Vous cherchez des fleurs pour votre décoration de mariage ou pour créer un superbe bouquet de mariée ? Nous vous conseillons de choisir des fleurs de saison plutôt que de demander à votre fleuriste n’importe quelle fleur à n’importe quel moment de l’année (une demande qui, d’ailleurs, peut ne pas aboutir) ! De plus, opter pour des bouquets et des fleurs de saison est plus respectueux de l’environnement. Découvrez le calendrier des fleurs de mariage pour chaque saison : du printemps à l’hiver, en passant par la saison estivale et l’automne !
Quelles fleurs choisir pour un mariage au printemps ?
Le printemps est une saison idéale pour se marier. Les températures sont moins élevées qu’en été, le temps est doux, la nature s’éveille et les fleurs ne manquent pas. Seul bémol : vous risquez d’avoir du mal à choisir parmi toutes les fleurs qui sont à votre disposition au printemps !
La fleur la plus appréciée pour un mariage de printemps est sans conteste la pivoine, en effet ces bouquets ont particulièrement bien décoré la salle de mariage de nombreux mariés encore cette année ! Mais attention à ne pas trop les exposer au soleil pour qu’elles ne s’ouvrent pas trop rapidement.
D’autres fleurs peuvent orner vos décorations de mariage et vos compositions florales au printemps :
- le muguet ;
- le pavot ;
- la renoncule ;
- l’hortensia ;
- la jacinthe ;
- l’iris ;
- la jonquille ;
- le lilas ;
- la rose ;
- l’anémone ;
- le bleuet ;
- la tulipe.
Du côté du feuillage des bouquets, vous pouvez utiliser de l’eucalyptus ou des graminées.
Quelles fleurs choisir pour un mariage en été ?
En été, les fleurs de votre mariage doivent résister aux fortes températures. Quelles sont les fleurs d’été qui conviennent à un mariage à la belle saison ?
- le tournesol ;
- l’hortensia ;
- les roses ;
- les pois de senteur ;
- la lavande ;
- le lys ;
- la campanule ;
- le lilas
- la gypsophile.
Les compositions florales d’un mariage en été peuvent être colorées et variées, profitez-en ! Elles conviennent à tous les thèmes de mariages, du mariage classique au mariage d’inspiration rétro ou champêtre. Du côté du feuillage, vous pouvez essayer le framboisier ou le cassis pour jouer avec les odeurs.
Même si ces fleurs résistent bien à la chaleur, ne les exposez pas trop au soleil, pour qu’elles ne fanent pas prématurément. En effet, les fleurs coupées résistent moins bien aux fortes températures et à la lumière directe.
Quelles fleurs choisir pour un mariage en automne ?
L’automne correspond à la saison des couleurs chaudes, flamboyantes et épicées. Quelle belle idée d’organiser un mariage en automne ! Si tel est votre choix, vous avez la possibilité de créer de superbes compositions florales pour votre mariage automnal. Vous pouvez choisir de nombreuses fleurs à cette saison :
- le dahlia ;
- l’orchidée ;
- les roses ;
- le pavot ;
- l’hortensia ;
- le chrysanthème ;
- la protea ;
- le chardon ;
- le tournesol ;
- l’amarante.
Bien que les températures se rafraîchissent en automne, ce n’est pas une raison pour ne pas orner votre salle de réception de belles fleurs aux couleurs éclatantes ! Vous pouvez créer des compositions avec différents types de fleurs et jouer avec les teintes lumineuses de l’automne. D’ailleurs, les fleurs séchées sont à l’honneur en cette saison !
Pour le feuillage, vous pouvez choisir l’eucalyptus, l’olivier ou l’érable. Le feuillage stabilisé coloré est une option, mais, attention, il peut déteindre.
Quelles fleurs choisir pour un mariage en hiver ?
Vous avez peur de ne pas trouver de fleurs de saison en hiver ? C’est une fausse impression ! Bien qu’elle soit moins riche en fleurs que l’été ou le printemps, la saison hivernale offre la possibilité de choisir entre plusieurs variétés de fleurs pour la décoration de votre mariage :
- l’orchidée ;
- la jonquille ;
- la tulipe ;
- le camélia ;
- l’amaryllis ;
- le chrysanthème ;
- le mimosa ;
- le jasmin ;
- les roses ;
- l’anémone ;
- l’hellébore.
L’hiver correspond à la saison des fleurs à bulbe. Ces fleurs sont cultivées en hiver et résistent aux températures fraîches (à condition qu’il ne gèle pas). Il n’est donc pas nécessaire de commander des fleurs hors saison ou encore moins des fleurs exotiques qui sont transportées à travers toute la France, voire au-delà.
Le blanc est une couleur très appréciée pour les mariages en hiver. C’est une teinte qui évoque la neige, la pureté et l’élégance… Parfait pour un mariage ! Vous pouvez choisir une base dominante de blanc et ajouter une ou deux couleurs dans votre bouquet de mariée, par petites touches. Du côté du feuillage, essayez la cinéraire maritime, sa douce couleur grise convient parfaitement à la saison. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs séchées pour la décoration de votre mariage en hiver.
Suivant la saison où vous organisez votre mariage, les fleurs qui viennent décorer votre lieu de réception ou qui composent le bouquet de la mariée ne sont pas les mêmes. En été, la pivoine est à l’honneur ; en hiver, les bouquets blancs sont très élégants ; au printemps, misez sur la fraîcheur et la variété des fleurs ; et, en automne, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs flamboyantes de cette jolie saison. Le calendrier des fleurs de saison pour un mariage n’a plus de secrets pour vous !