Couleur, forme, matière : quelle robe de demoiselle d’honneur choisir ?

robe demoiselle honneur parme

Vous faites parties des bridesmaid de la mariée ? Félicitations, vous allez jouer un rôle important le jour du mariage ! Comme les témoins et les parents des mariés, la pression est d’autant plus grande pour trouver votre tenue d’invitée. Eh oui, la demoiselle d’honneur n’est pas n’importe quelle invitée. Elle représente la mariée et attire forcément l’attention des invités par son rôle privilégié. Aussi, quand on est demoiselle d’honneur, on prête une attention particulière à sa tenue, pour se sentir belle et faire honneur aux jeunes mariés. 

Teintes, coupes, matières, quelles sont les plus jolies robes de demoiselles d’honneur à porter pour le jour J ? 

Quelle couleur de robe de demoiselle d’honneur ? 

Choisir la teinte de sa robe 

robe demoiselle honneur bleue

Avant de foncer tête baissée dans la recherche de votre robe de cérémonie, avez-vous déjà une idée de la teinte à sélectionner ? Peut-être que la mariée vous aura donné des indications si vous êtes plusieurs demoiselles d’honneur. Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous bien sur le thème du mariage. Du style champêtre au style de mariage chic, les codes vestimentaires peuvent être assez éloignés.  Si vous n’avez vraiment aucune idée du type de mariage auquel vous allez participer, il faudra alors partir sur une teinte de circonstance, un choix sûr et raffiné. 

Robe rose poudré : pour une tenue de demoiselle d’honneur élégante et sophistiquée

@CICINIA

L’une des couleurs les plus distinguées pour les robes de cérémonies des demoiselles d’honneur, c’est le rose poudré. 

Largement déclinée en toutes sortes de coupes de robes de soirées, la robe rose poudré est la robe idéale pour cette belle journée. Pure, douce et romantique, elle tire vers des coloris naturels et sera donc facile à porter quel que soit le thème du mariage. Mais en plus, elle offre un large choix de possibilités au niveau des accessoires de votre tenue de demoiselle d’honneur. D’ailleurs, notez bien que le rose poudré est particulièrement élégant sur certaines matières comme le tulle ou la dentelle. Ce sont des combos qui fonctionnent à merveille sur les robes de demoiselles d’honneur. Imaginez une somptueuse robe demoiselle d’honneur rose poudré taille « empire » ou une jolie petite robe rose poudré en satin ! Vous allez faire des envieuses une fois la coupe trouvée, c’est sûre ! 

Les robes glitter pour les mariages chics 

Si vous participez à un mariage de princesse ou un mariage chic dont le thème a clairement été énoncé, c’est le moment où jamais de sortir la robe de soirée à paillettes. Dans une coupe très élégante comme une robe fourreau ou une robe patineuse, osez briller aux côtés de la mariée. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on est demoiselle d’honneur. Sans voler la vedette à la mariée, vous trouverez de très jolies robes de cocktail pour le jour J qui sont parfaitement appropriées. 

Les robes foncées 

Autre alternative pour les mariages chics, les robes aux teintes foncées. Vert foncé, chocolat, bleu marine, bordeaux, voyez avec la mariée ce qu’elle pense d’une belle robe foncée. Et surtout, accordez-vous avec les autres demoiselles d’honneur si vous êtes plusieurs. Rien ne serait pire que d’arriver avec des tenues totalement dépareillées au niveau des couleurs. 

La tendance pastel pour les robes de demoiselles d’honneur

On vous parlait du rose poudré car il est particulièrement discret et raffiné pour se fondre dans tous les thèmes de mariage et ce sont des robes faciles à trouver. Mais les coloris clairs et la tendance pastel sont aussi à exploiter. Ces teintes douces sont particulièrement propices au thème romantique des tenues de mariage, et ce d’autant plus, si vous participez à un mariage au printemps ou en été. Sauge, lilas, pêche, jonquille, bleu ciel, essayez différentes teintes qui inspirent la douceur et la féminité. 

Quelle coupe de robe choisir quand on est demoiselle d’honneur ? 

Là encore, rien n’est à laisser au hasard. Une robe de demoiselle d’honneur n’est pas une robe lambda que porterait n’importe quelle invitée. C’est une robe de cérémonie, féminine et très habillée. Les robes longues sont évidemment à privilégier mais rien n’empêche de porter une belle robe de cérémonie courte. Ce choix doit être fait en fonction de votre morphologie. Plus vous serez flattée par la coupe de votre robe et plus belle sera votre tenue ! Parmi les plus belles robes de soirée, on cherche du côté des robes empire (idéales pour celles qui ont des formes), les robes asymétriques, les robes avec un beau drapé, un dos-nu, les robe bustiers, les robes patineuses, les robes cache-cœur en satin, les robes sirène. Misez sur des coupes glamour et féminines en restant dans la sobriété de l’évènement. 

Attention au choix de la matière

Wedding flowers, bride and bridesmaids holding their bouquets at wedding day. Happy wedding concept

Pour un maximum d’élégance, une chose est sûre, il faut miser sur une robe de qualité. Certaines matières raffinées sont à privilégier pour les tenues de mariage, qui plus est lorsqu’on est la demoiselle d’honneur de la mariée. Satin, soie, mousseline, dentelle, tulle, le tissu et la matière sont à choisir là encore en fonction de votre morphologie et de vos envies. Plus vous avez de formes, plus nous vous conseillons d’opter pour un tissu fluide et léger. Votre robe peut être composée de détails ornementaux élégants comme une transparence en dentelle au niveau du col par exemple. Faites aussi en fonction du thème du mariage. Par exemple, pour un mariage bohème ou champêtre, dirigez-vous sur la dentelle sans hésiter. 

ARTICLES ASSOCIES