Comment choisir une robe de mariée simple sans faux pas ?

Comment choisir une robe de mariée simple sans faux pas

Depuis que vous avez répondu « oui » à votre amoureux(se), vous n’avez plus que les préparatifs en tête. Votre mariage, vous y pensez jusque dans les moindres détails. Parce que cette journée est unique, vous avez envie que tout soit parfait, et que vos proches présents à vos côtés gardent un souvenir inoubliable de ce jour mémorable. Mais ce que vous souhaitez par-dessus tout, c’est que votre mariage vous ressemble !

Porter une robe de princesse ne vous fait pas rêver ? Les froufrous ne vous ont jamais attirée ? Vous préférez la sobriété pour le côté chic qu’elle inspire ? 

Si vous êtes adepte du « less is more », vous savez qu’il n’y a pas besoin de chichi et autres fanfreluches pour mettre en avant sa féminité. 

Que vous ayez un style naturel ou que vous aimiez les lignes épurées et élégantes, quels que soient vos goûts en matière de vêtement, ce sont eux qui vont vous guider jusqu’à votre robe de mariée simple

Cependant, un faux-pas est vite arrivé quand on oublie de suivre quelques conseils incontournables. Alors place à l’élégance et à la pureté, avec une robe de mariée simple mais soigneusement choisie ! 

Une vaste gamme de robes 

choisir une robe de mariée simple

Les avantages d’une robe de mariée simple

Oubliée la robe empesée avec un jupon volumineux. Mise de côté, la guêpière trop serrée pour mettre en avant le bustier. Une robe simple rime souvent avec confort, tout en mettant en valeur les courbes féminines avec élégance. 

Adaptée aussi pour la mairie (comme robe de mariée civile)ou pour l’église, ou une cérémonie laïque, ce style de robe convient pour toutes les cérémonies. 

Les styles classiques

Très tendance ces dernières années, la robe de mariée bohème met l’accent sur l’esprit nature et épuré. Longue, droite et très fluide, elle est souvent agrémentée de dentelle et/ou de broderie. Elle convient aux personnalités douces, romantiques, et, par définition, au mariage sur le thème bohème ou champêtre

Qu’il soit plongeant ou discret, le dos-nu est LA touche féminine par excellence, au même titre que le décolleté. Il transforme une robe longue toute simple en robe de mariée sublime, attirant tous les regards. 

Une coupe résolument moderne

La robe de mariée courte est souvent choisie pour un mariage civil. Simple et raffinée, parfois graphique, elle remplit parfaitement son rôle de tenue d’apparat pour le jour J.

Quant à la robe de mariage originale, elle est toujours très prisée ! Tout en jouant avec les volumes, une telle robe peut conserver son style épuré. Avec des formes très contemporaines plus prononcées aux épaules ou sur le bustier, votre robe sera originale et très chic ! Les robes vintage en sont un parfait exemple ! 

Choisir une robe selon votre morphologie

robe mariée simple

Certaines coupes minimalistes subliment mieux une silhouette qu’une superposition de voilages ! En effet, parce qu’elle se porte plus près du corps, une robe de mariée simple souligne votre allure et vos courbes de façon harmonieuse. Et il en existe pour toutes les silhouettes ! 

Si la coupe empire permet de cacher les hanches en attirant la lumière sur le haut du corps, la coupe droite convient aux femmes qui ont les épaules et les hanches alignées, avec une taille peu marquée. Un joli dos-nu apportera une jolie touche de féminité en plus ! 

Ces 2 coupes conviennent également aux mariées plus rondes, qui souhaitent mettre en avant leurs atouts charme avec classe. 

Si vous avez une morphologie en V, préférez une robe avec du volume sur le bas de votre corps, pour gommer l’aspect carré de vos épaules.

Avec un corps en X, vous aurez l’embarras du choix pour trouver la robe qui vous fera craquer. Robe sirène, robe empire, robe bohème… Tous les styles sont possibles ! 

Et les accessoires ? 

choisir une robe de mariée simple

Les tissus et les différentes matières utilisés pour concevoir une robe de mariée sont particulièrement mis en valeur sur une robe au style épuré. 

La coupe, tout comme la fluidité du tissu, souligne avec délicatesse les courbes féminines. 

Afin de ne pas dénaturer l’esprit minimaliste de la tenue, les accessoires ne doivent pas être trop nombreux ou trop ostentatoires. Seuls 1 ou 2 éléments suffisent à sublimer l’ensemble de la tenue, tout en maintenant une belle harmonie.

Vous pouvez ainsi opter pour un bracelet fin et une couronne de fleurs blanches, un bijou pour cheveux avec un collier ras de cou, un léger voile, des perles… 

Écoutez également les conseils avisés des vendeurs spécialisés. Ils(elles) sauront de quelle façon mettre en valeur votre robe de mariée, avec seulement quelques touches d’élégance supplémentaires subtilement placées. 

Vous l’avez compris, une robe de mariée simple est un choix toujours personnel, rassurant ou audacieux, mais toujours de bon goût à condition de suivre ces quelques précieux conseils. 

En fonction de vos goûts, de votre personnalité et de l’esprit de votre mariage, nul doute que vous trouverez la robe de vos rêves qui confirmera votre statut de star de la journée ! 

ARTICLES ASSOCIES