Les préparatifs de mariage ne sont pas un long fleuve tranquille

Quand j’imaginais les préparatifs de mon mariage, j’avais dans la tête des images heureuses de partage avec les personnes de mon entourage, famille et amis. je pensais que chacun serait heureux de participer, que ces moments partagés nous rapprocheraient, que nous en garderions de bons souvenirs, du genre qui construisent la légende des familles et des amitiés. Je voyais des essayages émus, des préparatifs fébriles, des discussions animées. J’avais vraiment envie de ça, pour moi c’était important, ça faisait vraiment partie du mariage.

Peut être êtes vous comme moi, dans votre esprit, les préparatifs devaient  être une période particulière où se construisent des souvenirs communs. Tu te souviens,  pour ton mariage,…?

Et vous voici obligée de constater que vos rêves de la famille et les amis bisounours qui se donnent tous du mal pour vous accompagner dans vos préparatifs et répondent présent au moindre appel, c’était un fantasme. Qu’une personne sur qui vous comptiez tant – amie, témoin, soeur, mère –  est aux abonnés absents.

Si vous pensez être seul(e) dans cette situation, je vous détrompe de suite, c’est très fréquent. (je ne saurais d’ailleurs trop vous conseiller d’attendre avant de choisir vos témoins).

Pour des raisons qui leurs sont propres, ces personnes sur qui nous comptions tant ne sont pas à nos côtés. Peut être ne sont elles pas sensibles au mariage, ou bien vivent elles des moments difficiles dans leur propre couple, peut être se sentent elles dépassées, bref, je ne sais pas pourquoi c’est comme ça mais je sais que ça arrive. et que ça fait très, très mal. Parce que nous vivons un des moments les plus importants de notre vie et que nous avons besoin de l’affection et de l’amour de cette personne là et qu’elle nous les refuse.

Avec le recul, même si c’est très difficile de renoncer à ses souhaits d’harmonie familiale et amicale je crois qu’il faut absolument essayer de se faire une raison très tôt et que passée une première tentative de les intéresser, il faut laisser tomber. Ressaser, insister, espérer est inutile et surtout très frustrant et douloureux. La veille du mariage je pleurais toutes les larmes de mon corps sur ce sujet et je m’en serais bien volontiers passée.

Mais vous savez ce qui est en même temps formidable avec le mariage ? C’est qu’il révèle aussi des gens formidables et si vous êtes privée de ces moments que vous attendiez, d’autres liens, d’autres sentiments feront peut être jour

C’est ce qui m’est arrivé. A cause de la distance je ne pensais pas pouvoir partager beaucoup de mes préparatifs avec ma petite soeur. Et pourtant. Malgré la distance elle m’a accompagnée, m’a choyée, m’a entourée d’une attention adorable.  J’ai été tellement fière de porter ce qu’elle m’a fabriquée avec tant de gentillesse et de patience spécialement pour ce jour là. Et les moments que j’ai passés avec elle au début de la journée, avant que la folie ne commence restent parmi les meilleurs souvenir de ce jour là.

J’espère que vous aurez la chance d’avoir une personne comme ça autour de vous. C’est à elle qu’il faut vous raccrocher, c’est vers elle que vous devez consacrer votre energie. Sachez, même si c’est difficile, laisser de côté cette personne qui vous fait défaut.  Et concentrez vous sur celles qui vous font du bien.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce que j’ai vécu ? est-ce que vous avez eu la chance d’être entourée d’ondes posititives et de gens formidables ou avez vous dû faire face à une déception ? comment faites vous pour le surmonter ?

(promis, lundi je fais un article rigolo]

Related posts:

56 réflexions au sujet de « Les préparatifs de mariage ne sont pas un long fleuve tranquille »

  1. Bonjour,
    Alors moi, ça commence déjà. Je vis loin de ma famille, mes amis et du lieu de notre mariage. La distance a fait que le nombre d’amis est bien réduit.
    Je dis à une de mes amies il y a environ un mois que l’on se marie mon homme et moi le 17 aout 2013. Je prends donc bien les devants pour prévenir. Et là elle m’annonce que c’est dommage, mais à cette période, elle ne pourra pas être là car elle fait un échange de maison!!!! En aout 2013, c’est déjà prévu, réservé…! Et manifestement il est totalement inenvisageable pour elle de ne pas partir à ce moment, à tel point qu’elle me demande si ma date de mariage est définitive…. Sous-entendant donc que je pourrais peut être la changer pour elle.
    Grosse grosse déception donc, à tel point que je n’ai même pas envie de lui envoyer ni les save the date, ni le faire part…

    • Aïe, je comprends que tu sois déçue.
      Elle a peut être déjà signé un contrat ? Si elle te demande si la date est fixée (et après tout si longtemps avant elle ne l’set pas forcément) c’est sans doute qu’elle aimerait être là quand même.

  2. État actuellement à plus d’un an du mariage (3 août 2013), je n’ai pas vraiment de soutient de la part de quiconque …
    Mais bon, je prends mon mal en patience et espère secrètement que les gens vont se réveiller dans l’année précédant le mariage …
    Donc affaire à suivre, mais au vu de réactions de certains, mon optimisme reste modéré …

    Comme Cécile, j’ai déjà eu des réactions négatives de certaines personnes qui m’ont déjà annoncées qu’elles ne feraient pas l’effort de venir, mon mariage étant trop loin !!!!

    • Avancer, avancer, s’appuyer sur ceux qui sont là et essayer d’oublier ceux qui ne le sont pas.
      Mais + d’un an avant, c’est tout à fait normal que les gens voient ça trèèèèèèès loin ! ils se réveilleront sans doute dans quelque mois, quand ça deviendra plus concret pour eux !

  3. totalement d’accord avec toi! j’ai vraiment réfléchi en choisissant mes témoins et les gens que je pensais les plus intéressés ont été finalement ceux qui l’ont été le moins et vice versa… heureusement que j’avais bien choisi mes témoins!

  4. Très bel article Annabelle!
    Tout ce que tu dis est très juste…

    Le mariage m’a permis de me rendre compte de certaines choses, de confirmer des doutes que j’avais déjà. Mais surtout de régler une grosse histoire de famille que je trainais en silence comme un boulet depuis l’enfance.

    Finalement, le mariage s’est avéré être de ce côté là, une renaissance, un moyen de tourner définitivement la page et se sentir légère comme une plume à présent.

    Vraiment ce qu’il faut retenir, c’est ce que tu dis là:
    « C’est qu’il révèle aussi des gens formidables et si vous êtes privée de ces moments que vous attendiez, d’autres liens, d’autres sentiments feront peut être jour. »
    J’ai trouvé ça vraiment magique…

    Et là aussi:
    « Sachez, même si c’est difficile, laisser de côté cette personne qui vous fait défaut. Et concentrez vous sur celles qui vous font du bien. »

    • merci Madame Oui Oui !
      On n’imagine pas à quel point le mariage remue des choses bien au delà du couple quand on se lance dans cette aventure…

  5. Mon témoin est loin et celui de mon fiancé aussi!
    Pour nous nos témoins c’est des personnes qui ont été temoin et acteur de notre couple et qui le seront encore à l’avenir pas forcement qui des personnes qui vont beaucoup s’investir dans l’aspect pratique du mariage.
    Les personnes très impliquées dans notre vie ne sont pas forcement des personnes très interressée par le mariage en géneral mais nous sommes très zen avec ça!
    Parfois il faut prendre du recul aussi, pas tout notre entourage pensent que creer 500 pompons est vital et c’est normal qu’ils aient d’autres priorités…

    • Je craignais que cet article soit pris comme ça, ça veut dire que je n’ai pas réussi à exprimer clairement ce que je voulais dire.

      je ne parle pas simplement de fabriquer 500 pompons. Je parle de partager des moments dédiés à la construction d’un mariage. Je parle de cette jeune fiancée qui me dit qu’elle est malheureuse parce que sa mère ne souhaite pas l’accompagner pour essayer sa robe. je parle d’être ensemble dans un moment important. Je parle de moments intimes, conviviaux, de moments dont on se souviendra encore dans 20 ans.

      Pour moi ces moments là auraient vraiment dû faire partie du bonheur du mariage.

      • Ah oui j’avais compris j’ai un peu caricaturé mais ce que je voulais dire c’est que c’est domage d’abimer une relation (amicale ou familliale) à cause du mariage, parceque les gens ont vraiment des ressentis differents par rapport à ça (et certains jusqu’à la répulsion pour cette institution) .
        Ils sont quand même des personnes qui comptent beaucoup dans notre vie même si la pour le mariage ils passent leur tour!

  6. Bonjour et merci pour cet article!
    Je ne suis pas seule au monde on dirait… Je me marie en juillet 2012 c’est-à-dire très bientôt et j’ai l’impression d’affronter la grande majorité des choses seule. L’homme vient de changer de boulot et n’est jamais là. J’ai eu une grosse fracture de la jambe il y a 2 mois et je suis encore en rééducation. Bref, rien ne se passe comme je l’avais imaginé. Si du côté de la famille, je suis bien entourée, je ne peux malheureusement pas en dire autant au niveau des amies. Clairement, je pensais que ces moments dédiés au mariage seraient géniaux et sujets à de grandes idées entre amies. J’ai vite déchanté. En fait, il y a eu beaucoup de prise de têtes pour des tas de raisons dont la date et le lieu du mariage… Puis, quand on m’a dit clairement que mon mariage était loin d’être une priorité, j’ai vite compris. Alors oui, le monde ne s’arrête pas de tourner parce que je me marie mais je ne pensais pas trop en demander quand j’ai envie que mes amies se réjouissent un peu pour moi et arrête de râler sur chaque détail.
    Encore merci pour cet article rassurant!

  7. Je me reconnais exactement dans cet article !
    Comme ça remonte le moral de lire quelque chose comme ça, je me sens beaucoup moins seule :)
    Ma meilleure amie et accessoirement témoin ne porte pas beaucoup d’attention à notre mariage et c’est une amie perdue de vue avec qui j’ai repris contact qui s’occupe de mes états d’âme, m’écoute, me conseille et me rassure.
    Ne parlons pas de ma mère et de mon petit frère qui ne font que me décevoir et pleurer 1 mois 1/2 avant le jour J

  8. Par où commencer… :)
    Entre la femme de mon père que le mariage rend tellement mauvaise que je suis entrée dans un bras de fer avec mon père pour qu’elle ne vienne pas (oui, vraiment TRÈS mauvaise), la copine qui tire une tête de 8 pieds de long lorsque je lui demande de faire partie de mes Demoiselles d’Honneur et qui, depuis, est devenue agressive envers moi, je ne peux que comprendre et approuver ton article!
    Il y’a également de très belles surprises: la mère de mon fiancé avec qui les relations ont toujours été très tendues qui devient gentille et nous supporte dans tous nos choix, des copines tellement impliquées et émues que l’une d’elle est devenue temouine… Le mariage réveille quantité de choses enfouies chez les gens, pas toujours très positives, l’essentiel est comme tu le dis de BIEN choisir ses témoins! Ils seront précieux lors de questionnements ou de crise familiale. :)

    • Renforcer ses liens avec sa belle mère, voilà qui est un bénéfice non négligeable du mariage ! :)

  9. Un article que je vais garder, et partager.
    Ce serait long d’expliquer ma situation car elle me dépasse et pourrait etre résumee par la citation suivante
    « Un inconnu peut devenir un meilleur ami aussi facilement qu’1 meilleur ami peut devenir un inconnu »
    Je rejoins aussi totalement le commentaire de Madame Oui-Oui !
    La, je viens d’envoyer un mail à ma « future ex meilleure amie », je ne suis pas triste, je suis decue et en colere de son attitude car cela me gache les plus beaux moments et meme si c est dur et que ca fait mal, il faut parfois ouvrir les yeux et voir qu’il y a des gens vraiment important qui en valent la peine au depend d’autres.

  10. Bon allé, un petit témoignage positif dans tout ca!!!
    on se marie le 16 juin prochain (tout les jours j’ai mal au ventre et j’ai des gros spots qui poussent sur la figure tellement le stress monte)
    mes 2 plus grandes amies habitent loin et sont déjà marraines de mes enfants donc elles ne pouvaient pas être AUSSI témouines!! c surtout mon chéri qui a un grand cercle d’amis et je suis devenue amies avec leurs chéries.
    L’une d’entre elle est ma témouine (j’ai pris celle avec qui je m’entendais le mieux à l’époque) et depuis on a en plus appris à se découvrir et on s’adore!! elle fait trop de choses pour moi (urne, cornets pour lancer la lavande à la sortie de la mairie, badges en guise de boutonnières…) j’ai même prévu le samedi d’avant un aprem future mariée – témouine spa et resto que ttes les 2!!
    depuis Noël dernier, à chaque fois qu’on se voit toutes, on parle toujours des préparatifs, c’est elles même qui me lancent le sujet (moi j’ai peur d’être barbante à penser toujours qu’à cà!!) à chaque fois que je disais ben oui faut faire cà, faut penser à cà, yen avait une qui se proposait de s’en charger. même des trucs tout bête!!
    une, a un plan fraises (parce que je fais pas un candy bar mais un gouter!)
    une, le plan fromage
    une, de me fabriquer des bracelets tissus liberty
    une, chargée pendant le mariage d’aller allumer les bougies de la salle juste avant d’aller manger…
    et j’en passe…
    Bref plein de petits trucs mais ca fait plaisir de compter sur tout le monde!! mais attention : le monde qu’on a choisit!!
    J’ai une soeur avec qui je ne m’entend pas, qui habite à Tahiti, qui évidement est en France le 16 Juin et ben je l’ai pas invitée!!! Bon elle le sait toujours pas mais pas de carton, pas de réception!!! ahahah

    • C’est formidable que ça renforce tes liens avec ces personnes là ! Mais euh… Ta sœur… Elle va s’en rendre compte le jour du mariage ??

      • En fait, elle, son mari et ses 2 enfants sont arrivés depuis le 22 avril et je les ai toujours pas vu!!! Avec un peu de chance j’arriverais à les éviter jusqu’au bout!!! L’affreux problème, c’est ma mère, la pauvre qui se retrouve entre nous, qui assistera au mariage de sa fille et il manquera une partie de sa famille chère à son coeur!! Je sais c’est dur mais elle le sait depuis le début que j’ai pas envie de les inviter et elle comprend mes raisons…
        C’est la phrase qu’on se dit depuis 1an et demi avec Chéri : c’est notre mariage, on fait ce qu’on veut!!! Pas facile mais tellement mieux pour nous!!

  11. Cet article fait résolument du bien! Et colle très bien à mes préoccupations du moment. Voir ma mère se désintéresser des essayages robe de mariée et en même temps mon cousin éloigné prendre très à coeur la composition des musiques pour notre cérémonie, bah ça chamboule! Le contre-poids se fait, et comme tu dis : le soutien et l’enthousiasme vient, mais pas forcément de là où on l’imaginait!

    • A 40 jours du mariage, il ne faut plus penser à ce qui t’attriste mais te concentrer sur tout ce qui t’attend d’hyper positif ! :)

  12. Un grand merci pour cet article et pour ces précieux conseils. Evidemment que l’on sait qu’il faut canaliser son energie et son attention sur les personnes qui nous ont surprises positivement et oublier celles qui nous deçoivent. Mais ce n’est pas évident de se faire à cette idée, alors un grand merci pour ces conseils chère Tata next Door!
    Je pense effectivement que le mariage révèle des attitudes familiales et amicales dont on se doutait peut-être au fond mais que l’on preferait ne pas voir… Pour notre part une partie de notre famille proche (oncle, tante, cousins) ont attendu la date limite pour dire qu’ « ils étaient dans l’impossibilité de venir » . Ceci cachant un tissu d’excuses bancales, bref, ils ont juste la flemme de faire le déplacement… On ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde soit sur un nuage pour nous, mais tout de même, certaines attitudes des proches sont décevantes! Finalement, même si cela fait mal, cela nous permet d’ouvrir les yeux… Encore un grand merci pour ce message un peu triste à priori mais super réconfortant…

  13. Merci pour cet article, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule dans cette situation. Moi j’ai eu des déceptions dès l’annonce de mon mariage, certains proches ont eu une réaction plus que froide, et ça m’a vraiment déçu. Après niveau préparations, le manque d’enthousiasme de certains et les critiques que d’autres m’ont attristé. Mes témoins (2 mecs) ne m’aident absolument pas dans l’organisation du mariage (simplement parce qu’ils ne se rendent pas compte), et l’un deux arrivera la veille du mariage à minuit. C’est sûr que comme le mariage aura lieu à l’étranger, ça ne facilite pas les choses. Par contre, heureusement que j’ai mes demoiselles d’honneur (adultes) qui sont super et m’aident beaucoup. Comme tu dis, ça révèle aussi des gens formidables!

  14. Je suis contente de lire un article sur ce sujet car je me sentais très seule, j’ai l’impression que tout le monde vit des moments formidables sauf moi!

    Ma mere a préfèré aller voir une competition de sport que venir à mes essayages et je pense qu’elle n’a meme pas envisagé que ça pouvait etre important pour moi…
    A 3 mois du mariage elle se réveille sur le traiteur et la location de matériel alors qu’elle est hypra supra organisée sur tout!elle adore pourtant mon futur mari et on se téléphone pendant 30 minutes tous les jours mais notre mariage elle s’en cogne!c’est bien simple on en parle quasi jamais!

    Mes deux témoins ne prennent JAMAIS de nouvelles, et quand je leur ai demandé séparement d’etre mes témoins elles m’ont dit tout de suite « tu crois que je pourrais essayer une robe? » heu comment te dire c’est pas trop le but donc du coup j’y suis allé seule!

    mais effectivement on a de tres belles surprises: ma soeur avec qui c’est toujours un peu tendu est vraiment là et nous aide!et les cousines du marié qui sont d’habitude plutot froides sont enthousiastes au possible et nous ont proposé 1000 fois de l’aide!du coup elles sont responsables du candy bar!

    et pareil pour les faire parts les personnes qui ont répondu ne sont pas celles que l’on croit!j’ai des copines qui ne m’ont tjrs pas répondu…on a pris du temps pour leur faire part à chacune et elles n’ont pas une minute pour répondre…bref c’est une experience qui vous ouvre les yeux!

    • Et bien non, tu vois, tu n’es pas seule, loin de là. On attend beaucoup, peut être trop de ces moments là, peut être que pourcertains l’essentiel est le jour du mariage, pas avant.

  15. très bel article!
    j’avoue que j’ai eu la chance d’être très entourée par ma famille (je pense que c’est du au fait que les préparatifs étaient très condensés: 3 mois!) et également par ma soeur qui est tjs là de près ou de loin.
    du côté de mes amis et particulièrement de ma témoin, je dois admettre que je pensais qu’elle serait plus à fond, alors qu’en fait elle était très peu joignable, toujours très occupée! par contre elle m’a organisé un EVJF génial et a assuré le jour J!
    et puis j’ai également été entourée par une personne lointaine (en distance) mais qui était tjrs là! dès que je lui envoyé un mail, PAF j’avais la réponse dans l’heure qui suivait et tjs avec des mots rassurants, des idées exhaustives, la manière de les réaliser. tu m’as bcp aidé pendant ces 3 mois et je te remercie de tout mon coeur! maintenant il nous reste à préparer notre voyage de noces et je vais commencer par lire tes articles/témoignages sur les différentes destinations.
    gros bisous et ne change rien

    • Merci Laure pour ce petit message personnel !
      Ca m’a fait plaisir de t’aider et c’était très flatteur pour moi que tu me demandes de le faire. Votre mariage (et pas « wedding 😉 ) était très réussi, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je me suis beaucoup amusée et pour moi c’est le principal dans un mariage donc mersi à vous !

      et j’attends avec impatience la destination du voyage de noces ! (d’autres articles à suivre)

  16. Bonjour!

    Je découvre ce site et j’aime beaucoup les articles.
    Je me marie en février 2013 et je l’ai annoncé en juillet 2011.
    Et bien, je suis tout à fait d’accord, certaines personnes desquelles j’attendais beaucoup ne s’intéressent mais alors pas du tout et d’autres, de qui je n’attendais rien, proposent de l’aide, demandent si tout va bien etc etc ! Donc beaucoup de surprise et heureusement j’ai attendu pour choisir mes témoins car sinon j’aurais fait une grosse erreur!!!

    Une de mes amies depuis 7 ans maintenant m’a en particulier énormément déçue. Depuis qu’elle a son nouveau compagnon, elle est distante et ne s’intéresse plus à ses amis. De plus elle est est enceinte et ne parle plus que de cela. Moi, je m’intéresse à sa grossesse.
    Je lui ai gentiment dit que j’étais un peu déçue qu’elle ne s’intéresse pas du tout à mon mariage et elle m’a répondu que « ça n’était pas son truc et que de toute façon pour elle seul le jour J compte, pas besoin de parler de ma robe ou de mon organisation avant et que après tout il restait plus de 8 mois avant mon mariage alors franchement c’est bien trop tôt » ! J’étais franchement stupéfaite car j’ai eu l’impression qu’elle me disait ne vouloir venir que pour se « mettre les pieds sous la table ».
    Du coup, j’hésite à ne carrément plus l’inviter mais je suis partagée car nous avons de beaux souvenirs quand même.
    Je ne sais pas j’hésite, car je me dis ce n’est peut être qu’une phase mais bon, 1 an que ça dure sa phase… Donc je me déciderai lorsque j’enverrai mes faire-part je crois!
    Bref, comme quoi, on est souvent surpris des personnes qui nous aident et nous épaulent et de celles qui ne le font pas!

  17. Oh la la comme tous ces témoignages me rassurent. Je me marie en septembre et moi aussi j’ai eu la belle illusion de croire qu’un tel évènement me rapprocherait de ma famille et mes amis. Pour moi aussi, la distance est un facteur, et comme beaucoup d’entre vous, mes amies ne prennent pas de nouvelles, (mes témoins n’ont plus d’ailleurs…); ma mère dont j’ai toujours été proche s’en fout totalement et mon père ne sait toujours pas s’il viendra! Bref, c’est l’extase. Je me sens parfois bien seule dans cet océan de préparatifs… Finalement, la personne dont je me sens la plus proche est la dernière personne ajoutée sur la liste des invités : une collègue de travail avec qui j’ai sympathisé récemment! Malgré tout, je garde le moral car tous ces préparatifs me rendent heureuse, après tout c’est MON mariage, non?

    • Tu as bien raison de garder le moral Trinity !
      Bon courage à toi en tous cas, garde le cap ! 😉

  18. Moi je n’imaginais effectivement pas les préparatifs comme ça. Je prépare tout tout tout toute seule, même mon chéri qui est absent du Lundi au Vendredi et parfois du Lundi au Samedi ne peut pas trop m’aider. Je sais qu’il y a des gens qui auraient le temps mais en fait ça ne les intéresse pas tellement. Rien que quand on a annoncé qu’on se mariait je m’attendais à ce que les gens soient heureux et nous félicitent. Sans sauter de joie ou verser des larmes je m’attendais à un peu d’enthousiasme. A la place j’ai eu au pire: « Mais tu ne vas pas faire cette connerie » et au mieux « Avant de dire oui soit bien sur de toi ». Et c’est tout et après c’était toujours booooooocoup trop tôt pour commancer à en parler et à préparer quoi que ce soit. Bon b’hien du coup c’est bon j’ai arrété d’en parlé j’ai tout fait toute seule j’envois des mails à mes témoins pr leur montrer ce que je fais et basta. Mais quand je vais dans certains blogs et que je lis « On a passé une journée entière à assembler tous nos FP c’était du boulo mais on a bien rigolé » et on voit une photo avec les mariés, les mamans des mariés les témoins et les frêres et soeurs ça fait rêver j’aurais vraiment beaucoup aimé vivre ça. Moi mes FP je les ai fais de A à Z toute seule et j’ai mis 3 mois !!!

    • Nous sommes nombreuses à fantasmer devant ce genre de photo de famille parfaite mais malheureusement ça ne se passe pas toujours comme ça, tu as pu constater que tu n’étais pas la seule ! Bon courage à toi, Milune !

  19. Je vous comprends vraiment et je suis rassurée aussi de constater que je ne suis pas seule… Depuis l’annonce beaucoup de choses ont changé : les relations chaotiques avec ma mere ont empirer a tel point qu’on ne se parle plus du tout maintenant et mes grand-parents a qui je tenais beaucoup ont prit son parti sans même me laisser une chance de m’expliquer… Il ne viendront donc pas non plus ni un de mes freres… De plus j’ai l’impression que la plupart des gens se fichent royalement de notre mariage et on a entendu des phrases du style « tu es sure?! vous êtes si jeune vous avez tout le temps,… » et j’en passe mes témoins ne prennent pas non plus de mes nouvelles et ne m’en parle pas vraiment. Mon homme a eu beaucoup beaucoup de boulot et ne sait pas quoi faire du coup je me retrouve seule a préparer ce mariage… A part mon pere et sa compagne qui m’ont aider pour les préparatifs en me trouvant mon traiteur et mon magasin de robes de mariées,… Mais ce n’est pas suffisant… J’aurai au moins aimée qu’une personne se tienne a mes cotés dans mes démarches et me soutienne dans mes choix mais a un peu moins de J-4mois il n’y a toujours personne…

    • Oh là là, Jess, ce n’est pas du tout comme ça que ça devrait se passer !
      Je suis vraiment désolée pour toi.
      Je crois que tu dois absolument essayer de faire le point sur qui tu as envie d’avoir à tes côtés ce jour là et qui a vraiment envie d’être là, pour te concentrer sur ces gens là.
      Ton mariage doit être un moment de joie, entourée de gens qui te veulent du bien.

      Si tu as envie d’en parler de manière plus approfondie, n’hésite pas à m’envoyer un mail.

      • c’est très gentil merci! ca fais du bien de voir que quelqu’un vous comprends 😉 je veux bien vous en parler un peu par mail si ca vous dérange pas bien sur mais a quel adresse?

  20. Vos témoignages me font beaucoup penser à ce que je vis en ce moment. En effet, je me mari dans moins d’un mois et je me sent très triste car tous le monde contrôle mon mariage, et ma famille prend des décisions sans vraiment me consulter. Ils voulaient que j’invite tous le monde voir même n’importe qui ( des voisins, des soi- disant amis de mes parents) que je n’ai jamais vue chez eux depuis plus de dix ans. J’ai alors voulue restreindre leur liste d’invité et de ce fait les parents ne souhaitaient plus me parler et ce désengagez alors, de tout investissement financier. Bref, mon témoin ne me parle plus depuis plusieurs mois, mes amies c’est : si tu veux que je t’aide n’hésite pas puis quand tu leur demande bah y a plus personne et j’ en passe… Pour les essayages, je souhaitais que ma mère m’accompagne mais  » ce n’était pas le moment  » pour elle ( car j’ai choisis la robe un an avant le mariage). Bref c’est toujours pour tous: pour ton mariage est ce qu’il y’a un parking? Est ce qui y’a ceci y’a cela etcc…
    Je n’ai aucune aide, je fais tout toute seule et ce n’était vraiment pas comme cela que j’imaginais le mariage….

  21. A toutes celles qui se marient au cours de l’été 2013…

    Je ne vais pas être très originale, je rejoins à la fois entièrement l’article mais aussi tous les commentaires. Nous avons pris la décision de nous marier en février dernier et, compte tenu de notre département assez « attractif » avec des listes d’attente de 40 pieds de long pour les prestataires sympas et pas trop chers, nous avons bouclé les recherches salle – traiteur – orchestre et même robe dès le printemps. A ce moment-là pas grand monde n’était autour de nous, si ce n’est ma mère (qui n’a pas eu de véritable mariage au sens Rêve de petite fille avec la robe de mariée, etc.) qui s’attardait dès le début sur les détails des derniers mois – genre en avril dernier « Quoi mais tu n’as pas encore d’idée pour ton bouquet de fleurs ?!!! » Les autres, comme des disques rayés, restaient sur « Ah beh comme ça vous êtes prêts pour juillet…2012 ! Ah ah ah ». Ah ah ah la première fois oui. Au bout de la trentième vanne, ça lasse.

    Bref, je voulais juste partager mon bonheur naissant avec « les filles de l’été 2013 » car réglé comme une montre, au 1er septembre, mon entourage a décidé de prendre le sujet au sérieux. Ma belle-mère commence à parler de sa tenue… Ma petite nièce aussi… Ma tante et ma cousine ont réservé leur hébergement… Et même ma soeur, ma témoine, a du prononcer le mot mariage pour la première fois il y a quelques jours !

    Me sentant proche de beaucoup des précédents témoignages, j’en conclue que les grandes vacances et la rentrée passés sont un peu le top départ de cette grande aventure pour la plupart d’entre nous. Alors… que la fête commence ! :)

    • Peut être que psychologiquement, tant que ton mariage n’était pas prévu pour « l prochaine saison » (des mariages), tes proches voyaient ça lointain. mais maintenant que le cru 2012 s’achève, place au cru 2013 !

      tu as raison : que la fête commence !

  22. Ping : Mariage et psychologie, l'avis d'une spécialiste | The bride next doorThe bride next door

  23. Magnifique article. Je me suis mariée en avril dernier et c’est vrai que nous avons connu certaines désillusions, mais pas tant que ça. Ce fut plutôt le début qui fut tendu, notamment avec tous les « conseils » de certains. Et pourtant on a tous les deux plus de 40 ans, et c’est un remariage pour tous les deux. Donc, nous sommes adultes et savons ce que c’est qu’un mariage.

    Il a donc fallu recadrer, remettre à sa place gentiment au début puis de façon plus appuyée à la suite. Nous n’avons cédé sur rien. Aucun invite imposé, aucune concession sur un repas assis plutôt qu’un cocktail déjeunât pire, aucun changement de date etc …

    Je me félicite encore chaque jour du choix de mon témoin qui fut hallucinant de participation en tout genre, du premier jour au d Day. Je n’en dirais pas autant pour ma temouine qui était aux abonnés absents, prenait parfois qq nouvelles pour mieux essayer de m’imposer sa vision des choses.
    Les témoins de mon mari furent très moyennement participatifs mais ont assuré le jour j pour l’un et la veille pour l’autre. J’ai encore en travers le fait que. Ma belle sœur, témoin de mon mari, soit la seule qui refuse de porter le badge personnalisé qu’on lui offrait car « ça allait abîmer sa veste » … Élégant …

    Mais je crois aussi que si certains ont pris soin de nous c’est aussi parce qu’il n’y avait que 7 mois entre la demande et le d Day. Perso, en tant qu’amie, j’aurais aussi beaucoup de mal à m’investir dans la préparation d’un événement qui a lieu dans 18 mois ou 2 ans. Ça me semble si surréaliste. Mais bien entendu, si on avait besoin de moi, qu’on me le demandait, je serais la, sans aucun doute.

    Courage à toutes les futures mariées et dites vous que tant pis pour les méchancetés, les jalousies. Ne vous laissez pas gâcher tous ces moments. Même si ça fait très mal, recentrez vous sur le but de ce jour: épouser l’homme que vous aimez. Tant pis pour le reste.

  24. Merci à toutes! Merci de m’ avoir permis de me sentir moins seule dans ce mélange de tristesse et de joie pour ce jour tant attendu , ce jour oú nous disons OUI à l homme de notre vie! Celui qu on à choisi et avec qui nous continuerons d avancer… Essayons de mettre de côté les conflits , les erreurs des uns et des autres… Pour ma part c est très dur mais vos témoignages m ont ouvert les yeux!! M ont re booster! Et m ont redonner la force de continuer et de rendre cette journée inoubliable pour ma moitié et moi! C est notre mariage ! C est notre journée ! Notre union! Alors effectivement nous souffrons des méchancetés , du poids des autres ( familles, amis…) mais pensons avant tout à NOUS!!! Ne laissons gâcher personnes mais alors personnes cette journée!
    MERCI MERCI MERCI à toutes!!
    Félicitations pour votre union !!
    Et Dégustez pleinement tout ces moments magique avec Monsieur!
    Siham

    ❤❤ 22 juin 2013 ❤❤

  25. Incroyable ! pour ma part jamais je n’aurais imaginé que la préparation du mariage puisse être autant synonyme de désillusion ! Entre les gens qui demandent si tu vas à l’église, ils viendront plutôt après. Ceux qui t’expliquent qu’ils n’aiment pas le mariage, ta témoin qui te met un vent pour ta robe de mariée alors que tu te voyais déjà dans un remake de friends avec toute tes copines en robe, une coupe de champagne à la main ! Des déceptions à surmonter mais je trouve que le pire c quand tu vois la déception chez ton chéri, lui qui s’attendait à faire un super enterrement de vie, un rite symbolique et là tout le monde qui annule au dernier moment pour ses vacances, ses enfants, pqils sont mal rasés… Des comportements qui font d’autant plus mal que lui est le premier a être présent pour les autres… alors oui il y a des comportements positifs des gens qui te surprennent, mais le monceau de déceptions est tellement lourd à porter ! Et la remise en question de ta personnalité : trop gentil, trop c… ? sommes nous si peu intéressants ? Bref le plus mal c quand ça fait mal à l’autre et que tu ne peux pas prendre sa douleur. Si c’était à refaire, on prendrait tt cet argent économisé et on irait tous les deux à l’autre bout du monde. Mais effectivement, la préparation du mariage est riche d’enseignements, à partir de maintenant je dis ce que je pense et je ne serai plus là pour ceux qui nont pas su l’etre en retour ! J’espère que le retour du baton sera sévère.

    • Je suis navrée de te voir si amère :( et vraiment désolée que ça ce soit passé ainsi pour vous. J espère tout de même que ce jour restera un bon souvenir pour vous !

  26. Hihi je tombe sur cet article qui date un peu mais personnellement il est d’actualité. Merci pour ce témoignage, je me sens moins seule.
    Pour ma part ce sont mes témoins qui sont un peu longues à la détente… je pense qu’elles sont tellement habituées à ce que ce soit moi qui prennent les choses en main, qui soit attentive à elles, qu’elles ont du mal à se projeter dans une surprise ou dans l’aide pour mon mariage. Bien sur, ça vexe un peu au début mais bon, personnellement je m’en doutais. Mes témoins n’ont pour le moment rien organisé pour mon enterrement de vie de jeune fille, et même si elles l’ont mal pris et qu’elles ont trouvé des excuses du genre : mais j’y pensais je te jure!J’ai pas le temps mais je pensais à toi je t’assure ! ( Sachant que le mariage approche et que pour le moment j’ai tout fait toute seule lol), je crois que la meilleure solution est de dire les choses pour les bouger un peu :).

  27. Tout récemment fiancée je découvre ce blog et j’adore !!
    Cet article me touche, comme beaucoup . De mon côté, j’ai une amie qui s’est imposée comme témoin . Quand elle a su que je me fiançais elle m’a envoyé un message qui disait « félicitations ! Il faut que tu me dises ce que tu attends de moi comme témoin !  »

    Sauf que … Je pensais pas à elle comme témoin… Je pensais surtout prendre mon temps pour choisir. Cette amitié j’y tiens alors je n’ai rien dis, mais c’est une amitié difficile, parfois à double tranchant et tout simplement je voulais choisir.
    Je fais comme qui dirait contre mauvaise fortune bon cœur et je me dis Qu’avec un peu de chance tout cela nous rapprochera et elle sera un super témoin. J’espère mai il m’a fallu un peu de temps pour digérer quand même …

    • Bienvenue mademoiselle M ! j’espère que tu as raison, et que tout va bien se passer… c’est un comportement très special qu’a ton amie et tu dis toi même que les choses sont difficiles. Puis je me permettre un conseil ?
      Même si encore une fois je te souhaite que tout se passe bien, ne la laisse pas te gâcher tes preparatifs ou ton mariage si tu sens que son comportement ne te conviens pas. Elle a réussi en quelques minutes à prendre une décision à ta place. .. sois vigilante pour la suite et ne laisse pas tout passer au nom d’une
      amitié qui semble t il ne te comble pas franchement.
      bon courage et n’hesite pas à revenir ici ou m’ecrire directement !

      • Merci Tâta Next door ! C’est un conseil judicieux s’est sur :-) mon Homme veille au grain à ce sujet d’ailleurs et pour éviter toute main mise on a décidé de jouer beaucoup la carte du « ah on ne dit rien, on veut que ça soit une surprise ! »

        De mon côté j’ai décidé d’avoir deux témoins et que le second soit la personne qui me tenait à cœur depuis le début : mon frère …

        En tout cas merci pour ta rapidité de réaction, c’est réconfortant …

  28. Bonsoir cet article me touche vraiment beaucoup car je me marie en aout et nous avons decider de faire un petit mariage avec temoins parents grands parents et du coup a cette annonce beaucoup de personnes sont deçu de notre choix au lieu d’etre simplement heureux pour nous..il faut dabord que vous sachiez que moi je n’ai pas ma mére prés de moi et deux de mes soeurs aussi elles vivent toutes en metropole et moi a la reunion..ensuite ma soeur qui vie a la reunion ne me fréquente pas on ne s’entend pas du tout pas faute d’avoir essayer toutes les deux..ma belle famille ne nous frequente pas non plus sauf mes beaux parents..nous sommes une famille de croyant pratiquant et touts le monde nous disaient toujours il faut vous marier et le plus beau c l’eglise et que le reste c’est pas si important, aujourd’hui quand je change d’avis sur le grand mariage et prefere un petit mariage on nous le reproche..ce soir j’ai pleurer car ces personnes je les croyaient vraiment heureux et qui savaient rester a l’essentiel en revanche mes beaux parents qui s’interesse jamais a nous etaient heureux a l’annonce et nous on feliciter de vouloir le faire ainsi en disant qu’il n’y a pas plus beau mariage que comme celui ci..j’ai pleurer et je sais que sa ne fait que commencer mais je garde ma vision du mariagr intact il se passera comme sa et pas autrement a moins d’y avoir decider..quand j’ai annoncer que ma robe c’est mon cheri qui me l’as choisi et que c’etait son coup de coeur les gens se rendent pas compte de leurs paroles et toujours donner leurs points de vue sa fatigue..bien sure la reaction a ete « heinn il fallais garder sa pour la surprise ect.. »et si nous ensemble on a decider comme sa pourquoi faut faire comme tout le monde? du coup maintenant je vais tout garder secret et vite vite que le jour arrive et la vie continie c’est pas comme si c’est eux qui allait vivre les depenses l’energie et le grand OUI sa c’est nous qui le vivons et seuls nous peut savoir ce qui est bien ou pas et celon nos moyens..sa revele les vrais visages et creer de belles surprises aussi comme la joie de mes beaux parents..merci pour cet article.

  29. Bonjour Bonjour,

    Je ne suis pas seul au monde merci pour cet article.

    Effectivement j’ai l’impression d’être bien seul avec zhome pour l’organisation de notre mariage qui se déroulera dans quatre mois , entre l’une des temoine qui s’est imposé et qui maintenant dit vouloir prendre du recule, les conseils de la belle mère que l’on suis et qu’elle nous reproche après et le silence radio de tout le monde, je ne vois pas bien sur qui nous allons pouvoir compter pour que ce jour soit sans accro silence radio de tout le monde et même à la remisé des faire part un simple ouai pas mal de la plupart des gens ça fais mal quand tu passe une nuit entière à la préparer , un grand vide m’envahi j’ai même peur d’être seul la veille zhome sera chez sa famille, moi personne ne se m’manifeste pour l’instant, pour les essayages de robes mariée j’ai demandé a cinq amies proche de venir et d’être mes demoiselles d’honneur, aucunes n’est venu et toutes on critiqués le faite qu’elles doivent porter la même robes j’ai donc décidé de ne plus avoir de demoiselles d’honneur après avoir essayer de concilier tout le monde un echec, moi qui pensais à tout ces moment heureux passés entre copine et en famille … le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, toutes nos idées sont critiqués et nous en avons du coup abandonnées certaines n’ayant pas de soutient .. ce n’est pas une catastrophe j’aime mon zhome passionnément à la folie et c’est tout ce qui compte mais la tout de suite je ne vois pas bien les personnes positive sur qui je peux me concentrer dont certaines parle dans leurs commentaire ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *