Comment choisir son voile de mariage ? 

Comment choisir son voile de mariage  

Aux origines de son utilisation, le voile de mariage était tout sauf un accessoire de mode. Dès l’Antiquité, les femmes le portaient le jour de leur mariage comme symbole de leur soumission à leur époux. Au fil du temps, le voile est devenu la représentation de la protection contre le mauvais sort, puis symbole de pureté lors des mariages religieux. 

Années après années, entre coutume et tradition, le voile de mariage s’est fait une place de choix dans les accessoires pour les futures mariées. À la fois solennel et romantique, il sublime la tenue de mariage avec élégance. 

Qu’il s’agisse d’un mariage religieux, d’un mariage civil et/ou d’une cérémonie laïque, le voile s’adapte à toutes les robes et à toutes les silhouettes, à condition de savoir l’accorder. 

Mais en suivant quelques conseils, vous saurez comment bien choisir votre voile de mariage pour faire briller les yeux de votre futur époux et de vos proches !  

Les différents voiles de mariage

Les voiles longs

Voile cathédrale mariée

8 mètres. Voilà combien mesurait le voile de Lady Diana le jour de son mariage. Ce voile iconique est également appelé “voile cathédrale”. Il mesure généralement entre 3 m et 3,5 m. Cette pièce est d’un classicisme indémodable, mais assez peu moderne. 

Un peu plus court, le voile chapelle mesure tout de même entre 2 m et 2,5 m. Majestueux, il s’accorde parfaitement avec la traîne d’une longue robe. 

Le voile valse virevolte avec élégance jusqu’aux chevilles de la mariée. Il affine la silhouette et apporte une petite touche de glamour. 

Les voiles courts

voile de mariée court

@Elle

Dans la famille royale britannique, Kate Middleton a opté pour un voile doigt, finement brodé sur les bords. Comme son nom le précise, le voile doigt descend jusqu’aux mains de la mariée

Quant au voile coude, il est sans conteste le plus prisé par les bride-to-be. Sur un chignon ou sur des cheveux détachés, il s’adapte à tous les styles !

Encore moins long, le voile de la mariée aux épaules souligne un joli dos ou un corset chic. 

Pour un mariage vintage, la voilette est l’élément déterminant de la tenue. Bien que ce petit morceau de résille ne couvre que le visage, il apporte une touche rétro du plus bel effet ! 

La voilette est idéale sur les cheveux courts

Un voile de mariage en accord avec sa robe

Vous rêvez d’une robe classique avec un joli bustier ? Vous préférez une robe vaporeuse pour un mariage plus champêtre ? Vous craquez sur les robes en dentelle à l’esprit bohème ? Vous vous voyez dans une robe fourreau sophistiquée ? Vous vous en doutez, le choix de votre voile de mariage dépend avant tout de votre choix de robe. 

Votre voile doit s’adapter au style de votre robe, pour éviter de déséquilibrer l’ensemble de la tenue et créer un effet à l’inverse de celui recherché. 

Si vous avez un coup de cœur pour une robe de princesse, par exemple, inutile d’en rajouter avec un voile trop chargé. Optez pour un voile simple et léger. 

Le moment où le marié soulève le voile de sa moitié étant d’un romantisme absolu, beaucoup de futures mariées en rêvent. Cependant, gardez à l’esprit qu’un voile avec rabat ajoute encore du volume à votre tenue. Là encore le choix de votre robe sera décisif !

Quel voile avec une robe classique ?

Blanche ou ivoire, en satin ou en mousseline, la robe de mariée dite “classique” se décline en de nombreux modèles et tissus. 

Les accessoires doivent être soigneusement choisis pour apporter la touche finale.

Pour compléter sa tenue de mariée avec une note délicate et raffinée, un voile coude ou un voile doigt est le plus approprié.

Il peut être tout simple mais joliment froncé, en tulle perlé ou encore plumetis, afin d’ajouter une once de chic à cette robe traditionnelle. 

Avec une robe toute en simplicité

Sur une robe bustier, une robe longue fluide, une robe bohème, avec un décolleté ou un dos-nu, vous pouvez vous permettre d’opter pour un voile un peu plus original

Prenez le temps de découvrir les voiles en tulle légèrement pailleté, ou les voiles bordés de dentelle, comme la mantille espagnole. Certains comportent même de fines perles, pour encore plus de style et de poésie, d’autres sont légèrement colorés. La gamme est vaste ! 

Un peu de voile mais pas trop

voilette-de-mariée

@SoHelo

Loin des longs voiles imposants ou des voiles plus courts mais ultra romantiques, la voilette est l’accessoire parfait pour pimper votre tenue de mariée avec un soupçon de chic et d’originalité.  

Elle est idéale pour les coupes de cheveux courtes et sublime les traits du visage. 

Vous organisez un mariage vintage ? Vous avez choisi le thème rétro ? La voilette est l’accessoire simple et stylé qu’il vous faut ! 

Avant de choisir votre voile de mariage, il vous faut d’abord trouver LA robe de mariée faite pour vous. Adaptée à votre morphologie, votre robe met votre silhouette en valeur pour faire de vous la reine du jour. Votre voile est l’ingrédient magique qui équilibre l’ensemble de votre tenue, en ajoutant du romantisme, de la solennité et/ou de l’originalité. 

Loin d’être un simple accessoire, le voile de mariage fait partie des détails à choisir avec soin ! 

ARTICLES ASSOCIES