Robe de mariée vintage : la tendance du moment ! 

Robe de mariée vintage la tendance du moment ! 

Tout le monde sait que la mode est un éternel recommencement. Les jeans bootcut, le macramé, les talons compensés, les épaulettes… On ne compte plus les retours en force de ces détails qui ont fait les beaux jours de la mode il y a plusieurs années. 

Rien d’étonnant à ce que l’univers du mariage s’ouvre lui aussi au charme du rétro ! 

Les cérémonies champêtres, les mariages bohème ou l’esprit « années folles » comptent parmi les thèmes les plus prisés par les futur(e)s marié(e)s. 

Les brocantes et autres vide-greniers sont même devenus les endroits parfaits pour dénicher des perles rares, afin de créer une décoration de mariage à la fois chic et authentique. 

Naturellement, la tenue de mariage n’est pas en reste. Et bon nombre de futures mariées cherchent la robe idéale pour être à la fois dans le thème de leur mariage, et en accord avec leur personnalité. Vous aussi, partez à la découverte de la robe de mariée vintage, devenue LA tendance du moment ! 

L’importance de la transmission

Qui dit vintage dit passé. La nostalgie d’une époque plus sereine, le désir de perpétuer une tradition font partie des raisons qui poussent certaines bride-to-be à choisir une robe de mariée vintage. 

Il peut s’agir d’une robe de bal de son arrière grand-mère, ou même de la robe de mariée de sa grand-mère ou de sa mère. L’idée est de revêtir un vêtement chargé d’histoire et représentatif d’une époque, à la fois révolue et pourtant toujours présente. 

Avec quelques accessoires soigneusement sélectionnés, et parfois de petites retouches, une robe âgée de plusieurs dizaines d’années peut incontestablement vous permettre de faire sensation le jour J ! 

La robe de mariée vintage, un choix éco-responsable

Robe de mariée vintage

La conscience écologique a considérablement évolué ces dernières années. De plus en plus de couples sont particulièrement attentifs au respect de l’environnement, et ce jusque dans l’organisation de leur mariage. 

Les gobelets en plastique pour les enfants sont bannis au profit des ecocups personnalisables et durables. Les serviettes sont en papier recyclé et recyclable. La décoration est faite de bibelots, récupérés ici et là, et d’éléments naturels. 

La robe de mariée vintage est donc un choix logique pour ces futures épouses. Se marier dans une robe de seconde main, c’est assumer ses convictions sans renoncer à la beauté de sa tenue de mariage ! 

À chaque décennie sa tendance ! 

Robe de mariée rétro

Vous aimez le costume femme pour une tenue de mariage ? Les années 60 ont vu le succès du tailleur pantalon en même temps que la mini-jupe. 

De même, il est difficile de penser aux années 20 sans imaginer une robe charleston, aussi élégante que sexy ! 

Vous préférez la touche glamour d’une robe fourreau ? Vous trouverez votre bonheur dans les robes d’inspiration années 50. 

Si les 70’s collent parfaitement au style hippie-chic et bohème, les années 80 et leurs coupes déstructurées sont plus originales mais moins sollicitées. 

À vous de trouver la tendance mode qui vous convient. Chaque époque possède des tenues iconiques capables de vous transporter immédiatement quelques années en arrière

En fonction de votre morphologie et de vos goûts, vous trouverez sûrement la robe de mariée vintage de vos rêves. 

Comment trouver sa robe de mariée vintage ? 

Robe mariée vintage

Rares sont les femmes qui ont la chance d’avoir une robe de mariée qui se transmet de génération en génération, grâce aux retouches et au soin attentif porté à ce vêtement unique. Heureusement, il y a d’autres méthodes pour dénicher la robe rétro qui fera de vous la plus jolie des mariées. 

Bien sûr, les brocantes, les vide-greniers et les friperies sont des nids à trésor pour trouver des vêtements de seconde main en parfait état. Un peu de couture par-ci, l’ajout d’un accessoire par-là et voilà comment obtenir une robe de mariée vintage magnifique et à moindre coût. 

Vous pouvez également vous laissez tenter par les magasins spécialisés. De plus en plus de créateurs s’inspirent des tenues d’antan pour concevoir des robes de mariée à la fois rétro et moderne. 

Des accessoires bien assortis

En fonction du style de votre tenue de mariage, il va vous falloir harmoniser les quelques accessoires qui vont sublimer votre tenue. 

Dans certains cas, ils peuvent paraître naturellement évidents. Un joli hair-band complètera à ravir une robe charleston. Une voilette apportera une touche d’élégance à une robe fourreau. 

Tout comme les tenues de mariage, les accessoires évoluent en fonction de la mode et des tendances. Entre les gants, les chapeaux, les couronnes de fleurs, les bijoux anciens, et même les chaussures, la gamme est suffisamment large pour que vous trouviez les détails qui donneront l’éclat final à votre robe de mariée. 

Bien sûr, tout est dans la mesure. Veillez à ne pas trop abuser des accessoires pour éviter le faux-pas et basculer dans le déguisement ! 

Avec une robe de mariée vintage, vous êtes sûre de suivre la tendance du moment tout en restant vous-même. Parmi toutes les coupes et tous les styles qui existent, il y a sans aucun doute LA robe de mariée rétro qui conviendra à votre silhouette. Broderies, robe trapèze, robe asymétrique, robe courte, col montant, satin, guipure, strass, col bateau, n’hésitez pas à partager vos photos et devenez vous-même source d’inspiration ! 

ARTICLES ASSOCIES