Avant toute démarche, réaliser un rétro planning afin de ne rien oublier et de procéder dans le bon ordre et par priorité. Une fois la décision prise de vous marier, je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible pour visiter et réserver le lieu magique de votre réception. En effet, si vous visez, un lieu pour votre mariage couru, vous pourriez être amené à réserver 1 an voir 2 an à l’avance!
Si vous avez un vrai coup de coeur, posez une option et n’hésitez pas à demander aux propriétaires quelques jours de réflexion avant la confirmation définitive, le temps pour vous d’arrêter une date avec la mairie ou le lieu de culte. Déterminer le nombre de convives pour débuter les visites, en sachant que vous perdrez, environ 10 à 20%.
Vous voulez quelque chose qui vous ressemble? Vous êtes plutôt fantaisiste et êtes en quête d’un endroit insolite?!, ou vous aimez épaté et en mettre plein les yeux, ou plus simplement quelque chose d’intimiste entre amis? Pas de panique les wedding planner ont l’habitude et adore relever des défis tel que trouver le lieux qui vous fera rêver pour le plus beau jour de votre vie.
Toute fois si vous n’optez pas pour un wedding planner n’hésitez pas pour trouver le lieu insolite de:
- Solliciter votre entourage, les copines et copines des copines qui se sont mariés il y a peu de temps
- Surfer sur le web et consulter les sites spécialisés, référençant plusieurs lieux par région, par style et budget.
- Sans oublier les blog de mariés, où les auteurs partagent leurs bonnes adresses.
Conseils pour trouver et choisir son lieu de réception de mariage
1/ Déterminer votre localisation idéale, attention plus vous serez éloignés plus l’organisation sera complexe et couteuse du fait des allers/retours. L’idéal serait un lieu accessible à proximité d’une gare, d’un autoroute…. , pas trop éloigné de l’endroit de la cérémonie et de l’hébergement.(Max 30″). Et ou prévoir un système de covoiturage « green touch », permettant aussi de se rencontrer avant la soirée…
2/ Songez à la taille de votre salle, comptez environ 150 m2 pour 100 personnes (repas assis et soirée dansante)
3/ Pour les visites, plus vous en visiterez plus vous serez perdus alors choisissez bien attention certaines photos sur site ne sont pas toujours avantageuses alors que les lieux en question sont magiques! (Max 4 ou 5)
4/ Vérifiez toujours que le lieu soit équipé, d’un groupe électrogène ou un tableau électrique récent, afin d’écarter les scénarios catastrophe!
5/ Ne mettez pas plus de 10 à 15 % de votre budget dans ce poste bien que très important avec celui du traiteur, d’ailleurs si celui ci est imposé sur le lieu de réception, ce peut être une solution avantageuse, bien que pour ne pas décevoir les futurs mariés plusieurs solutions en général leurs seront proposés.
6/ N’oubliez surtout pas le plan B, si vous voulez une fête en plein air, une belle idée mais quelque peu risqué, sans lieu de replis. Non?
7/ Enfin sur le contrat de location assurer vous qu’il soit indiqué précisément. Ce que comprend le tarif de la salle (avec le détail de tous les éventuels services et suppléments) et les horaires.
Voilà, vous êtes, prêt pour cette quête du lieu parfait et à votre image. Alors bonne chance et faites preuve de créativité et d’imagination, dans la décoration, car bien souvent les choses les plus simples dégagent une âme alors, que certains lieux superbes n’en non pas…