Robe de mariage civil : que choisir ? 

Certain(e)s marié(e)s choisissent de se marier civilement, sans célébration religieuse. La foi n’est pas universelle et la pandémie a également rebattu les cartes. Combien de mariages reportés ou réorganisés depuis plusieurs mois ? Que ce soit par conviction ou par obligation, le passage à l’église ne suit pas toujours l’union devant Mr Le Maire. 

Une cérémonie civile ne dure en général que quelques minutes. Après la lecture des articles de loi et les signatures des registres, vous serez officiellement déclaré(e)s marié(e)s ! Ce moment deviendra l’un des plus précieux souvenirs de votre vie. Sans oublier la fête organisée ensuite ! 

Vous cherchez une tenue plutôt décontractée mais avec une touche de solennité ? Vous souhaitez une robe adaptée à votre morphologie mais également à votre personnalité ?

Découvrez toutes les tendances de robes pour un mariage civil élégant, raffiné, et pourquoi pas un peu décalé ? 

La robe de mariée courte

robe de mariage civil

Parce que vous n’avez pas forcément besoin d’une robe de princesse pour être la reine du jour, vous pouvez choisir une tenue qui vous corresponde mieux qu’une tenue traditionnelle. Le mariage civil est la cérémonie parfaite pour sortir un peu des sentiers battus.

Si vous avez de jolies jambes, la mini robe de mariée est idéale pour les dévoiler ! 

Blanche, crème ou ivoire, elle conserve tous les codes d’une robe de mariée classique, avec un côté pétillant du plus bel effet.

Une jupe ballon accentue cette note pétulante, pour un style romantique et joyeux à la fois. 

La robe courte n’a pas besoin d’un grand décolleté pour être sexy. Attention à ne pas trop en faire, pour éviter la faute de goût !

Une coupe simple pour un maxi effet !

robe de mariage civil

Dans la liste des préparatifs de mariage, le choix de votre robe fait partie de vos priorités. 

Future mariée, vous allez être sous les feux des projecteurs tout au long de cette mémorable journée. Il est donc naturel que vous souhaitiez être la plus belle ! 

Sobriété rime aussi avec beauté. Que diriez-vous d’une splendide robe fourreau pour mettre vos atouts en valeur ? Loin de l’effet bouffant des robes de princesse, elle est l’une des tenues les plus choisies pour un mariage civil. Délicatement mise en lumière, votre silhouette fera tourner les têtes ! 

Les robes près du corps n’ont souvent pas besoin de frou-frou, de volants, de rubans, pour être magnifiques. Mais si vous rêvez d’une traine pour votre mariage civil, la robe sirène est celle qu’il vous faut ! Sculpturale, symbole du glamour, elle fera de vous la plus jolie femme que personne ne pourra quitter des yeux. 

Osez la couleur !

Sur une robe blanche, vous pouvez vous permettre quelques touches de couleur pour apporter un peu d’originalité et de relief à votre tenue. 

Un bustier rouge, un jupon brodé de délicates fleurs roses, un boléro bleu marine… Voilà de quoi sublimer votre robe de mariée ! 

Vous pouvez également choisir une robe dans les tons pastels. Le rose poudré, le jaune clair et le vert amande sont des nuances aux notes romantiques, s’harmonisant très bien avec le thème champêtre par exemple. 

Envie d’un peu plus d’audace ? Optez pour une robe entièrement colorée. Une robe longue et rouge, parfaitement ajustée à votre silhouette, éblouira toute l’assemblée. 

Si vous n’êtes pas superstitieuse, pensez au noir ! Sans trop de dentelle ni de voile, pour éviter la connotation morbide, une belle robe de soirée taillée à la perfection magnifiera vos atouts féminins. Rehaussée avec une coiffure savamment travaillée et de fins escarpins, votre tenue sera éblouissante ! 

Il n’y a pas que les robes de mariée ! 

robe de mariage civil

@pinterest

Depuis quelques années, les créateurs ont décliné la robe de mariée classique en des coupes variées et résolument modernes.

Si l’ensemble tailleur a gardé la veste, il a, en revanche, perdu sa jupe au profit d’un pantalon long ou 7/8ème, très esthétique avec des talons hauts. Accompagné d’un caraco en dentelle pour un style glamour et ultra féminin, il est le cousin du smoking, très tendance lui aussi ! 

Les combinaisons et les combi-shorts ont un look à la fois contemporain et classique, en totale harmonie avec un mariage civil. 

Vous souhaitez pouvoir remettre votre tenue lors d’une future soirée, d’un cocktail, d’une réunion ? En choisissant un top ou une blouse, et en l’associant vous-même à une jupe ou un pantalon, vous pourrez les porter à nouveau, mais séparément.

Courte ou longue, blanche ou colorée, jupon ou pantalon…Simplicité, sobriété ou complètement décalé, c’est à vous de choisir le mot d’ordre pour vous habiller et être la plus belle ! Votre tenue de mariée doit avant tout vous correspondre. Qu’il s’agisse d’un mariage civil ou d’une célébration plus longue, l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos vêtements, pour profiter au maximum de votre jour J. Il ne vous reste plus qu’à suivre vos goûts et vos envies ! 

ARTICLES ASSOCIES