7 critères pour réussir un faire-part de mariage vintage

faire part mariage vintage ocre

En plus d’annoncer les noces à venir, le faire-part donne aussi un avant-goût du thème d’un mariage. Pour une réception de mariage rétro, le faire-part vintage est donc la meilleure option. Quels sont les 7 critères pour réussir un faire-part de mariage vintage ?

Un papier de qualité pour ses invitations

faire part mariage vintage guinguettes

@Rosemood – « Promesse Bohème »

Les papiers anciens sont reconnaissables entre tous par leur épaisseur. Ce qui leur a permis de traverser les années jusqu’à nous.

Pour que le faire-part véhicule un aspect vintage authentique, il est donc préférable qu’il soit imprimé sur un papier épais. Le papier d’aspect kraft se prête aussi avec succès à cette réalisation.

Sans oublier la solution écologique du recyclage, comme le pratique l’atelier Rosemood. Le papier recyclé présente un grain épais, dont les aspérités rappellent la surface rugueuse et caractéristique du papier ancien.

Les couleurs du faire-part vintage

faire part mariage

@Rosemood -« Jeune Pousse »

Le papier blanc est résolument contemporain, plus adapté à des faire-part modernes. Le papier ancien a une couleur moins nette, altérée par le soleil, l’humidité et le temps passé.

Pour un faire-part vintage, un papier écru, blanc cassé ou encore de la tonalité ivoire comme le papier de création Rosemood constituent des couleurs parfaites pour l’aplat du faire-part et son enveloppe assortie.

Si vous tenez à une touche de couleurs, vous pouvez opter pour un ton nude rosé ou un beige clair.

fairre part mariage vintage

@Rosemood – « Provence »

L’encre d’un document daté est aussi elle-même le plus souvent passée, comme lessivée par le temps. Traditionnellement, ce sont des encres bleues ou noires qui étaient utilisées. Ce sont donc les couleurs à privilégier pour un rédiger son faire-part mariage vintage.

Mais un texte de couleur rouille, plus originale, peut aussi être un clin d’œil appuyé au temps passé.

La police d’écriture ancienne

faire part mariage vintage calligraphie

@Rosemood – « Les Haute herbes »

Antan, les cahiers d’écolier étaient pleins d’une écriture régulière, toute en arabesques et en italique. Le texte d’un faire-part de mariage vintage réussi est copié avec une telle topographie.

Pour rédiger son faire-part vintage à la main, mieux vaut maitriser l’art de la calligraphie.

Sinon, il est possible d’imprimer son message dans une police d’écriture qui reproduit cette forme de caractères.

Les dorures ou le chic d’antan

faire part mariage vintage dorure

@Rosemood – « Gypsophile »

Si le thème vintage séduit autant les mariés, c’est qu’il est touchant et chic à la fois. Preuve en est les beaux ouvrages de l’époque, qui étaient souvent agrémentés de fil doré.

Sur un faire-part rétro, il est possible d’apposer des dorures chaudes. En liseré, pour remplir un motif ou pour une partie du texte, le doré vient souligner l’importance et le standing de l’événement à venir.

Un faire-part avec photos

Tous les faire-part de mariage peuvent être agrémentés de photos. Pour coller au thème du mariage, le couple peut y arborer des tenues de l’époque.

Selon la période choisie, les photos peuvent être présentées dans des fenêtres ovales comme aimaient à le faire les photographes d’antan, à la façon de polaroïd ou encore de clichés tous droits pris dans une cabine photomaton.

Mariage : personnaliser son faire-part vintage

Un faire-part de mariage personnalisable s’inscrit pleinement dans l’état d’esprit vintage.

C’est que derrière le thème de mariage vintage ou rétro se cachent plusieurs époques marquantes. Chaque décennie a eu ses propres modes iconiques. Aussi, plus le faire-part de mariage est personnalisable, plus il est possible de préciser son thème.

Années folles, sixties, eighties… le faire-part doit évoquer clairement l’une de ces périodes qui ont marqué l’Histoire avec un grand H, et bientôt l’histoire des mariés.

La personnalisation permet aussi aux futurs mariés de pouvoir créer leur faire-part à l’image de leur couple et d’avoir un résultat à la hauteur de leurs espérances.

Faire-part vintage : les détails qui changent tout

faire part mariage vintage ecriture ancienne

@Rosemood

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit une invitation à un mariage. Aussi, les personnes qui ont la chance de se voir remettre un faire-part ont elles tendance à le scruter minutieusement. D’autant que sa lecture est capitale, eu égard aux informations essentielles qu’il contient. Pour réussir son faire-part de mariage, le soin du détail est donc déterminant.

Pour un travail de qualité, le créateur-papetier doit être sélectionné avec soin. Chez Rosemood, nous conseillons de demander un échantillon de son projet avant de lancer les impressions définitives. Cela permet de se rendre compte du rendu réel final.

Si besoin, il ne faut pas non plus hésiter à demander des modifications, des ajustements jusqu’à obtenir le résultat voulu.

En plus d’un test, Rosemood inclus dans ses prestations un service de retouche pour satisfaire les futurs mariés avec un faire-part vintage pleinement réussi.

Avec beaucoup d’investissement, de patience et de minutie, créer ses faire-part de mariage soi-même peut aussi amener un résultat très gratifiant. Mais mieux vaut alors s’y prendre très tôt, savoir demander des avis, et faire également plusieurs essais.

Placer de la dentelle ici, une plume là, une couleur vive… il est possible d’accessoiriser son faire-part vintage de nombreuses façons. Chaque élément doit être légitime et trouver sa bonne place. Le moindre changement peut complètement modifier le rendu de son ouvrage.

Un faire-part de mariage vintage réussi demande de s’attarder sur divers critères, qui lui donnent son caractère. Outre les considérations techniques et matérielles, la personnalité des mariés reste encore et toujours le critère sur lequel ne pas transiger.

 

ARTICLES ASSOCIES