5 conseils pour choisir un smoking de mariage

5 conseils pour choisir un smoking de mariage

Tenue emblématique du plus célèbre des espions, l’indétrônable James Bond, le smoking est le symbole du chic et de l’élégance. 

S’il fut longtemps l’apanage d’une certaine catégorie sociale, il a su se démocratiser pour devenir plus accessible. Autrefois créé pour être pratique, il est devenu, au fil des années, une référence en matière de raffinement vestimentaire. 

Le port du smoking est, encore aujourd’hui, réservé aux occasions vraiment particulières. C’est pourquoi un mariage est l’événement rêvé pour les hommes qui désirent éblouir leur moitié et leur entourage !

Mais saviez-vous qu’il existe des codes à respecter pour porter un smoking à la perfection ? Afin d’éviter le moindre faux pas, suivez les 5 conseils indispensables pour bien choisir un smoking de mariage !

Trouver la bonne longueur de veste

smoking mariage

@faubourgSaintSulpice

Dans les années 30, la veste de smoking permettait aux hommes de profiter du fumoir sans craindre d’abîmer leurs habits, ce qui lui valut son nom. 

L’une de ses caractéristiques est le revers en soie, tissu soyeux sur lequel les cendres pouvaient glisser. 

Ce revers de soie reste aujourd’hui un élément indissociable de la veste de smoking. 

Cintrée, la veste peut être simple ou croisée, et ses boutons sont recouverts du même tissu que le revers. Contrairement aux costumes classiques, elle ne comprend pas de fente d’aisance dans le dos. 

Pour être parfaitement ajustée à la silhouette, elle se porte juste au-dessus du fessier, mais surtout pas plus bas ! Quant aux manches, elles remontent d’environ 0,5 cm sur les manches de chemise. 

Choisir le col le plus adapté

Il n’existe que 2 formes de cols acceptables pour un smoking : le col châle et le col pointu.

  • Le col châle, arrondi sur le haut de la veste, lui apporte une certaine verticalité. Il est conseillé pour les silhouettes un peu rondes, car il affine l’ensemble. 
  • Le col pointu, importé des États-Unis, accentue la largeur de la veste. Il convient parfaitement aux hommes plutôt minces, en élargissant visuellement les épaules et donc la carrure.

Bien qu’on en voit de plus en plus, le col cranté ne fait pas partie du smoking originel. Certes, il s’agit d’une évolution contemporaine de la coupe. Mais elle s’éloigne des cols traditionnels qui respectent scrupuleusement les codes.

Ne pas se tromper de chemise ! 

smoking mariage

@pinterest

Qui dit smoking dit beauté et qualité. Vous vous en doutez, il n’est pas concevable de se vêtir d’une chemise quelconque pour accompagner une tenue aussi chic. C’est pourquoi elle se doit d’être en tissu haut de gamme, et de couleur blanche

Oui, la chemise de smoking est immaculée ! Par contre, le plastron, qu’il soit plissé ou piqué, n’est pas indispensable. Certes, il apporte une note supplémentaire de coquetterie, mais la chemise lisse est parfaitement tolérée. 

Le col de la chemise de smoking peut être cassé, rabattu ou italien. Ces 3 distinctions sont les seules consenties pour un ensemble de cette classe. 

Pour parfaire le tout, les poignets sont mousquetaires et agrémentés de boutons de manchette distingués. 

Prendre le temps d’essayer 

smoking mariage

@clotildeRannot

Si la veste de smoking doit être ajustée à la carrure du marié, le pantalon doit également sublimer sa silhouette.

Afin d’être sûr que la taille convienne, il suffit de vérifier que les poches soient bien plaquées une fois le pantalon enfilé. Sa coupe droite peut comprendre un pli au niveau de l’ourlet.

À l’inverse des pantalons classiques, celui du smoking ne comporte pas de passants car le port d’une ceinture est banni. À la place, pour ajuster sa taille haute, vous pouvez disposer de pattes de serrage, ou de boutons pour fixer des bretelles. 

Bien entendu, sa matière est identique à celle de la veste, et ses galons sont de la même soie que le revers !

Bien sélectionner les accessoires

smoking mariage

@pinterest

En ajoutant un gilet à votre tenue de mariage, vous serez un véritable dandy ! De la même couleur que la veste, sa coupe est basse pour cacher la ceinture, mais suffisamment large pour dévoiler l’éventuel plastron. 

Bien entendu, la cravate n’est pas de mise. On lui préfère un joli nœud papillon rappelant la matière du revers. 

Vous souhaitez aller au bout de votre démarche en portant un smoking selon tous les codes en vigueur ? Préférez le cummerbund au gilet. L’étoffe est la même que celle du revers. Cette douce pièce de tissu, plissée et ceinturant votre taille sur une grande largeur, cache les plis de votre chemise et allonge votre silhouette. Sachez qu’à l’origine du smoking, les pantalons n’ayant pas de poches, le cummerbund les remplaçait.

Il ne vous reste plus qu’à assortir une paire de chaussures vernies et stylées, ainsi qu’une montre fine et élégante, pour compléter à merveille votre tenue de mariage !

Quels que soient vos goûts, l’essentiel est d’éviter la surcharge. En effet, le smoking se suffit à lui-même. Inutile de cumuler tous les accessoires, sous peine de déséquilibrer l’harmonie de votre allure. Mais en respectant les codes et en suivant ces 5 conseils, aucun risque ! Tout sera parfait ! Car une chose est sûre : choisir un costume de marié de type smoking de mariage, c’est l’assurance d’incarner l’élégance absolue pour votre jour J ! 

ARTICLES ASSOCIES