Conseils pour bien rédiger ses vœux de mariage

Conseils pour bien rédiger ses vœux de mariage

« Je t’aime ». C’est souvent par ces mots que se terminent les vœux de mariage. Moment incontournable dans une cérémonie laïque, l’échange des vœux a traditionnellement lieu avant l’échange des alliances. Devant toute l’assemblée, les mariés mettent leurs cœurs à nu pour exprimer leurs sentiments. C’est un véritable engagement que prennent les époux l’un envers l’autre pendant leurs noces.

À la mairie, le mariage est un acte tout ce qu’il y a de plus officiel, parfois même un peu trop administratif. Lors d’une cérémonie religieuse, il y a ce que l’on appelle le consentement, lorsque les époux s’acceptent l’un et l’autre en tant que mari et femme.

C’est pourquoi de plus en plus de cérémonies laïques et de cérémonies civiles voient le jour. Pour permettre aux amoureux de s’exprimer pleinement, d’une façon moins protocolaire.

Mais que dire avant ce fameux « Je t’aime » ? Comment laisser parler son cœur sans crainte du ridicule ? Comment vaincre sa timidité ? Comment rédiger des vœux sincères et personnels pour votre mariage?

Vous angoissez déjà à l’idée de devoir écrire les vôtres ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien rédiger vos vœux de mariage, et partager un instant inoubliable avec votre moitié.

Ce qu’il faut garder en tête

rédiger voeux mariage

Rédiger ses vœux de mariage, ce n’est pas rédiger un discours. C’est mettre des mots sur des sentiments que l’on ressent, et que l’on souhaite offrir à la personne qu’on aime. Un acte romantique plein de tendresse.

Nul besoin d’en faire des tonnes. Votre amour vous connait bien. Votre entourage aussi. N’essayez pas d’écrire quelque chose qui ne vous ressemble pas. En restant vous-même, en étant sincère, vous toucherez votre conjoint(e) en plein cœur.

Vous avez peur d’être submergé(e) par l’émotion ? Dites-vous que vous ne serez pas seul(e). Un mariage est un événement dans une vie. Nul doute que vos invités seront eux aussi touchés par ce moment unique.

C’est pourquoi il vaut mieux écrire vos vœux sur un papier. Car compter sur l’improvisation lors de cet instant très chargé émotionnellement, c’est prendre le risque de ne plus savoir ce que vous voulez dire !

Cohérence et simplicité

Vos vœux sont écrits. Vous les avez revus et corrigés des dizaines de fois. Vous les trouvez drôles, émouvants, un peu longs peut-être… Bref : vous réservez une belle surprise à votre conjoint(e). Mais le jour J, vous vous rendez compte que votre moitié n’a rédigé que quelques lignes. Pas très à l’aise avec l’exercice, il ou elle a fait du mieux possible, et se sent un peu gêné(e) de ne pas avoir été aussi inspiré(e) que vous…

Afin d’éviter cette situation, rien ne vous empêche de discuter ensemble de votre texte. Sans en révéler le contenu, vous pouvez vous mettre d’accord sur la longueur ou la durée de vos vœux. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

N’oubliez pas d’être prudent(e) avec les tournures de phrases alambiquées. Méfiez-vous des formules toutes faites. N’utilisez pas un style trop ampoulé. Pour que vos paroles gardent tout leur sens, vous n’avez pas besoin de fioritures. La simplicité est la meilleure amie de la sincérité !

Besoin d’inspiration ?

rédiger vœux mariage

Il y a sûrement une chanson d’amour qui vous émeut particulièrement. Ou un poème qui vous touche plus qu’un autre, une citation qui fait écho à vos sentiments… Si vous peinez à rédiger vos vœux, vous pouvez vous inspirer des mots d’un autre pour commencer votre déclaration.

Et pourquoi ne pas parler de votre histoire depuis votre rencontre ? De votre premier baiser au jour J, vous avez sûrement beaucoup de souvenirs à partager ! Laissez libre cours à vos émotions, en expliquant ce que vous avez ressenti la première fois que vous l’avez vu(e). Ou en expliquant ce qui le ou la rend unique à vos yeux. Ou encore comment vous vous voyez dans quelques années…

Vos passions et vos goûts communs peuvent aussi servir de trame pour votre rédaction. Tout comme les conseils glanés auprès d’autres couples mariés depuis longtemps, et qui peuvent parfois apporter une petite touche humoristique !

Ce qu’il vaut mieux éviter

En parlant d’humour, veillez à ne pas en abuser. Un excès de drôlerie risque en effet de décrédibiliser vos mots, et donc vos sentiments. Certes, si le moment est solennel, il ne doit pas pour autant être triste. Mais trop d’humour peut avoir l’effet inverse que celui escompté, et nuire à l’émotion de l’instant.

L’organisation d’un mariage demande énormément de temps. Il faut penser à tout, et il arrive que les vœux passent après tout le reste. Pourtant, en les rédigeant assez tôt, cela vous permet de prendre du recul sur les mots que vous avez soigneusement choisis. Vous pouvez vous corriger et peaufiner quelques détails… Essayez de ne pas attendre la dernière minute, pour être sûr(e) de ne rien oublier !

Lorsque l’échange de vos vœux sera fait, vous vous sentirez le cœur plus léger. Vous aurez exprimé ce que vous ressentez à celui ou celle qui va partager votre vie pour toujours. Alors pourquoi ne pas garder vos déclarations précieusement ? Collés au début de votre album de photos de mariage, ou sous un cadre dans votre chambre, ils seront un des magnifiques souvenirs de cette journée inoubliable.

ARTICLES ASSOCIES