arbre gigantesque, cela sera difficile pour certaines d’entre vous (les mariages catholiques se font obligatoirement dans une église) dans ce cas, à vous de voir, décidez-vous de vous marier à l’église, ou bien en extérieur?
  2. Si vous décidez de faire quelque chose de personnalisé par vous-même, ou de laïque, à vous de sélectionner votre lieu préférez, selon l’espace qu’il vous faudra selon le nombre d’invités, les possibilités de stationnement (oui il faut penser au grand nombre de voitures qui voudront se garer à proximité de votre lieu) et bien évidemment, selon votre budget!
  3. Ensuite, il faudra discuter avec Monsieur du déroulement de votre cérémonie. Voyez ensemble comment organiser l’arrivée du cortège , et discutez de la sélection de vos musiques de cérémonie (également article à venir!!). Pour une cérémonie religieuse, voyez ce que vous ne voulez surtout pas et ce que vous désirez à tout prix et parlez-en avec l’officiant.

Pour toutes les cérémonies, demandez aux personnes que vous désiriez, s’ils souhaitent participer à votre cérémonie. Sélectionnez les textes, et les musiques ainsi que l’écriture de vos vœux personnalisés (point le plus compliqué!). Assurez-vous que vos officiants sont au courant du rôle que vous leur donnez. C’est un rôle très important et il faut qu’ils sachent combien vous comptez sur eux. Vérifiez que le déroulement est clair pour tout le monde, et vérifiez que le timing est bon (assez de temps pour les lectures et les déplacements de chacun.

Sachez tout de même qu’un mariage n’est pas une compétition, quoi qu’il se passe, si à la fin de la journée vous êtes mariés, c’est que votre mariage est réussi!

Et sachez que le plus important dans votre organisation de cérémonie sera de communiquer vos envies, vos pensées, vos doutes, et tout ce qui vous passe par la tête avec votre amoureux et vos officiants! Il faut que votre cérémonie soit à votre image, et que tous deux vous soyez à l’aise dans celle-ci! C’est le plus important!!!

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