Robe empire : comment bien la porter pour son mariage ? 

Robe empire comment bien la porter pour son mariage  

Parce que Joséphine de Beauharnais, alors épouse de l’empereur Napoléon 1er, souhaitait cacher les rondeurs de ses hanches, elle imagina une robe qui soulignerait sa poitrine tout en masquant ses complexes. 

Ainsi naquit la robe empire, définie par une taille très haute, juste sous la poitrine, et une coupe très fluide. 

Au fil des années, les robes dites “empire” ont évolué en fonction des modes et des goûts des femmes, tout en restant à la fois élégantes et ultra féminines. 

Avec un bustier ou des petites manches, longue ou courte, avec ou sans dentelle, la robe empire se décline en des milliers de modèles. Seule la taille resserrée sous la poitrine ne change pas ! 

Grâce à ses nombreux atouts, la coupe empire reste l’une des plus prisées par les futures mariées. Mais peut-elle s’adapter à toutes les morphologies ? Comment éviter le fashion faux-pas en portant cette robe si élégante et romantique ? Voici quelques conseils pour bien la porter pour son mariage. 

Une robe courte pour allonger la silhouette

La robe empire convient aux femmes de toutes tailles. Pour une petite mariée, c’est la robe courte qui est préconisée. En effet, une robe longue a tendance à tasser la silhouette des mariées qui ne sont pas très grandes.

Une robe plus courte, portée avec une belle paire de talons, apporte cet effet de grandeur recherché par les femmes plutôt petites. De plus, elle met en valeur les jambes tout en sublimant le buste.

Voilà le combo parfait pour une jolie mariée ! 

La robe empire longue, avec ou sans talons ? 

robe de mariée coupe empire

@bymalina pinterest

Selon le thème de votre mariage, votre robe empire sera d’inspiration bohème, champêtre, glamour mais toujours élégante. 

Si vous êtes de taille moyenne, vous pouvez vous permettre de la porter avec des petits talons ou des talons compensés, à condition que vos chaussures soient en harmonie avec le style de votre robe. 

Vous êtes plutôt grande par rapport à la moyenne ? Préférez des chaussures plates, comme des sandales ou des nu-pieds si le temps le permet. Une robe longue accentue l’impression de hauteur et risque de créer l’effet inverse de celui recherché. 

La robe empire, idéale pour une morphologie en O…

robe empire mariée ronde

@pinterest

Parce qu’elle estompe joliment les petits défauts, la robe empire est celle qui séduit de nombreuses bride-to-be aux courbes arrondies

La poitrine est mise en avant, tandis que le reste du corps, comme le ventre et les hanches, sont dissimulés grâce aux lignes fluides de la robe. 

Cependant, ce style de robe est à éviter si votre poitrine est vraiment très généreuse, car l’effet serait alors trop volumineux, déséquilibrant l’ensemble de la tenue. 

… mais pas seulement ! 

robe de mariée empire

@marylisebridal

S’il est vrai que la robe empire met particulièrement en valeur les femmes rondes, elle sait aussi sublimer d’autres morphologies. 

Avec une silhouette en A, le buste est souligné tandis que le bas du corps, plus large, est camouflé. L’ensemble est ainsi plus équilibré. 

Les femmes ayant une morphologie en H aiment également la robe empire qui masque leur absence de taille. Avec sa taille très haute, cette coupe permet en effet de redessiner une silhouette manquant un peu de rondeur.

Quant aux chanceuses qui ont une morphologie en X, elles peuvent tout se permettre ! La robe empire reste donc un choix sûr ! 

Un décolleté adapté

De nombreuses mariées craquent pour la robe empire car elle est capable de dissimuler ce que certaines considèrent comme des défauts, comme par exemple des courbes un peu trop prononcées à leur goût. 

Mais la robe empire séduit aussi celles qui souhaitent mettre en lumière leur poitrine. Et pour cause ! Même les petites poitrines sont sublimées grâce à ce style de robe. 

Lorsque la poitrine est menue, la taille très haute la fait paraître plus volumineuse qu’au naturel. 

Avec des seins fermes et ronds, un décolleté très échancré ajoute une touche de glamour, sans basculer dans la vulgarité. 

Décolleté plongeant ou carré, avec ou sans manches, avec ou sans fines bretelles… Il y a forcément une robe empire faite pour vous ! 

Quels accessoires avec une robe empire ? 

robe empire mariée

@espacemariage -pinterest

La règle est simple et commune à toutes les tenues de mariage : l’élégance réside dans l’équilibre. Bien sûr, vos accessoires doivent être choisis en accord avec le thème de votre mariage et le style de votre robe. 

  • Si vous portez une robe empire à l’esprit bohème, une couronne de fleurs et de fins bijoux peuvent créer une belle harmonie. 
  • Pour un mariage chic, de grandes boucles d’oreilles associées à un chignon haut seront dans le ton. 

En évitant la surcharge de bijoux et d’accessoires, votre robe empire reste ainsi la pièce maîtresse de votre mise en beauté.

Vous l’avez compris, les robes empire (robes longues ou robes courtes) conviennent à de nombreuses morphologies. Parce qu’elles gomment les petits complexes et puisqu’elles existent en différents styles, elles s’adaptent aux goûts de nombreuses futures mariées. 

Élégante et confortable, la robe empire est indémodable ! À vous de trouver celle faite pour vous !

ARTICLES ASSOCIES