Conseils pour réaliser son plan de table de mariage

Conseils pour réaliser son plan de table de mariage

Ça y est ! Vous avez réussi ! Après de longues discussions avec votre chéri(e), et sans doute quelques compromis, votre liste d’invités pour le jour J est prête ! Il ne vous reste plus qu’à choisir vos faire-part de mariage, les envoyer dans les temps, et le tour est joué. 

Une fois les invitations lancées, les réponses vont vous parvenir au fur et à mesure. Qui sera présent au vin d’honneur ? Qui sera présent au repas ? Qui va oublier de vous confirmer/décommander sa venue ? 

Vous en avez déjà entendu parler autour de vous : la gestion des invités n’est pas une mince affaire. Car comment placer tout ce beau monde ? 

La réponse semble simple. Il suffit de faire un plan de table de mariage. Mais si, pour certains, la tâche s’annonce facile, pour d’autres en revanche, cela peut devenir une véritable prise de tête. 

Vous commencez à avoir des sueurs froides rien qu’à l’idée de devoir composer avec vos familles respectives ? Vous ne savez pas où installer votre tonton grincheux ou votre amie un peu déprimée ? Vous craignez de devoir tout modifier à la dernière minute ? 

Ne stressez plus. En suivant quelques précieux conseils, vous pourrez réaliser votre plan de table plus facilement, et plus sereinement ! 

Préférer un placement libre… Ou pas ! 

Conseils pour réaliser son plan de table de mariage

Certain(e)s marié(e)s prennent le parti de ne rien décider pour leurs invités. Ainsi, en laissant les convives s’installer où bon leur semble, ils(elles) estiment que chacun sera satisfait de sa place. 

Cependant, ce choix n’est peut-être pas le plus judicieux si quelques-uns de vos proches sont plus timides que d’autres. Ils risquent de se retrouver à l’écart.

En indiquant à vos convives où ils doivent s’asseoir, vous évitez les faux-pas et les mises en retrait. Vous souhaitez orienter et non imposer ? Déterminez les invités pour chacune des tables, et laissez-les ensuite s’y installer à la place de leur choix ! 

Regrouper les invités

Qui n’a jamais appréhendé se retrouver à côté d’inconnu(e)s lors d’un repas de mariage ? Pourtant, c’est le moment idéal pour faire de nouvelles rencontres ! Même goût de la fête, passion commune, personnalités ultra compatibles… Il y a parfois de bonnes surprises ! 

Malheureusement, l’inverse existe aussi. Et quand on ne sait pas quoi se dire, le repas se transforme vite en un long supplice. 

Pour éviter cela, essayez de réunir les gens selon des critères communs. Et si l’espace à table le permet, arrangez-vous pour que chaque convive connaisse au moins une autre personne ! Vous devriez réussir à créer une belle harmonie entre tous. 

Respecter la capacité de la table

Que vos tables soient rondes ou rectangulaires, il existe des dizaines de schémas possibles pour aménager joliment votre salle. 

En L, en U, en fleurs… À vous d’imaginer la disposition parfaite selon la configuration de votre lieu de réception. 

Sur une longue tablée, le nombre de places n’est pas un souci. La seule question qui persiste est : où installer qui ? 

Mais si vous optez pour des tables séparées plutôt qu’alignées, mieux vaut respecter le nombre de places préconisées par l’établissement. En effet, trop serrés, vos invités manqueraient de confort. Et trop éloignés, ils auraient du mal à discuter entre eux. 

Chouchouter les enfants

plan de table de mariage

C’est un fait : les petits fêtards n’aiment pas rester trop longtemps attablés. Pour que ce moment assis leur paraisse moins long, laissez libre cours à votre imagination en créant une décoration originale et ludique.

Sets de table à colorier, crayons à disposition, carnets de jeux imprimés… À proximité de leurs parents, dans un espace où ils pourront se lever et bouger sans gêner le passage des serveurs, les enfants seront ravis d’avoir leur propre table !

De plus, ils vont sûrement se faire de nouveaux copains-copines, alors pourquoi ne pas les laisser s’asseoir à côté de qui ils le souhaitent ?

Quant aux ados, prévoyez leur également une table dédiée, mais à part ! Ils apprécieront cette marque d’attention à leur égard car, s’ils ne sont pas encore adultes, ils ne font plus partie des petits ! 

Bien penser sa table d’honneur

plan de table de mariage

Selon la tradition, la table d’honneur se situe au centre ou en haut de la salle, afin d’être vue de tous. Les marié(e)s ont ainsi une place de choix au milieu de leurs convives. 

En optant pour une table d’honneur classique, vous serez entouré(e)s de vos témoins, et proches de vos parents. 

Mais si vous avez à cœur de passer un maximum de temps avec chacun de vos proches, pourquoi ne pas trouver une alternative ?

De plus en plus de marié(e)s prévoient 2 places libres à chaque table. À chaque nouveau plat, ils changent de place, partageant ainsi un moment du repas avec tous les convives. Personne n’est oublié, et tout le monde peut profiter des jeunes époux(ses) !  

Ne pas trop anticiper votre plan de table

Votre liste d’invités est faite et vous avez déjà quelques idées qui fusent pour votre plan de table ? Avant d’envisager les places des uns et des autres, attendez les premières confirmations. 

Quand les premiers retours arriveront, établissez un premier plan et laissez le mûrir dans votre esprit. Il servira ainsi de base et pourra être modifié en fonction des réponses obtenues. 

Votre plan de table doit être évolutif en fonction des désistements ou des retours tardifs avec lesquels vous devrez composer. En le créant informatiquement, vous pourrez conserver les différentes modifications et changer les noms facilement. Si vous êtes adepte du papier, dessinez les tables et inscrivez le nom de vos convives sur des morceaux de papier repositionnables. 

Il sera toujours temps de finaliser votre plan la dernière semaine précédant votre union. 

Si certaines personnes craignent d’être mal placées, rassurez-les. Vous connaissez tous les invités présents. Il est évident que vous allez tout faire pour que tout le monde passe un merveilleux moment. 

Ne vous laissez pas distraire par les sollicitations dont certain(e)s vous feront part. Gardez le cap, soyez sûr(e)s de vos choix et n’oubliez pas que chacun est là pour célébrer votre amour. En suivant ces quelques conseils, votre plan de table ne sera plus qu’une formalité. 

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la façon de le présenter ! Y avez-vous déjà pensé ? 

ARTICLES ASSOCIES