Dans la vraie vie… un an de préparatifs c’est…

Bien sûr nous sommes toutes différentes et nos grooms aussi. Bien sûr chaque couple a sa façon de fonctionner. Bien sûr nos âges, nos situations, nos famille, nos mariages sont différents. Et pourtant…

blog mariage

J- 1 an
Votre groom s’est enfin décidé à poser THE question, celle que vous rêviez d’entendre depuis déjà un moment. OUI vous savez que vous voulez l’épouser depuis dejà deux ans, OUI vous avez déjà imaginé comment serait votre robe, OUI, vous avez déjà ce que vous voulez comme style de mariage, OUI, vous avez déjà réfléchi à la liste d’invités mais NON il n’était pas question que vous fassiez vous même votre demande à votre chéri, question de principes.

J-364 jours.
Vous flottez complètement. Vous regardez votre groom avec des yeux de merlan frit. Il vous regarde avec un sourire de daurade. Vous vous appelez « mon fiancée » « ma fiancée » et vous souriez. Plus besoin de phrases, vous êtes en osmose. Oui, de loin vous ressemblez à deux bulots qui auraient fumé un joint, et alors ?

J-360 jours
Vous avez du mal à quitter votre annulaire gauche des yeux. Cet annulaire où brille votre merveilleuse bague de fiancaille. Vous agitez votre main gauche sous le nez de tous vos interlocuteurs qui s’interrogent sur votre santé mentale mais ne remarquent rien.

J- 358
Eenfin samedi, vous pouvez vous précipiter chez vos parents pour leur annoncer la grande nouvelle. Tout le monde est très heureux et vous félicite. Pendant environ 20 secondes. A la 21è seconde très exactement votre mère demande « quand ? » et juste après « où ? » et encore juste après « ce serait bien de le faire dans la bergerie ardéchoise de mamie en juin. En juin, il fait toujours beau [ah ah ah]. Le 25 juin, tiens, c’est bien ! »
J-357
Dimanche midi chez Beau papa et belle maman. Vous annoncez la bonne nouvelle. Tout le monde est très heureux et vous félicite. Pendant environ 20 secondes. A la 21è seconde très exactement belle-maman demande « quand ? » et juste après « où ? » et encore juste après « ce serait bien de le faire dans ce si joli chateau bordelais à côté de la maison de campagne. En aout. le 15 aout, tiens, pour faire un week end prolongé ! ».

C’est à ce moment précis que vous comprenez que tout ça, bah c’est pas gagné.

J- 11 mois.
Vous avez commencé à regarder les salles-les traiteurs-les robes-la liste d’invités et réfléchi à la date.

Le groom ne l’a pas encore annoncé à ses potes.

J-10 mois.
Vous avez sélectionné des salles à visiter, réfléchi au menu, affiné la liste des invités, choisi la date, essayé des robes dans trois magasins différents et commencez à définir une palette de couleur.

Le groom trouve qu’ un fût à bière, ce serait sympa.

J- 8 mois. Vous avez trouvé votre salle : une ferme en Normandie, votre région d’adoption, là où aucune de vos deux famille n’habite. Ce que ne manquent pas de vous faire remarquer votre mère et votre belle mère. Qui trouvent aussi que « fin septembre c’est une drôle de date pour se marier vu qu’il ne fait pas aussi beau qu’en juin » [ah ah ah bis] et qu’« il n’y a aucun week end prolongé ».

J- 7 mois
Les choses commencent à se dessiner. Vous êtes en phase finale du choix de votre robe, vous avez vos chaussures, vous commencez à visualiser la déco et les couleurs, vos sacs à dragées sont trouvés et vous avez fait un tableau excel avec des prestataires à contacter.

Le groom a trouvé sa musique d’entrée à l’Eglise : Star wars, la marche impériale.

J-6 mois.
Au détour du web, vous tombez sur un wedblog. Puis deux. puis trois. C’est le drame, tout ce que vous avez prévu ne suffira jamais il vous faut désormais un candy bar, des escorts cards, un photobooth, un headband, des peep toes, un save-the-date.
Et des cours d’anglais.

J-5 mois et demi
Vous êtes seule au monde. Chacune de vos nouvelles idées récolte au mieux des yeux ronds et un soupir las, au pire un « nan mais stop avec tes idées bizarres toutes les deux secondes ».

J- 5 mois.
Vous avez tout revu à la sauce wedding. Votre mariage vintago rustic sera carrément topissime. Vous avez tout prévu : les fanions, les pompons, le masking tape sur le plan de table, les profils en silhouette, les pancartes bride et groom derrière vos chaises, votre cérémonie sera en extérieur, vos chaussures seront rouges et votre chignon flou. Nickel, tout est sous contrôle. Il reste juste deux trois détails à régler comme convaincre  votre mère et l’ensemble de vos invités que c’est hyper tendance d’avoir les assiettes dépareillées de sa grand mère à table et que oui, des petits oiseaux habillés en mariés sur le dessus de la pièce montée qui au passage est devenu un gros truc à la crème et à étages, c’est le comble du chic. Vous êtes parvenue à convaincre au moins le groom et il adhère totalement à vos idées. « Ouais ouais, ok si tu veux ».

J-4 mois.
Vous répétez pour la 20è fois au groom qu’il faudrait choisir vos faire-part. Il trouve que vous vous énervez un peu pour rien ces derniers temps, fin septembre c’est dans longtemps.

J-3 mois
Vous enchaînez votre 4è week end « do it yourself ». Les deux premiers, vous avez réussi à piéger vos amis avec des invitations à diner bidons mais ils ont compris le truc et maintenant ils ont poney. C’est donc seule que vous entamez votre 317è fanion.

Le groom trouve que « celui là il est un peu de travers, non ? « 

J-2.5 mois.
« RAS LE BOL DE TA MÈRE QUI ME SAOULE AVEC LE PLAN DE TABLE, DE LA MIENNE QUI RÉPÈTE EN BOUCLE « C’EST PAS UN VRAI MARIAGE SI… » ,  DU TRAITEUR QUI REFUSE DE CHANGER L’ACCOMPAGNEMENT DU MAGRET,  DU PHOTOGRAPHE QUI MET UNE SEMAINE A RÉPONDRE AUX MAILS, DE MA TÉMOIN QUI S’EN FOUT, DE TOI QUI  ATTEND LE DÉLUGE POUR ME DONNER LES ADRESSES DE TES POTES POUR ENVOYER LES FAIRE PARTS, DU FACTEUR QUI LAISSE DES AVIS DE PASSAGE ALORS QUE JE SUIS LA ET QUE J’ATTENDS UN COLIS HYPER IMPORTANT PUNAIIIIIIIIIISE !!!! »

-> Syndrôme dit de « Je veux me marier à Las Vegas », un classique.

J-2 mois.
Excellente nouvelle, le groom vient de découvrir qu’il se marie dans deux mois. « ET DEUX MOIS C’EST SUPER COURT IL NOUS RESTE PLEIN DE TRUCS A FAIRE TU TE RENDS PAS COMPTE ». En l’occurrence, si, vous vous rendez parfaitement compte grâce à vos 42 to-do-lists remises à jour quotidiennement.
En même temps que cet incroyable scoop, le groom découvre que finalement il « préfère des assiettes moderne »s et que « le pêche là, comme couleur c’est fade, on pourrait pas mettre du brique à la place ? » et que vraiment il ne sait pas « qui a eu l’idée de faire le vin d’honneur dans la vérenda » (réponse : vous, validé par lui  –  « ouais, ouais ok si tu veux« ) mais en fait « dans le jardin ça serait mieux ». Ah et puis « ce n’était pas la peine de louer cette voiture ancienne » son pote Gégé en a une…

-> Visualisez un endroit très calme et inspirez à fond par le nez.

J-1,5 mois.
La date limite est passée depuis 15 jours et 50% de vos invités n’ont pas répondu à votre faire-part. Vous ne savez pas qui vient, qui dort dans les chambres que vous avez réservées et combien vous devez prévoir de repas pour le lendemain. Ce n’est pas comme si vous vous étiez fendu d’un coupon réponse avec votre faire-part, n’est-ce pas  ?

J-1 mois
Vous rayez de votre liste d’envie  la doublure des enveloppe des cartes de remerciement, la mise à disposition de mouchoirs à l’entrée de la cérémonie, le panier beauté dans les toilettes dames, les cure-dents fanion sur les amuse-gueule et les dancing shoes.

J-15 jours.
Vous avez beau savoir que regarder à J-15 est à peu près aussi fiable que votre horoscope dans Télé 7 jours, vous consultez quand même la météo. Sur 7 sites différents. Qui vous donnent des informations très précises.

J-10 jours
Vous confirmez au traiteur le nombre de repas à prévoir.

J- 9 jours
Votre cousine vous envoie un sms pour vous dire que finalement elle ne pourra pas venir, vu qu’elle a mal au genou.

J- 3 jours.
Vous êtes un mélange d’euphorie, d’excitation, de fatigue, de stress, vous souriez à 13h58, fondez en larme à 14h02, hurlez à 14h15 et avez un fou rire à14h30.

J-1
Si vous avez choisi l’option j’imprime mes marques place la veille, votre imprimante tombe en panne. C’est karmique, c’est obligé.

Jour J.
Enfin. Tout est en place. Les premiers invités sont arrivés la veille et vous avez commencé doucement à vous plonger dans un état second. Un état où les fanions n’ont qu’une importance relative. Un état où quelques mots prennent tout leur sens et toute leur importance « je vais épouser le Groom« . Depuis ce matin les gens vous regardent avec émotion. Vous êtes la mariée. Vous souriez, vous êtes zen, vous êtes juste heureuse.

Tiens, revoilà votre air de bulot sous canabis…

blog mariage

(Ce texte est une pure fiction sortie tout droit de mon imagination. Toute ressemblance avec des personnes existant réellement serait purement fortuite, évidemment. Bisous chéri.)

Related posts:

73 réflexions au sujet de « Dans la vraie vie… un an de préparatifs c’est… »

  1. Je suis écroulée de rire devant mon écran mais c’est vrai, tellement vrai. En tout cas pour le début, je ne sais pas pour la suite, mais au moins maintenant je suis prévenue :-)
    Et grâce à vous je me sens moins seule / incomprise / mal aimée / pas soutenue (aucune mention inutile) car le groom n’est pas du genre  » OK, si tu veux « , mais bien plutôt  » Mais quelle idée bizarre, où as tu pêché ça ?  » (lui, il ne lit pas les wedblogs et n’a donc pas découvert le monde merveilleux du wedding) *Soupir*
    Mille mercis pour ce billet qui fait un bien fou.

  2. En bonne bride-to-be, je me reconnais bien 😉 Bon officiellement je n’ai même pas encore commencé ton J-12 :p

    Mais en bonne fan de mariage, j’ai déjà la liste des invités et la salle, et je suis en recherche active du traiteur qui accepte de faire un barbecue ^^ ( Bon je reprends les recherches après les examens ^^ ).

    Mais j’avoue que ça va être tout moi et que le Groom hé ben il est exactement comme ça :)

    Ton blog est une vraie source de fraîcheur sur la wedblog ! C’est pas pour rien que je le suis depuis un petit moment mnt même en tant que « admiratrice de l’ombre ^^ ).

    Bises, bonne journée :)

  3. J’adore !!!!
    En tant que Bride J + 10, je suis passé dans ces états sauf que le groom s’est réveillé à J-7 …. Et au final, tout à été parfait

  4. Si vrai !!! J-17 et je connais tous les sites météo du monde par coeur…

    Merci pour ce magnifique fou rire en début de journée !!

  5. Faut que je me rende à l’évidence, je ne suis pas différente des autres…! 😉
    A J+15 désormais, j’ai vécu tout ce que tu as énuméré dans ce rétroplanning!!
    Sauf que comme « Manaka », mon homme s’est réveillé bien plus tard, à une semaine de mariage!
    Et que j’ai réussi à conserver les dancing shoes (qui ont eu un grand succès à 3h du mat!)
    10 mois de préparatifs qui m’ont parfois semblé longs, difficiles et solitaires mais tellement géniaux également. Le jour j, les invités et le marié nous rendent tellement d’amour que les quelques déboires rencontrés lors de ces préparatfis s’envolent en un instant…

    Merci en tout cas pour ce post qui m’a fait sourire de bon matin 😉

  6. Merci pour cet article si drôle et si vrai!!!
    À j-1mois et des poussières on est passé par tous ces stades et ça fait du bien de voir qu’on est pas seuls!! Hihihi!!! Le groom qui se réveille alors qu’il avait tout validé…j’y ai eu droit, un matin il se réveille en me disant et si on faisait ça a la cool, barbecue, buffet campagnard et tentes (alors que nous avions pourtant été d’accord pour un Wedfing rustic-champetro-chic!!!) mais bon après une longue discussion, il dit finalement c’est mieux ce qu’on a prévu…ouf!!! On aura pas à annoncer à papi qu’il va devoir crapahuter pour trouver les toilettes et manger sa côté de bœuf avec les doigts…!!
    Bref, on passe toutes par la et ça fait du bien de le savoir et d’en rire:-)
    Merci Tata!!!

  7. Je ne suis même pas à J – 1 an (allez, dans un mois tout pile) mais je reconnais déjà tant de choses!
    Bon, j’espère que tout ne sera pas comme ça (surtout le marié qui se réveille trois mois/semaines/jours avant) mais au fond de moi, tout au fond, je le sais… chut!

  8. J-44, beaucoups de verite… la note s’allonge, s’allonge, alors je raye de ma liste « envie de… » et aussi « pas le temps de… »

  9. Merci pour ce texte qui, de bon matin, ne peut que donner le sourire. Et pourtant il est si vrai ! A un peu moins de 3 mois, Mister J. se rend compte que le mariage « ouahou c’est bientôt ». J’ai même eu droit à un « tu peux arrêter de compter les jours stp, ça me stress) ^^
    Etrangement plus les mois passent, moins je stresse, sans doute car je revois mes priorités et sais que le principal n’est pas dans les mètres de fanion… Bientôt je serai ce fameux bulot sous canabis, YOUPI

  10. Alors moi, à J-2 mois je subis l’étape J-2,5 mois depuis 2 mois environ! je ne peux plus supporter, ma mère, ma tante, ma belle-mère… Heureusement mon père a quelques bonnes idées qu’il ne cherche pas à imposer et le groom est VRAIMENT d’accord avec mes idées! (enfin quand il aime pas il le dit vraiment en tout cas!!).
    Sauf que plus ça va plus je me dit qu’il faut que j’arrête les wedblog parce que ça m’empèche de dormir.
    Oh et puis j’arrive pas à écrire mon petit discours de remerciements mais au pire j’improviserais…

  11. Super cet article ! Très drôle et à la fois très juste ! je suis à l’étape J-5,5 mois et effectivement mon entourage trouve que j’ai des idées saugrenues ! je crois que beaucoup de mariées se reconnaîtront dans cet article !

  12. Très vrai et très drôle !
    Et vous savez quoi ? On va complètement faire notre entrée à la mairie sur la Marche impériale (si, vous savez, la musique de Dark Vador) !

      • LA Marche impériale. J’en ris à chaque fois que j’y pense, parce que c’est tellement nous et que les invités ne seront même pas surpris :)

        • J’applaudis des deux mains.

          Nous, nous avons réussi (enfin, j’ai réussi) à faire sortir les invités et à sortir sur du Star Wars.
          Mais je crois que personne ne s’en est rendu compte : (

  13. Hahaha.
    J’adore ! C’est tellement vrai tout ça, et ça me fait sentir tellement moins seule !
    Bravo pour ce superbe article

  14. « J-15 jours. Vous avez beau savoir que regarder à J-15 est à peu près aussi fiable que votre horoscope dans Télé 7 jours, vous consultez quand même la météo. Sur 7 sites différents. Qui vous donnent des informations très précises »

    C’est clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :p

  15. Tellement tellement tellement vrai….!!! Merci merci pour cette rigolade de bon matin!
    A J-5.5 mois « Vous êtes seule au monde. Chacune de vos nouvelles idées récolte au mieux des yeux ronds et un soupir las, au pire un « nan mais stop avec tes idées bizarres toutes les deux secondes ». La phrase fétiche du futur en ce moment c’est « on a tout! pourquoi tu t’inquiètes puisqu’on a la mairie, l’église, la salle, le dj, à manger et à boire?! » Je pense que tout ça est dans les gènes, c’est si vrai!
    Bravo en tout cas!

  16. ahhhhhhhhhh! c’était il y a presque un an mais comme je me reconnais bien là!! moi, mon pétage de plomb s’est fait à 2/3 mois du mariage, j’ai commencé à m’embrouiller avec tout le monde, à agresser mes futurs beaux-parents… mais la chose formidable que j’ai eu, c’est un futur mari qui a compris que ça n’allait pas du tout, et qui m’a dit : à partir de maintenant, je gère les gens, sinon ça va déraper. Et il a assumé TOUTES mes conneries précédentes (genre le mail ultra sec pour sommer les gens de répondre au p… de mail que t’es fait c… à leur envoyer avec leur résa de chambre etc…) en disant que cela venait de nous deux. Ah oui, n’envoyez jamais (même pour rigoler) le « guide du parfait invité » à vos invités. Ça ne fera rire que les mariées ou futures mariées (et encore), et pas vraiment vos parents (entre autres)…
    et même si ça vous a fait du bien pendant une minute de dire de façon détournée tout ce que subit une future mariée (la pauvre) à cause de ses invités (les méchants), vous allez ramer pour ramasser les morceaux!

    • 😀 😀
      Et celui du parfait témoin, ça se tente ou pas ?
      Parce que je prépare une boite de petits cadeaux et clins d’œil sur le thème du mariage, pour faire passer à mes témoins le guide en 15 pages et en 2 langues… et des fois… dans des moments de doutes (aux toilettes), je me demande comment ils vont le prendre…

  17. Tellement vrai tout ça, c’est fou! Je suis passée par toutes ces étapes… Ce qui est le plus dingue, c’est comme tous ces préparatifs et tous ces détails SI importants finissent par ne plus avoir qu’une importance relative au final :)) Nous, le jour J, on a oublié quelques trucs préparés longuement et au final je me suis dit que ce n’était pas grave du tout!

    Je crois qu’on peut ajouter aussi J+1  » On regarde le groom avec de grands yeux amoureux en lui disant « Mon petit mari » ce à quoi il réplique avec un « Ma petite femme » le sourire aux lèvres » 😉

  18. I loooooooove it!!!
    Trop drôle!!
    Mais n’empèche que à J+1mois, on m’avait dit que je serais en mode « purée, j’étais quand même bien over-the-top avec toutes mes idées, désolée d’avoir été si autoritaire pour tous ces trucs hyper superficiels »

    ET BEN NON!!! J’adore et je ne referais pas différemment – même les 150 pompons, les 85 cornets de bonbons, les 125 bocaux, se taper 300 bornes AR pour le dessert.

    Parce que c’est AUSSI tout cela qui a fait de notre mariage, un
    – « très très beau mariage inoubliable »,
    – « sincèrement le meilleur mariage auquel j’ai participé », – « pfff t’imagines pas, j’ai eu du mal à rentrer au boulot et j’en parle à tout le monde »
    (toutes des paroles d’invités, et pourtant on a déjà eu 2 mariage entre-temps)

    Honnêtement les filles, on continue!! la fanions, les pompons, les candy bar, les cadeaux d’invités, les escord cards, les open toes, ca en vaut vraiment la peine, parole de jeune mariée!!!

  19. Juste énormissime XDDD
    Je l’ai lu à mon chevelu et on s’est marrés comme des dindes ! A J+11mois c’est juste EXACTEMENT ça ! Sauf pour le début, c’est moi qui ait demandé le groom en mariage =)

  20. Hahaha merci TBND !!! On est à J-360 mais on s’est déjà arraché quelques cheveux en 10 Jours seulement (et encore, y’a pas eu la bague ! Entre BM, Maman, monsieur F et les tantes qsui s’y mettent, je suis pas près de la voir !!! 😀 )
    J’attends la suite avec impatience pour relire ton post en pleurant de rire…

  21. A j+4 …. j’approuve, c’était a peu près ca …. mais c’était que du bonheur, avec du recul bien sur, car les derniers jours étaient HORRIBLE ! Mais merci aux différents blogs, dont celui ci qui m’a énormement aidé … y’aura qu’a voir les photos et les DIY !

  22. J suis pas une future mariée (qu est ce que je fais là? j sais pas trop, mais l univers du mariage me fait rêver :) ) mais j’imagine que je serai exactement comme tu le décris, si un jour on se décide à se marier. Idem pour l homme. Pour le coup, ton texte me fait moins rêver 😉

  23. J’adooooooore, tellement ça !
    A part que le jour J, à la cérémonie religieuse, quand c’est à toi de rentrer au bras de ton père sur la mausique au violon, ben, c’est plus fort que toi : le stress + l’émotion + faut que j’arrive à marcher bien avec ces chaussures et cette robe = les larmes qui coulent toutes seules (le maquillllaaaaage zut !).
    Une fois que cette étape là est passée : l’air de bulot sous cannabis 😀

  24. Merciiii pour ce post criant de vérité :)
    A J -39, qu’est ce que j’ai hâte d’avoir l’air air du bulot sous canabis … parce que là pour l’instant, j’ocille entre le kangourou sous opiacés (comprenez je saute partout et coure dans tous les sens), et la chouette sous lexomil (je suis limite depressive quand je pense a ce qu’il reste à faire, et surtoutquand je pense au blues post-wedding !)

  25. Très bon article comme toujours!! Moi aussi, je me retrouve dans pas mal des évènements. Là je suis à 1,5mois, mais j’arrive pas à supprimer des choses de ma ToDo list, bizarrement elle s’allonge. J#ai acheté hier du papier non inflammable pour faire des petits sachets à bougies pour mettre le long de l’allée. Et mon groom, mais pourquoi tu ne les as pas acheté tout fait?? Euh… et le DIY tu connais? et puis 1€ le sachet ou alors 15€ les 60!!
    Je’espère quand même que j’abandonnerai aucun projet, c’est grâve docteur?? 😉

  26. Tellement, tellement, tellement vrai!
    Il ne manque rien …
    Juste une petite anecdote sur le Groom … qui lave le chien (oui oui le chien!) à 5 heures du mariage … et bien malgrès tout, j’ai gardé mon « air de bulot sous canabis  » … parce c’était le Jour J et que plus rien ne compté !!
    Merci pour ce billet qui me rappelle tant de souvenirs !!

  27. Tellement vrai ce texte ! On en a chacune sa version… Pour moi, on a vraiment failli partir en Polynésie. Nan pasque tant qu’à faire, Las Vegas ça fait pas trop rêver pour se marier…

  28. Merci pour cet article… nous on a commencé à J-18mois et on en est à J-11mois et 5 jour et j’ai pas l’impression d’être quelque part! Par contre suis en mode bulot enfumé car j’ai été choisir ma robe la semaine dernière et ça j’aime beaucoup. Ca me met un coup de stress, je vais appeler le photographe tiens merci 😉

  29. Trop de vérités… J ajouterai entre j-4mois et j-1 , votre mère qui ajoute des invités et voté belle mère qui répète que on a oublié d’inviter machin et on ne pouvait pas faire sans l’inviter …

  30. y a du vrai… tout le monde pourrait y être dans ton article
    voila déja 1an qu’on pense mariage, encore plus d’1 a passé.. c’est pas la bonne idée non plus, trop a l’avance..c’est trop, beaucoup, long

  31. oh là là, que de réactions ! je vois que je ne suis pas tombée loin 😉

    Merci de vos commentaire qui me font toujours autant plaisir, je ne peux répondre à chacune mais merci, vraiment.

    Vous m’avez glissé quelques idées supplémentaires très vraie également !

  32. moi j’adore le J-1! ca ne m’arrivera pas car pas de marques places mais c tellement ca!
    par contre, je reste sur un temoignage de mariage d un couple ou le groom to be s’exclamait du fait que « oui, les hommes, vous ratez bcp a ne rien faire, c juste des preparatifs extraordinaires! mettez tous la main a la pate » et nananana et nananana; il est presque indecemment parfait ce monsieur, bouhhh quelle horreur (aaaaaaaaaah soupiiiiiiir oui!!!)
    beh je dis: dés qu une bride to be s inscrit sur les wedblog, bam on pique l’adresse mail du groom to be et tous les mois un petit update dans sa boite mail….!

  33. j’ADORE!!!!!mon mariage est dans 37 jours (aie aie aie…) et je me suis complètement retrouvée dans quasiment tout le texte…et je me suis sentie soulagée de voir que je n’étais pas une extraterrestre!et du coup je l’ai fait lire à mon chéri pour qu’il essaye de comprendre certaine chose que je n’arrive pas forcément à exprimer et il s’est senti un peu penaud apres…!un grand merci en tout cas et continue ton site c’est genial!

  34. N’oublions pas tout de même que les grooms jouent, souvent discrètement, un rôle presque aussi important pendant les préparatifs : canaliser la bridezill… la fiancée.
    Bon OK nous sommes parfois partie prenante de la source de stress, mais n’oublions pas que nous sommes aussi souvent les soupapes de décompression.

    the Groom Next-Door,
    pour le CDG (Comité de Défense des Grooms)

  35. :-) Merci pour ce pure moment de rigolade pour décompresser à la pause déj’. Beaucoup de sourires, mais aussi des « ah oui, sont tous comme ça les Groom alors!? », et des « jsuis pas sortie de l’auberge »!! Pour ma part j’en suis à J-11 mois pour la mairie et J-14 mois pour l’église (salle CHECK, photographe CHECK)
    Bises!

  36. Ah la la, j’ai bien ri ! Merci merci ! J’en suis à J-45, en pleine confection de mes 150 mètres de fanions (oui, 150 !) et j’ai vraiment adoré le « il serait pas un peu de travers celui-là » parce que c’est TOUT A FAIT CA !!!! Môssieur regarde Rolland Garros et la Coupe d’Europe de foot pendant que je me galère avec des fanions et des boîtes à dragées et plein de questions super existentielles (est ce que je mets un petit papier de soie dans la boîte à dragée ou pas ????). Merci pour ce bel article qui résume vraiment bien la situation.

  37. Marrant cet article même si je ne m’y reconnais pas forcément. Pour commencer nous quand on annoncé notre mariage nous n’avons eu aucun « Félicitation »on a eu au mieu un ok au pire « Mais à quoi ça sert? » « Alors ça c’est vraiment une grosse connerie » ce qui a engendré des conflits donc à la limite conflit pr conflit j’aurais quand même préféré ceux de ma mère et de ma belle-mère qui se battent pr nous aider. Je n’ai pas fait de fanion, ni de repas piège pr que les gens viennent m’aider non non je fais tout moi-même depuis 1 an et demie, et non 1 an et demie quand on prépare un mariage où il y aura 130 personnes et qu’on fait tout toute seule ce n’est pas s’y prendre trop tôt contrairement à ce qu’on me disait dans ma famille tout en me traitant de gamine immature qui prépare son mariage comme une gamine jouerait à la princesse… Et tient prend toi ça dans les dents!!

  38. Je me marie demain et me retrouve dans toutes tes étapes !!!
    J’en suis rassurée 😉

    J’avais planifié tout le mariage 2 ans avant la demande. Du coup, tout était clair dans ma tête et le lendemain de la demande, je lui exposais toutes mes idées … qui étaient ponctuées de « ha oui, c’est chouette ».
    Tout était chouette jusqu’il y a 2 mois où … « c’est nul, je n’aime pas! »
    Ahhhhhhhhhhhhh !!!
    Et là, on a juste envie de consulter un avocat, pour voir quelle peine on risque pour un homicide !

    Mais bon, tout rentre dans l’ordre … Car j’ai quand même eu le dernier mot sur pas mal de choses 😉

    Un grand merci pour cet article !

  39. Ping : Mon mariage participatif : les préparatifs | Mademoiselle Dentelle

  40. je repasse par hasard par ici, à J+ heuuuu, un mois et des poussières, et je me marre bien, car je crois être passée par toutes ces étapes.
    AAAAh ben oui je me suis pris la tête aussi pour de ces trucs … même moi je m’en fichais le jour J, même si on m’a fait des compliments dessus. Les compliments qui m’ont le plus fait plaisir sont ceux sur la messe et sur l’ambiance, alors …

  41. Vécu, à 100 % !!! Je suis morte de rire derrière mon écran, et j’ai replongé dans les souvenirs de l’année dernière 😉
    Cf le Panda qui a commencé à s’affoler… 15 jours avant (il n’est jamais trop tard) !! Conclusion: le jour J, c’est lui qui était stressé, et moi qui planait… gniark gniark !!

  42. Ah, je vois qu’on a le même facteur…!

    et euh moi j’ai eu ça en plus : « Vous avez tout revu à la sauce wedding. Votre mariage vintago rustic sera carrément topissime. Vous avez tout prévu : les fanions, les pompons, le masking tape sur le plan de table, les profils en silhouette, les pancartes bride et groom derrière vos chaises, votre cérémonie sera en extérieur, vos chaussures seront rouges et votre chignon flou. Nickel, tout est sous contrôle.
    et là « c’est le drame » comme dit l’autre sur Canal !
    Vous craquez pour une robe de couleur ultra moderne
    Vous ne contrôlez plus rien, c’est ELLE voilà tout.
    et mes cop’s plus ma mère ont toutes le sourire jusqu’aux oreilles: « OUI c’est elle ! »
    mais comment ça « adieu le shabby chicks et le pêche en leit-motiv sur la déco »….
    Bon ok, je vais créer mon mariage et non le reflet des blogs tendances… et là je rejoins les sourires qui me font face ! 😉

  43. Haaa!!
    C’est tout à fait ça … Pour résumer il n’y a qu’une future mariée en plein préparatifs qui puisse comprendre une autre future mariée en plein préparatifs!
    C’est un monde à part.

  44. Je tombe sur ce billet un peu par hasard et… c’est
    tout à fait ça!
    A J-7mois j’ai choisi ma robe, mes chaussures, mes bijoux sont en fabrication, j’ai vu un prototype de mon bouquet, la philo de la déco est faite, le we DIY programmé…
    Et lui, ben il ne l’a même pas encore annoncé à tous ses témoins 😉 Je ne parle même pas des faire-parts dont il doit s’occuper depuis 2 mois, « on est large »…
    J’ai arrêté de lire, je ne veux pas me faire peur 😉
    Non en fait j’ai tout lu et J’AI PEUR

  45. Ping : Fermez les yeux, inspirez par le nez, soufflez... | The bride next doorThe bride next door

  46. MERCI pour ce concentré de bonne humeur de bon matin !!!!!
    Ici J – 29 !!!!!
    Je ris, je pleure, je hurle ….
    Mais il me tarde tellement d’y être !!!

  47. Quelle bonheur de voir que nous sommes (presque) toutes pareilles! J’ai énormément ri! Un grand merci! J-71 pour nous, j’ai déjà passé la phase critique du « J-2.5mois »… Heureusement mon Groom sait toujours me rassurer! :) Nous avons hâte d’être au jour J!

  48. A mourrir de rire et tellement vrai !!! à J-8 jours je suis réconfortée de voir que je ne suis pas seule dans mon monde de wedblog et des save-the-date/pompomball/candy bar…. J’ai eu l’impression de passer pour une extra terrestre aux yeux des gens avec mes idées « révolutionnaires » pour le monde du mariage combo classic « dragées/tulle/ballons/pièce montée de petits choux » !!! haaaaaa un peu d’air frais et d’humour dans tous ces préparatifs ! et avec un groom qui vient juste de se réveiller après avoir évidemment tout validé pendant 2 ans « oui si tu veux »… Bref Merci pour cet article !

  49. Hihi !!! C’est tout à fait ça, par contre, je ne suis pas passée par la case des préparatifs PUIS découverte des wed’blogs, j’ai gangé un peu de temps, j’étais déjà sur les wed’blogs en préparant le style de notre mariage!!!

    • non, tout le monde ne met pas plusieurs mois à les découvrir en effet… mais… disons qu’ il y a beaucoup de moi dans cet article (en caricaturant bien sûr :) )

  50. ahah! c’est vraiment très drôle! ( et ça me fait un tout petit peu peur…) je ferai lire l’article à Monsieur, ce soir.

    Nous ne sommes qu’à M-15, j’ai une jolie bague au doigt, on est comme 2 bigorneaux amoureux, l’annonce n’a pas encore été faite, on est en train de s’éclater à préparer une petite vidéo « save the date », j’ai commencé les recherches de salles (mais rien visiter), on rêve de notre joli jour et… j’ai mes chaussures (je sais, c’etait pas franchement la priorité, mais dès que je les ai vu, j’ai fondu ;-)!!!!
    je croise les doigts pour que la suite se passe le mieux possible!

  51. Ping : Lettre à une future mariée | www.leplusbeaujourdurestedemavie.com

  52. Ping : Comment ça se passe un mariage civil aux Pays-Bas ? | Mademoiselle Dentelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *