Quelle robe de mariée pour femme ronde ? 

quelle robe de mariée pour femmes rondes

Depuis que votre amoureux(se) vous a demandé(e) en mariage, vous ne pensez plus qu’à la robe que vous allez porter. Vous ne cessez de regarder des photos ici et là sur internet, en vous demandant laquelle de ces robes de mariée serait parfaite pour vous. Avec ou sans dentelle ? Avec ou sans manches longues ? Avec ou sans décolleté ? Asymétrique ou droite ? Robe courte ou longue ? Robe blanche ou colorée ?

Les questions fusent au fur et à mesure, remettant en question vos certitudes sur la robe de mariée dont vous rêviez. 

Cela peut paraître compliqué de trouver la robe de mariée idéale. Surtout quand on a quelques complexes qui nous gâchent un peu la vie. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas être une mariée resplendissante avec quelques rondeurs ? 

Le corps féminin est fait de lignes et de courbes. En choisissant une robe adaptée à votre morphologie, vous sublimerez votre silhouette tout en gommant ce que vous considérez comme des défauts. Car oui, c’est possible de camoufler ses imperfections pour se sentir belle et être la reine du jour ! Comment ? Suivez le guide pour savoir comment bien choisir sa robe de mariée quand on est une femme ronde

Bien choisir la matière de sa robe de mariée

Certains tissus sont plus épais que d’autres. Opter pour une matière fluide, voire un peu vaporeuse, permet d’apporter une touche de légèreté à la robe, tout en accentuant la fluidité dans les mouvements et en ajoutant un bel effet chic ! Coton, dentelle, mousseline… Le choix est grand et les modèles variés. 

À l’inverse, le taffetas ou le satin alourdissent la silhouette. Ils accrochent la lumière et leur texture crée un effet plus chargé, peu recommandé pour les femmes aux formes généreuses. Si vous aimez le tulle, quelques voiles sous un joli drapé apporte une note de raffinement, sans tomber dans l’excès. Mieux vaut éviter les robes trop volumineuses, sous peine de créer l’effet inverse de celui recherché.  

Dénicher la forme parfaite

Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

Vous savez déjà que pour masquer ses rondeurs tout en restant féminine, les coupes informes ne sont pas la solution. Cette règle s’applique évidemment à la robe de mariée. 

Un petit ventre à cacher ? Des hanches à estomper ? La robe empire a la forme parfaite pour gommer ces petits défauts grâce à sa taille haute et son bas évasé. 

Son nom rappelle l’époque à laquelle elle fut mise en lumière par l’épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharnais elle-même.

Devenue classique et intemporelle, la forme indémodable et élégante de la robe empire a déjà conquis de nombreuses femmes ! 

De plus, on ne va pas se le cacher, les femmes rondes ont très souvent une bien jolie poitrine. C’est votre cas ? N’écrasez pas vos belles rondeurs dans un bustier. Osez les mettre en lumière avec un beau décolleté en carré ou en U. 

Vous n’aimez pas trop vos bras ? Craquez pour une douce étole, ou un boléro fluide, pour finaliser l’ensemble de votre tenue avec une touche de raffinement. Des manches ¾ sont également une alternative. 

Quelle couleur pour une robe de mariée ? 

Rares sont les bride-to-be qui osent porter une couleur très vive lors de leur mariage. Pourtant, une robe rouge écarlate, bleu profond ou vert foncé peut être d’une grande beauté, en plus d’être indéniablement originale ! 

Si vous vous sentez prête à assumer la puissance d’une telle couleur, faites-vous plaisir. Le choix de la couleur de votre robe ne doit pas se faire en fonction de votre poids et de votre morphologie, mais bien en fonction de votre teint. C’est votre carnation qui doit déterminer la couleur parfaite qui vous sublimera dans votre robe de mariée. 

Cependant, pour éviter que la luminosité épaississe votre silhouette, préférez un tissu mat plutôt que brillant. 

Du côté des accessoires

Que vous ayez des formes arrondies ou pas, la recommandation reste la même pour les accessoires. Trop en mettre, c’est prendre le risque de surcharger sa tenue et de déséquilibrer l’ensemble. 

Cependant, ne vous privez pas d’un petit plus sur votre robe, tant qu’il reste discret et élégant. Quelques sequins autour du décolleté, un lacet romantique dans le dos, quelques éléments en dentelle sur une robe en mousseline… Voilà de quoi agrémenter votre robe de mariée grande taille sans forcément l’alourdir. Sans oublier le boléro ou l’étole si les températures sont encore fraîches ! 

Pour les chaussures, n’oubliez pas que les talons affinent toujours la silhouette. Bien entendu, il faut pouvoir les supporter. Mais même un petit talon peut modifier votre allure. 

Il existe forcément une paire de chaussures jolies et confortables pour compléter votre tenue, sans vous empêcher de danser jusqu’au bout de la nuit !

Quelle que soit la forme de votre corps, il existe quelque part une robe de mariée adaptée à votre morphologie. Matière, coupe, couleur… La gamme des robes de mariée pour femmes rondes regorgent de différents modèles pour correspondre à tous les goûts. Une chose est certaine : si vous avez un coup de cœur lors de l’essayage, ce sera la robe de mariée faite pour vous ! 

ARTICLES ASSOCIES