Robe de mariée noire : oseriez-vous ? 

Robe de mariée noire oseriez-vous  

Il est loin le temps où les vêtements noirs symbolisaient le deuil. Cette couleur sombre et profonde s’est démocratisée pour devenir une teinte incontournable dans les dressings du monde entier. Débardeur basique, robe de cocktail, blouson, jean, pull… Quelles que soient la forme et la matière, les habits noirs s’associent facilement et séduisent de nombreuses fashionistas ! 

Lors d’un mariage, la coutume veut que la mariée soit en blanc. Cependant, depuis quelques années, il n’est plus rare de voir une bride-to-be s’orienter vers une robe agrémentée de quelques touches de couleurs ici et là, voire même opter pour une robe unie mais colorée ! Pourtant, de nos jours, le noir a encore un peu de mal à obtenir tous les suffrages.

Vous aimez bousculer les idées reçues ? Vous assumez pleinement votre côté rock n’roll ? Vous avez envie de surprendre vos invités ? Mais êtes-vous vraiment prête à oser la robe de mariée noire ? Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider dans votre choix. 

Réussir à s’affranchir du poids des traditions

Les wedding planners s’accordent à le dire : si la future épouse a une idée assez précise de sa robe idéale, il arrive qu’elle ressorte du magasin avec une robe de mariée totalement différente. Cela vaut aussi pour la couleur de la tenue. 

Certaines d’entre elles se sentent tout à fait prêtes à oser la robe de mariée noire. Mais une fois sur place, et après avoir essayé divers modèles, le classique reprend sa place et c’est la robe de mariée claire qui décroche le premier rôle. 

Il est parfois difficile de ne pas écouter les conseils de l’entourage, de résister au regard ému de sa maman, de sa sœur, de sa témoin de mariage… Choisir une robe de mariée noire, c’est risquer de choquer ou de décevoir quelques personnes qu’on aime. Il faut savoir l’assumer ! 

De plus, choisir le thème de son mariage, c’est révéler sa personnalité. Bohème, champêtre, glamour, chic, coloré, exotique…. Les couleurs et la décoration sont en fonction des goûts des marié(e)s. Le thème correspond à leur façon de vivre, à leurs valeurs, à leurs envies. 

Votre futur(e) époux(se) est-il prêt(e) également à vous voir tout en noir ? 

Choisir une coupe de robe de mariée

Le noir est une couleur très élégante, et peut-être que certaines de vos invitées vont s’orienter vers une tenue sombre, classique mais raffinée, pour vous faire honneur le jour J. 

C’est pourquoi votre robe doit vraiment sortir de l’ordinaire, sous peine de vous fondre dans la foule de vos convives. 

Oubliez la robe cocktail. Vous êtes la reine de la journée ! Place aux froufrous ou à la dentelle, au décolleté dans le dos ou au lacet glamour, au bustier illuminé de sequins ou à la longue traîne… Si la couleur de votre robe sort des sentiers battus, la coupe doit être à 100% en mode mariage. Que votre robe soit longue ou courte, elle doit faire de vous une magnifique princesse rebelle ! 

Mettre en lumière votre teint

Il est important de rappeler que non, le noir ne va pas à tout le monde. Cela est d’autant plus vrai pour une robe de mariée. 

Naturellement, le noir met en valeur les peaux claires, voire même très claires. Si vous avez un teint plutôt foncé, le contraste sera moins flagrant et vous obtiendrez l’effet inverse de celui souhaité. 

Mais si vous avez un teint clair et des cheveux blonds ou roux, le rendu peut être réellement époustouflant ! Bien entendu, il vous faudra oublier le voile qui donnerait un petit air d’enterrement très malvenu à votre tenue de mariage. 

Jouer avec les textures

Porter une robe monochrome, de couleur sombre de surcroît, c’est risquer d’avoir une tenue assez fade, un peu monotone. Heureusement, vous pouvez passer à côté de cet aspect too much en choisissant les tissus adéquats. 

Le tulle apportera un peu de transparence et de légèreté, tout comme la dentelle ou la broderie apporteront un peu de romantisme et de glamour. En les associant à du satin, du taffetas ou de la mousseline de soie, matières brillantes par excellence, vous obtiendrez une robe lumineuse, pleine d’effets et de reflets ! 

La touche finale : les accessoires 

Une robe de mariée noire est à elle seule un événement. Pour respecter l’esprit mariage et finaliser votre tenue, les accessoires seront vos meilleurs alliés. 

À commencer par votre bouquet ! Sachant que le noir se marie très bien avec le blanc, un joli bouquet composé de fleurs blanches assorties apportera une indéniable touche de chic. 

Avec du noir, vous pouvez également vous tourner vers les nuances de rouge, bleu clair, doré, argenté… Faites confiance à votre fleuriste pour concevoir un bouquet de mariée unique et en harmonie avec votre robe de mariée noire. 

Côté bijoux, l’or doré ou blanc, ainsi que l’argent, rehausseront l’ensemble de votre tenue. Et comme pour toute robe de mariée, quelle que soit sa couleur, attention à la surcharge ! 

C’est sûr, craquer pour une robe de mariée noire, c’est oser faire un pas en dehors du cadre traditionnel. Pour effacer tous vos doutes, le meilleur moyen est d’essayer. On dit souvent qu’on ne choisit pas sa robe, mais que c’est elle qui nous choisit. Devant la glace, en vous contemplant dans votre robe de mariée noire, vous saurez tout de suite si c’est celle qu’il vous faut. Et rassurez-vous, dans tous les cas, vous serez la plus belle ce jour-là ! 

ARTICLES ASSOCIES