Vous rêvez de vous marier avec votre entourage proche à vos côté ? Il est tout à fait normal d’avoir envie d’être entourés pour une journée si importante dans votre vie. Toutefois, les mariés vous le diront, le nombre d’invités grimpe rapidement et chacun d’entre eux augmentera le budget final que vous vous êtes fixés. Il est donc indispensable de bien sélectionner vos invités en fonction de vos capacités financières. Si certaines économies peuvent être faites sur le traiteur ou la location de la salle en fonction de la saison, un grand mariage sera toujours plus coûteux qu’un mariage en petit comité.
Planifier pour savoir combien vos invités vont vous coûter est la base. Voici comment vous y prendre et comment réaliser des économies sur votre budget.
Combien coûte un invité à un mariage ?
Le coût du repas et des boissons par invité est l’un des postes les plus importants à quantifier quand on organise un mariage. Il peut aller de 50 à 150 euros selon le type de repas que vous souhaitez offrir (menu traditionnel, gastronomique, foodtruck, buffet, service à table, etc). Il va évidemment dépendre du traiteur choisi et de sa notoriété.
Viennent ensuite les prix des invitations de mariage, des cartes de remerciements, des menus imprimés et autre papeterie de mariage. Cela peut représenter un budget moyen par invité d’environ 5 à 10 euros.
Il y a également les cadeaux des invités pour les remercier de leur présence. Ils sont estimés entre 2 et 5 euros par invité.
Quant à la décoration de table, elle fait aussi partie des éléments à prendre en compte. En effet, plus vous aurez d’invités et plus vous aurez de tables et de décorations à installer. Misez sur une quinzaine d’euros par personne pour une déco de table élégante.
Comme vous le voyez, un invité peut aussi bien vous coûter 80 euros que 200 euros. C’est la manière dont vous envisager les choses qui va tout changer.
Vous voulez une moyenne pour y voir plus clair ? La voici : on estime qu’un invité de mariage coûte environ 135 euros. Attention, ce chiffre est à prendre avec des pincettes car il varie énormément selon le type de mariage organisé.
Comment choisir qui inviter sans dépasser son budget ?
Il est maintenant temps de convier vos invités à votre union ! Pour cela, vous devez choisir un nombre d’invités maximum à ne pas dépasser. Cette tache peut être difficile car il n’est malheureusement pas toujours possible d’inviter autant de personnes qu’on l’aurait souhaité. Pourtant, il va bien falloir s’y atteler.
- Pour commencer, faites un premier jet sur papier en notant la liste de vos proches immédiats. Parents, frères et sœurs, membres de la famille proches dont vous ne vous voyez pas vous passer et bien sûr, vos témoins et leurs conjoint(e)s.
- Élargissez ensuite la liste à votre cercle d’amis. Notez toutes les personnes avec lesquelles vous partagez des liens forts et qui ont une place particulière dans votre vie.
- Enfin, faites une troisième liste avec vos connaissances ou les personnes que vous aimeriez inviter mais qui sont moins proches (amis des parents, grande tante ou grand oncle, voisins, collègues de bureau avec qui vous partager de bonnes relations sans plus d’affinités, etc).
De cette manière, vous allez voir apparaître les invités qui vous sont indispensables. Cela vous aidera à prendre des décisions réfléchies et posées.
Dans une liste d’invités de mariage, la famille est généralement en tête de liste. Toutefois, si vous n’entretenez pas de liens particuliers avec elle, inutile de vous forcer. Votre priorité doit aller à ceux et celles qui vous ont toujours soutenu tout au long de votre vie. Pensez aux personnes qui méritent d’être présentes lors de votre grand jour. Les amis avec lesquels vous partagez des liens forts sont également considérés comme indispensables. Les connaissances moins proches, en revanche, peuvent être envisagées comme des invités supplémentaires UNIQUEMENT si votre budget le permet.
Surtout, ne vous laissez pas influencer par la société pour prendre ces décisions. Il s’agit de VOTRE mariage, VOTRE budget, vos priorités !
Comment réduire les dépenses sans compromettre la qualité ?
Un bon moyen de réduire les dépenses est d’organiser un mariage en hiver ou en automne. En effet, la saison d’été est celle qui est la plus prisée pour les mariages. Les prestataires sont donc généralement surbookés de mai à septembre et ils en profitent pour appliquer leur plein tarif. En revanche, lorsque la saison s’achève, ces derniers ont moins de travail. Ils sont donc plus enclins à baisser leur prix. C’est un fait, se marier en hiver permet aux mariés de réaliser des économies. Les salles de réception sont notamment beaucoup moins chères en hiver qu’en plein été. Elles peuvent coûter 20 à 30% de moins qu’entre avril et septembre. Lorsque l’on connaît le plus des salles de mariage ou salle de réception dans des domaines, on comprend vite l’intérêt financier en jeu.
Autre bon moyen de faire des dépenses : faire appel à un traiteur local pour son repas. Non seulement, c’est parfait si vous souhaitez organiser un mariage écoresponsable, mais cela vous coûtera moins cher. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur votre région avec des spécialités de saison et des produits frais. Note également qu’un buffet sera plus économique qu’un repas assis, car il nécessite moins de personnel.
Enfin, ne lésinez pas sur la décoration DIY. Elle peut vous permettre de faire de réelles économies si vous avez un peu de créativité (et de motivation). Vous trouverez un très grand nombre d’idées cadeaux sur Internet. Certaines idées sont même bien plus faciles à réaliser qu’on ne le pense. Utilisez aussi la nature pour décorer ! Fleurs séchées, fleurs fraîches, branchage, si vous avez un thème de mariage rustique ou champêtre, c’est justement de cette touche d’authenticité dont vous avez besoin !
Conclusion
Planifier un mariage avec un budget limité peut être difficile, mais en suivant nos conseils, vous réussirez sans aucun doute à organiser le mariage de vos rêves, et ce, sans vous ruiner ! Souvenez-vous de l’importance de réfléchir votre liste d’invités avec soin et de rester fidèle à vos priorités.