Vous avez enfin arrêté votre choix pour votre somptueuse robe de mariée ? Bohème, champêtre, robe de mariée de princesse, robe minimaliste, quelle que soit la coupe sélectionnée, il va maintenant falloir trouver les bons accessoires. Les chaussures de mariée nécessitent une attention particulière pour se fondre dans votre look de mariée à la perfection tout en apportant un maximum de confort.
Vous ne savez pas vers quel modèle de chaussure vous tourner pour accessoiriser votre robe de mariée ? Voici quelques conseils pour trouver chaussures à votre pied !
Le confort sans perdre en esthétisme : comment faire ?
On ne va pas se mentir, marcher avec 10 cm de talons aiguilles n’est pas chose aisée pour tout le monde. Si une petite poignée d’entre nous y sommes habituées, c’est malheureusement impossible pour la plupart des femmes de s’imaginer toute une journée et soirée dans une paire de chaussures à talons fins et hauts.
Pourtant, les talons, c’est la base d’une silhouette élancée et d’une belle paire de chaussures pour sublimer sa robe de mariée.
Heureusement, il existe des chaussures à talons qui allient parfaitement élégance, confort et stabilité ! Talons blocs, talons compensés et petits talons de quelques centimètres, vous avez largement de quoi trouver la paire de chaussures de vos rêves pour le jour J.
D’ailleurs, selon le thème du mariage, il se peut que les talons ne soient pas recommandés. On pense notamment aux mariages sur la plage et aux thèmes bohèmes qui ouvrent la voie aux espadrilles de mariées ou aux chaussures plates de mariées.
Voyons ensemble comment sélectionner la paire la plus adaptée en fonction de sa robe de mariée.
Sandales compensées, escarpins, babies… quelles chaussures choisir en fonction de sa robe de mariée ?
Pour les robes de mariées de princesse
Robe sirène, robe fourreau, robe maxi, vous faites partie des mariées qui n’auront pas d’autres choix que d’opter pour des chaussures à talons. En effet, avec ce type de robe, il faut un maximum de hauteur pour briller d’élégance. Le secret pour ne pas avoir mal aux pieds et éviter de redouter les talons XXL, ce sont les escarpins et les sandales à talons blocs ou les chaussures à talons plateformes avec un talon carré ! Sur ce genre de modèle, vous allez combiner la hauteur et la stabilité. De sublimes paires blanches nacrées, crème, poudrées ou à paillettes existent dans la maroquinerie haut de gamme.
Sélectionnez une paire de qualité et assurez-vous de marcher avec avant le mariage pour que votre pied se fasse ! Pour les sandales à talons hauts, on vous conseille la bride fermée sur la cheville pour avoir un excellent maintien au niveau du pied.
Pour les mariées bohèmes
Les mariées bohèmes peuvent avoir différents styles de robes. Mais en général, ce sont des robes fluides, légères, en dentelle ou en soie avec une coupe très romantique, souvent longue. Pour accessoiriser une robe de mariée bohème avec les bonnes chaussures, il faut bien associer sa paire au style de sa robe. Les mariées bohèmes qui prévoient un mariage sur la plage pourront se diriger vers des sandales bohèmes tressées, des sandales compensées de couleur blanche ou des espadrilles, voire des tongs bijoux.
Pour les autres, on pare ses pieds d’une belle paire d’escarpins compensés. Les chaussures compensées sont idéales pour apporter de la hauteur sans perdre en confort. Elles permettent de danser jusqu’au bout de la nuit tout en étant parfaitement à l’aise dans ses chaussures. Et surtout, elles se fondent parfaitement dans le thème bohème d’autant plus si elles ont un talon confectionné en matière naturelle, le maître mot des accessoires de mariage bohème !
Et pour les robes courtes ?
La robe courte ne laisse aucune possibilité à l’erreur, d’autant plus si elle est simple. Avec les pieds totalement apparents, il va falloir trouver LA paire de chaussure faite pour aller avec la robe. Si vous avez opté pour une robe moderne à la coupe simple, dirigez-vous vers des chaussures à talons blocs. De belles sandales de mariées à talons peuvent être un excellent choix si vous vous mariez en été. Elles mettront en avant vos jambes et votre silhouette fuselée. Si la robe à une asymétrie au niveau de la coupe (plus courte à l’avant qu’à l’arrière), il est important de porter un minimum de talons et de souligner vos pieds avec une paire de sandales à talons carrés.
Robe de mariée vintage
Le thème de mariée rétro ouvre la voie à plus de fantaisie côté chaussures. On peut se permettre des sandales de mariées plates à bout pointu pour habiller une robe de mariée des années 30 ou une belle paire de chaussures babies rose nacrée en cuir lissé pour aller avec une robe de mariée patineuse courte. Ce choix est à faire en fonction du style de la robe de mariée vintage. Quoi qu’il en soit, de très jolis modèles de chaussures vous attendent pour sublimer votre robe !
Mariées modernes en pantalon ou combinaison pantalon ?
Le choix idéal lorsqu’on porte un pantalon de mariée, c’est la sandale ouverte. Elle allonge la silhouette et donne un effet longiligne très raffiné. Talons aiguilles, blocs, petits talons, à vous de trouver la paire idéale.
Surtout lorsque vous aurez trouvé chaussures à vos pieds, n’oubliez pas de bien les porter quelques jours avant le mariage. Vous aurez ainsi le temps de vous faire à la forme et d’appréhender au mieux la hauteur du talon pour un max de confort le jour J !