Un mariage, c’est un tourbillon d’émotions, oscillant entre moments solennels et instants festifs. Et cela commence dès les préparatifs !
Depuis que vous vous êtes dit « oui », vous avez commencé la liste de toutes les choses à faire pour organiser au mieux votre jour J. Tout en haut de cette liste, non loin du traiteur, du DJ et de la robe de mariée, se trouve le lieu de réception.
C’est là, entouré(e)s de tous vos proches, que vous allez créer des souvenirs inoubliables. Dans cet endroit, vous allez partager un moment unique. Vous avez même déjà une petite idée de ce que vous voulez. Seulement voilà, la location d’un espace de réception est l’un des postes les plus importants et les plus coûteux. C’est cette salle qui donne le ton, qui crée l’ambiance dans laquelle vont se dérouler les festivités.
Vous rêvez d’une salle de mariage de luxe mais ne savez pas laquelle choisir ? Vous avez peur que votre budget n’y résiste pas ? Vous craignez de devoir faire trop de concessions pour réaliser votre rêve ?
Découvrez les conseils à suivre pour ne pas vous tromper dans le choix de votre salle de mariage de luxe, et la liste des questions à poser pour ne rien laisser de côté !
Un lieu en harmonie avec le thème de votre mariage
Personne ne choisit son thème pour le jour J par hasard. C’est le cœur qui parle quand il faut décider des couleurs, de la décoration, de l’esprit que l’on souhaite donner à cette journée d’exception.
Vous êtes charmé(e)s par une atmosphère champêtre ou bohème ? La location d’un château n’est sans doute pas la meilleure option pour mettre en valeur l’aspect bucolique de votre célébration.
À l’inverse, un mariage romantique, un mariage de princesse, un mariage chic ou de luxe sera sublimé dans un lieu d’exception comme un château, un manoir, un hôtel de prestige…
Bien prévoir votre budget
L’enveloppe allouée à la location de votre salle sera naturellement un critère déterminant dans votre sélection. Cette question du budget est incontournable car qui dit luxe dit tarif élevé !
Certains endroits comprennent des hébergements, pouvant accueillir l’ensemble ou une partie de vos convives. D’autres peuvent mettre à votre disposition l’intégralité du bâtiment ou vous réserver un espace plus petit. Voilà des éléments qui peuvent avoir un impact sur la facture !
Si vous avez un vrai coup de cœur, vous pouvez aussi réfléchir à quelques aménagements dans votre organisation afin d’économiser un peu sur d’autres postes.
D’autres alternatives existent, comme par exemple réserver en dehors des saisons les plus prisées que sont le printemps et l’été. Et pourquoi pas en dehors d’un week-end ?
Veillez à vous y prendre à l’avance
Vous le savez : les plus beaux endroits sont réservés longtemps à l’avance. Il en est même qui ont des listes d’attente, en cas de désistement.
Saviez-vous qu’il faut compter environ 2 ans pour profiter du lieu de vos rêves si celui-ci est fort demandé ?
En vous renseignant sur les disponibilités de location, vous serez sans doute surpris(e) de constater qu’il reste peu de dates sur le calendrier.
Voilà qui peut également influer sur le choix de votre date pour le jour J ! En effet, certain(e)s marié(e)s préfèrent attendre plusieurs mois pour pouvoir fêter leur union dans leur lieu de prédilection !
Prenez le temps de visiter les salles
Si les photos que vous regardez sur internet mettent particulièrement en valeur les lieux de réception, ne passez pas à côté d’une visite.
Listez ceux qui semblent correspondre à vos souhaits, et prenez rendez-vous pour les voir de plus près. Si vous le pouvez, regroupez les visites sur une ou 2 journées afin de pouvoir comparer au plus près.
Sur place, vous vous rendrez peut-être compte que l’agencement qui vous semblait si original risque finalement de gêner le travail du traiteur, par exemple.
Un espace pour les enfants trop petit, un plan d’eau un peu dangereux, un espace de repas trop étroit pour votre nombre d’invités… Rien de tel qu’une visite approfondie pour repérer les inconvénients, ou pour confirmer un véritable coup de cœur !
Vérifiez également le temps de trajet entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. D’une manière générale, les invités n’aiment pas faire trop de route pour se retrouver et commencer à faire la fête. L’engouement s’estompe souvent lors des trajets trop longs, et l’ambiance risque d’en pâtir !
Les questions à poser
Quels sont les aménagements en place ?
L’une des premières questions que vous devez poser concerne la capacité d’accueil de la salle. Est-elle suffisamment grande pour accueillir le vin d’honneur en cas de pluie ? L’espace est-il assez grand pour recevoir vos invités, mais également le traiteur, son équipe, les différentes animations et les enfants qui courent ?
Pensez également au stationnement. Un parking est-il à disposition ? Combien de places compte-t-il ? D’autres emplacements sont-ils à proximité ?
Pensez à demander si la salle est chauffée, ainsi que le nombre de toilettes. Cela peut vous paraître anodin aujourd’hui, mais il s’agit de questions essentielles pour le confort de vos proches.
Que comprend le prix ?
Pour être sûr(e) que le lieu qui vous a fait craquer corresponde bien à vos besoins, il doit répondre à certaines exigences. D’où l’importance de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, pour ne rien laisser de côté et prendre le risque d’avoir une mauvaise surprise.
- Le tarif annoncé comprend-il la location des tables, des chaises, des nappes et des housses de chaise ? Qu’en est-il des frais d’électricité ?
- Pouvez-vous allumer les magnifiques guirlandes lumineuses qui garnissent le plafond sans faire flamber votre facture ?
- Y a-t-il un droit de bouchon ? Le service et l’hébergement sont-ils inclus ?
- Et surtout : des modalités de paiement sont-elles envisageables ?
Les prestataires sont-ils imposés ?
Traiteur, DJ, décorateur… De plus en plus de salles mettent en place des partenariats avec différents prestataires. Les gammes de prix sont variées, pour s’adapter le plus possible aux différents budgets des couples.
Si vous ne connaissez pas ces intervenants, vous pouvez avoir une agréable surprise. Sans oublier le fait que vous n’avez pas besoin de trop chercher parmi les professionnels de ces secteurs d’activité.
Par contre, cela peut représenter un frein dans votre décision, si vous avez déjà sélectionné la personne qui mettra le feu à la piste de danse, ou encore celle qui ravira les papilles de vos convives.
Quand commence et se termine la location ?
Certains établissements offrent la possibilité de disposer des clés de la salle l’avant-veille du mariage. Cette souplesse est idéale pour pouvoir installer la décoration, mettre en place la salle, préparer les animations…
D’autres ne vous ouvrent les portes que la veille, voire même seulement l’après-midi précédant le jour J.
Autant dire que le planning est serré pour faire tout ce que vous avez prévu, à moins que tout soit déjà inclus dans la location de la salle.
Vérifiez si le ménage est compris dans le prix, ou s’il doit être effectué par vos soins avant de quitter les lieux. De plus en plus d’établissements proposent des forfaits ménage pour que votre mariage de luxe ne se termine pas par une séance nettoyage !
Hôtel majestueux, manoir imposant, château féérique… Les lieux d’exception ne manquent pas pour organiser un mariage de luxe. En fonction de votre thème de mariage, de votre budget et de vos envies, il existe une salle faite pour vous.
L’endroit que vous choisirez fera partie intégrante des souvenirs de votre mariage.
Alors même si quelques concessions seront peut-être nécessaires, ne renoncez pas à votre rêve !