Porter une alliance à la main droite : Pourquoi ? Quelle signification ?

porter alliance main droite signification

L’alliance est une bague que l’on porte à l’annulaire gauche le plus souvent. Toutefois, certaines personnes choisissent de porter l’alliance à la main droite. Au-delà d’une préférence personnelle, cela change totalement la signification donnée à cette bague. Quelle est-elle ? Pourquoi choisir de mettre son anneau à la main droite ? Explications.

À quelle main porter son alliance ?

Savoir où porter son alliance est une question récurrente chez les fiancés. Certains vous répondront sans hésiter à la main gauche, d’autres à la main droite. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les deux solutions existent. Différents critères peuvent influencer le choix de comment porter son alliance de mariage.

Porter son alliance à l’annulaire

Sur la main gauche ou la main droite, quelle que soit votre alliance, celle ci est toujours portée sur le quatrième doigt : l’annulaire.

On prête à l’annulaire la présence d’une veine reliée directement au cœur. Cette croyance née en Egypte ancienne est aujourd’hui confrontée aux connaissances de la science, mais la symbolique a perduré au fil des siècles. L’alliance qui représente l’union, les engagements d’amour et de fidélité, est donc ainsi reliée au cœur. Mettre son alliance à l’annulaire plutôt que sur un autre doigt lui confère encore plus de symbolique.

Pour le côté où mettre son alliance, tout dépend des préférences de chacun et des traditions observées par le couple.

Le choix de la tradition

porter alliance main droite signification

Le mariage est un engagement fort, dont la cérémonie est rythmée par des rites traditionnels. Y compris en ce qui concerne le fait de passer son alliance.

En Europe, la majorité des couples mariés mettent traditionnellement leur alliance à la main gauche, à l’annulaire plus précisément. Il n’en va pas de même partout dans le monde. Dans certains pays, la coutume veut que l’alliance soit passée à la main droite. Lorsque l’un des mariés est originaire de l’un de ces pays, il peut vouloir porter son alliance à l’annulaire droit.

Les religions ont aussi leurs propres codes vis-à-vis des alliances. Dans la religion orthodoxe et dans la religion protestante, l’alliance est portée à la main droite. Ce peut aussi être le cas pour la religion musulmane. Dans un mariage juif, l’alliance est dans un premier temps passée à l’annulaire droit.

Mettre sa bague de mariage en valeur sur sa main

L’alliance est souvent portée en même temps que d’autres bagues. Notamment, la bague de fiançailles, qui se positionne également sur l’annulaire. Toutefois, il peut arriver que ces deux bagues ne s’accordent pas visuellement. Lorsqu’elles sont trop dépareillées, leur éclat et leur beauté en sont ternis. Aussi, pour les mettre en valeur l’une l’autre, certaines préfèrent passer un anneau à l’annulaire droit plutôt que de les mettre côte à côte.

Cette décision de séparer la bague de fiançailles et l’alliance de mariage peut aussi s’expliquer lorsque l’une, l’autre ou les deux bagues sont très volumineuses. Le rendu peut être inesthétique sur la main, notamment si elle est fine. Aussi, le volume peut être gênant à porter au quotidien, inconfortable.

Prendre soin de son alliance

Certaines personnes préfèrent porter leur alliance sur la main dont elles se servent le moins. Ce, afin de protéger leur bague de l’usure, des coups, des rayures… bien que les métaux utilisés aujourd’hui par les joailliers soient précieux et résistants. Ainsi, des gauchers peuvent choisir de porter leur alliance à la main droite.

Se sentir bien dans sa bague

Une alliance est un bijou sur-mesure. Portée durant toute la durée du mariage, elle se doit d’être confortable. Toutefois, cette ajustement ne suffit pas toujours à se sentir bien dedans. Certains se sentent plus à l’aise en la portant à gauche, d’autres en la portant à droite.

Les autres cas dans lesquels mettre son alliance à la main droite

porter alliance main droite signification

Des mariés(ées) peuvent décider de porter leur alliance à l’annulaire gauche au moment d’échanger les alliances, puis de la changer de main par la suite.

Un bijou mal ajusté

La morphologie des doigts évolue au cours de la vie. Comme tout le reste du corps, ils peuvent s’affiner ou s’épaissir, rendant la bague trop lâche ou trop serrée. Si les joailliers peuvent retoucher la taille d’une alliance, certains optent pour une autre solution : changer de doigt pour mettre sa bague. Il est en effet fréquent que la taille de la bague s’ajuste parfaitement à un autre doigt.

Le veuvage

En cas de veuvage, le conjoint survivant peut décider de passer son alliance à sa main droite.

Porter un anneau hors mariage

L’alliance est souvent associée au mariage. Pourtant, rien n’empêche de s’offrir à soi-même ou de recevoir un anneau en cadeau sans qu’il soit question d’union maritale. Pour éviter tout malentendu, ces bagues reçues hors mariage sont portées à la main droite, ou à gauche sur un doigt autre que l’annulaire.

En portant leur anneau à la main droite, certaines personnes marquent aussi leur indépendance.

Une chevalière dans la famille

Il est aussi de coutume d’offrir une chevalière à l’aîné d’une fratrie. La tradition veut que lui seul la porte à l’annulaire gauche. Les frères cadets qui souhaitent porter une chevalière la mette alors à la main droite.

Par effet de mode

En matière de mariage aussi des tendances se dessinent. Jusqu’à la façon de porter son alliance. Depuis quelques temps, passer son alliance de mariage à la main droite est devenue une véritable tendance mode.

Main gauche, main droite : des symboliques différentes

Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente.

Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels.

La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux. Souvent main dominante, elle fait référence au soutien et à l’autorité. Par association d’idées, elle montre aussi la volonté de mener à bien des projets, de se tourner vers l’avenir. Ces notions sont attribuées aux différents doigts de la main droite.

Aujourd’hui, le poids des traditions est plus léger qu’antant. Le libre choix est laissé aux mariés de porter leur alliance à la main qu’ils souhaitent. L’important est que chacun porte son alliance avec plaisir et confort.

 

ARTICLES ASSOCIES