Comment composer son bouquet de mariée champêtre ?

Comment composer son bouquet de mariée champêtre

Dans la longue liste des préparatifs de mariage, la recherche de la robe parfaite est souvent la priorité des futures mariées. Et une fois la robe de mariée dénichée, il faut encore compléter la tenue de mariée avec quelques accessoires ! Chaussures, bijoux, coiffure… Tout doit être en harmonie avec la robe et le thème du mariage. 

Toujours très tendances, les styles bohème et champêtre comptent parmi les thèmes de mariages les plus prisés. Côté décoration, la nature est à l’honneur. On mise sur une note à la fois romantique et bucolique. Bois, verdure, fleurs… Tous ces éléments créent une ambiance douce et 100% naturelle. 

Le bouquet de mariée n’échappe pas à la règle. Il doit être assorti à toute la décoration florale, tout en mettant en valeur la mariée et sa robe. Accessoire indispensable de la bride-to-be, le bouquet de mariée champêtre se veut déstructuré et généreux. À l’image des bouquets de fleurs sauvages cueillies dans les champs, découvrez comment composer votre bouquet de mariée champêtre tout en élégance.

Privilégiez les vraies fleurs des champs

 bouquet de mariée champêtre

Dans la nature, de nombreuses fleurs sauvages embellissent les champs et les bois. 

Marguerites, chardons, achillées, scabieuses, iris, jonquilles, coquelicots… Le choix est vaste et les coloris suffisamment variés pour composer un bouquet champêtre raffiné. 

Le chardon est particulièrement utilisé pour son allure très graphique et sa note sauvage. 

La scabieuse apporte du volume, tandis que la marguerite est l’image même de la fleur des champs. 

Si le coquelicot se fane assez vite, la jonquille a une meilleure tenue. 

Bien sûr, un peu de verdure est indispensable pour accentuer l’esprit nature de votre bouquet. En ajoutant quelques feuilles de fougères, ou pourquoi pas des herbes de la pampa, vous apportez la touche finale à votre bouquet. 

Quelle forme pour un bouquet de mariée champêtre ? 

En plus des fleurs choisies avec soin, l’autre particularité du bouquet de mariée champêtre est son allure déstructurée. 

Qu’il soit rond, vertical ou retombant, un bouquet champêtre donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite, alors qu’il est, au contraire, très travaillé ! 

L’idée est d’utiliser les différentes formes de fleurs et de longueurs de tige pour créer plusieurs hauteurs et orientations

Des épis de blé qui dépassent d’un bouquet rond, des glaïeuls qui subliment un bouquet vertical, du feuillage pour mettre en valeur un bouquet en cascade…

Il existe de nombreuses possibilités pour composer un bouquet de mariée champêtre flou et majestueux. 

Osez les fleurs séchées

 bouquet de mariée champêtre  idées

Quand il s’agit de composer un bouquet de mariée, les fleurs fraîches sont toujours sur la première marche du podium. 

Épanouies et délicieusement odorantes, leurs couleurs assorties font de certains bouquets de véritables œuvres d’art. Cependant, en fonction de la période, certaines fleurs n’ont pas encore poussé ou, au contraire, sont déjà fanées.

Heureusement, depuis quelques années, les fleurs séchées ont toute leur place dans les bouquets de mariée. Elles ajoutent même une pincée d’authenticité avec leur petite note rustique, pour un effet fleur des champs indéniable ! Lavande, chardon, gypsophile… Voilà des fleurs qui gardent toute leur beauté en séchant. 

Agrémentées de quelques épis de blé, elles apportent un doux contraste avec les fleurs fraîches. De plus, un bouquet de fleurs séchées se préparant à l’avance, vous gagnez du temps dans la dernière ligne droite des préparatifs ! 

Quelles fleurs en quelle saison ? 

choisir  bouquet de mariée champêtre

S’il est impossible de dresser une liste exhaustive des fleurs champêtres, voici quelques exemples de belles plantes à utiliser pour composer un joli bouquet de mariée.

Au printemps

Généreuse et parfumée, la pivoine est la star des bouquets de mariée du printemps

Si l’iris et le pois de senteur inspirent la finesse, le lilas fait le bonheur des mariées souhaitant un bouquet plus volumineux.  

Des fleurs comme la jonquille et la véronique accentuent le côté “fleurs des champs”.

En été

Quoi de plus champêtre que le chardon ou la nigelle de Damas

Ces fleurs très graphiques ajoutent une note bucolique plus prononcée dans le bouquet de mariée champêtre. 

Le dahlia et sa multitude de pétales donne du volume et de la couleur, tandis que le bleuet et l’astrance apportent de la légèreté. 

En automne

Avec ses longues tiges et sa ressemblance avec la pâquerette, la camomille est la fleur des champs parfaite pour constituer un beau bouquet champêtre en automne

La campanule, le cosmos et l’alchémille sont des fleurs finement découpées, pour un rendu visuel empreint de poésie. 

En hiver

Bien qu’elle soit plus petite, avec des pétales plus resserrés, la renoncule ressemble beaucoup à la pivoine. Parce qu’elle fleurit aussi en hiver, elle garnit de nombreux bouquets de mariée. 

Associée à quelques feuilles d’eucalyptus et un peu de gypsophile, elle permet de composer un bouquet à la fois champêtre et raffiné. 

La scabieuse et l’anémone sont également parfaites pour un tel bouquet ! 

Les idées ne manquent pas pour composer un somptueux bouquet champêtre. Quelle que soit la saison, les fleurs rivalisent de couleurs et de beauté pour séduire les futures mariées. 

Des teintes coordonnées, en harmonie avec votre robe de mariée et le thème de votre mariage, du volume et des touches champêtres assumées, voilà le secret d’un bouquet de mariée champêtre réussi ! 

ARTICLES ASSOCIES