Au secours, il y a 23 mômes à mon mariage !

Qu’on se le dise, la vie de wedblogueuse n’est pas chose facile. On pourrait croire que la wedblogueuse est invitée sans cesse dans des endroits cool pour contempler de merveilleuses robes de mariées, plus rarement  a l’immense privilège de pouvoir les essayer et défiler dedans, qu’elle boit du champagne et teste des cupcakes et que sa vie et baigne dans une aura de glamour permanente. Hum. Pardon de casser le mythe mais vous avez plus de chances de croiser une wedblogueuse devant son ordi, hagarde à 1h du mat ou le cheveu en l’air et en pyjama un dimanche matin couinant « aaaaah, qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre en ligne demain ??? que derrière une coupe de champagne faisant résonner son rire cristallin sous les lustres d’un showroom. Qu’on se le dise, un blog, c’est avant tout beaucoup de boulot.

C’est pourquoi, le jour où Céline, jeune mariée rencontrée grâce à ce blog m’a proposé de rédiger des articles, connaissant sa plume et son intérêt pour le sujet mariage, j’ai sauté sur l’occasion.

« J’ai frappé Next Door, The Bride m’a ouvert… Et je suis entrée. En faisant connaissance, j’ai réalisé que je suis comme The Bride, et certainement comme vous aussi puisque vous lisez ce blog : même une fois mariée, je n’ai pas encore éclusé le sujet. Pire, on pourrait papoter une journée entière autour d’un thé sur le mariage. Généralement, je guette parmi mes amies celle qui se jettera à l’eau pour l’abreuver d’infos, conseils et trucs pour faire de son mariage un moment Waouh. Mais puisque mes amies n’ont pas l’air pressées de se marier, The Bride Next Door (qui est une fille sympa) me fait une place de temps à autres, pour partager avec vous quelques infos et conseils et vous donner des idées mariage Waouh. Vous reprendrez un macaron, avec votre thé ? ».

C’est pourquoi, Ladies end Gentlemen, je vous prie de réserver le meilleur accueil à Céline et à son premier article sur un sujet ô combien questionnant : « que diable faire des enfants à mon mariage ? » A part en les éliminant de la liste des invités (ce qui est un autre débat), vous allez devoir les gérer le jour J, surtout si par manque de chance votre famille ou vos amis on a eux tous l’équivalent quantitatif d’un centre aéré ou si, n’ayant pas vous même d’enfants, vous vous sentez totalement dépourvu sur la question (« accrobranche en dessous de trois ans, c’est jouable ? ») Bébés, enfants, ados, en petite ou grande quantité, gros ou petit budget, Céline passe en revue toutes les solutions et vous souffle des idées pour les occuper, des conseils pour organiser. Merci Céline !

 [Crédit photos Aurélie Allanic]

blog mariage

Vous vous mariez bientôt ? Formidable ! Vous allez vous lancer avec enthousiasme dans l’organisation marathon d’un jour mer-veil-leux. Puisque vous faites la liste pléthorique des choses à faire avant le D-Day, rajoutez donc un paragraphe : « occuper les enfants ».

Ben oui quoi, vous vous rendez bien compte que votre liste d’invités compte aussi des gnomes, ceux de votre cousine Isa, ceux de votre amie Cécile et les enfants de son conjoint (oui, Cécile forme désormais une famille recomposée) qui ne manqueraient votre Oui pour rien au monde. Je passe évidemment les enfants d’Etienne et Sarah, Rachid et Sophie, Olivier et Béatrice… Au final, ça fait une belle brochette très hétérogène, qui oscille entre 6 mois pour la plus jeune et 17 ans pour Arthur (l’ainé d’Isabelle, n’est ce pas ?) qui sera ronchon comme tout ado qui se respecte.

Je sais, vous avez d’autres soucis que de faire centre aéré ce jour là, et pourtant ce n’est pas vain de se pencher sur cet aspect là de votre mariage. Avec des enfants moins agrippés au costume, vos invités -qui sont accessoirement parents- seront plus détendus et profiteront pleinement dela journée. Commevous, quoi.

Et croyez moi, je n’ai rien contre les enfants – j’en ai fait moi-même.

Quoi qu’il arrive …

Que vous organisiez des activités ou non pour les enfants, prévoyez une petite trousse de soins contenant quelques pansements, un désinfectant qui ne pique pas, un peu d’arnica et le tour sera joué pour les premiers secours. Indiquez à quelques personnes clés (Isa, par exemple, puisqu’elle a quatre enfants tout de même) son emplacement. Ou alors, si vous décidez de confier l’animation des enfants à un responsable, ce sera lui le gardien du Mercurochrome.

 Si vous avez des enfants d’honneur

Ahh, un cortège immense, des petites filles toutes plus jolies et des petits garçons tellement sages. Ca fait rêver plus d’une future mariée. Pour les Happy Few que vous aurez choisis, vous devrez les habiller (généralement c’est la mariée qui offre), pas toujours facile s’ils sont éparpillés partout en France. Restez simple :

Soit vous choisissez une chaine de magasins, et indiquez aux parents les modèles que vous avez choisi, libres à eux d’aller les commander / les essayer sur place et vous envoyer la facture.

Crédit photo DR.

Soit vous récoltez toutes les mensurations de tous les enfants au préalable et choisissez une couturière qui confectionnera les tenues. Vous les expédiez ensuite aux parents, en croisant les doigts pour que tout aille comme il faut. C’est beau, mais c’est long. Prévoyez-le dans votre planning. Laissez aux parents le choix des chaussures en respectant un code couleur. Rien de plus pénible sur la photo, si Chloé votre filleule couine parce que finalement, les Bensimon orange que vous aviez choisies sont trop petites.

 Comme en colo, des idées par tranche d’âge

Les bébés d’abord. Ce sont presque les plus simples à gérer, puisqu’ils ne demandent que des couches, un coin calme pour dormir et basta. L’idéal, c’est de louer les services de baby-sitters pour la journée et les installer pas trop loin des parents, avec un coin jeu, un micro ondes, un coin change, et surtout sieste. Vérifiez avec les parents quel équipement est nécessaire pour leur bébé, et ce qu’ils amènent (lit parapluie, poussette, transat…). J’aime l’idée du « libre-service », où les parents déposent s’ils le souhaitent leur enfant aux baby-sitters et le récupèrent après la sieste par exemple. Ou après le diner, pourquoi pas. Cela nécessite juste un peu de coordination (mais vous organisez un mariage, alors vous n’avez rien à apprendre sur le sujet n’est-ce-pas ?) et des échanges de numéros de portable, mais les professionnelles de la petite enfance que vous aurez engagées sauront vous rendre l’esprit libre !

 En dessous de trois ans, il est difficile d’organiser de vraies activités pour les enfants. Le mieux, c’est de leur dédier un coin sans danger (un tapis par terre, pas d’angles, pas de marches d’escalier, pas de cheminée, pas de fenêtre ouverte. Ca semble parano, mais un enfant sait vite où sont les âneries. Mieux, c’est magnétique), et proposer quelques livres, puzzles premier âge et pourquoi pas, un tas de sable pour jouer si vous êtes dehors. Oui, je vois déjà les regards furibards des mamans qui ont dépensé une fortune chez Cyrillus, mais bon. Le short blanc aurait de toute façon été maculé de mousse au chocolat (parce que vous leur avez prévu un dessert qui leur plaira). Allez, direction Emmaüs ou les vides greniers pour trouver des jouets que vous laverez avant et ne craindrez pas de jeter ensuite. A vous de voir si vous dédiez une personne pour surveiller le jardin d’enfants ou si les parents et ainés s’en chargent.

 Après 4 ans, les hostilités commencent !

Vous pouvez, si vous avez de la place en extérieur et le budget pour (200 à 300€ environ), louer ces châteaux gonflables ou trampolines qui amuseront les 4/5 à 12 ans. L’avantage, c’est que vous ne les voyez plus de l’après midi. L’inconvénient, c’est qu’il faut un ou plusieurs animateurs (entendre, un jeune adulte responsable de l’activité) pour réguler le flux d’enfants : non, on n’entre pas à 40 dans un château gonflable, et non, la petite Carla qui a fait son entrée en maternelle la semaine dernière ne peut pas y aller en même temps que Théodore « terrible comme un brontosaure ». Sinon, votre trousse de secours sera vide très rapidement, et les parents de Carla vont vous blacklister.

On peut aussi organiser  une activité plus calme, comme un atelier peinture-coloriage.  Toujours sous la surveillance d’un adulte bien sur, il faut prévoir des tabliers (sacs poubelles ou tee-shirts publicitaires) pour les enfants, installés autour de grandes tables recouvertes de nappes en papier, avec du matériel en quantité suffisante (pinceaux, feutres, papiers, …) et un point d’eau. Bien sur, évitez la glu, peinture en aérosol, ciseaux pointus et même les petits autocollants ou gommettes que vous retrouverez, soyez en sure, dans la bouche de Carla (décidemment, cette petite se promène partout). Et surtout, ne craignez pas de ne RIEN retrouver ensuite. Donc, interdiction d’emprunter les pastels très chers de Tante Michèle, elle ne vous le pardonnera pas.

C’est sympa de conserver une thématique relative au mariage, comme « atelier pompons » qu’on offrira ensuite aux mariés, ou origami, ou encore une fresque pré-dessinée par l’adulte responsable et que les enfants peindront/colorieront pour l’offrir au moment de la pièce montée aux jeunes tourtereaux.

L’activité Contes est également parfaite pour les moments de calme : un conteur / une conteuse annoncée à l’avance rassemblera les enfants (5-12 ans) dans un endroit tranquille –  ça passe même si les enfants semblent grands. Elle mobilisera une demi-heure par session, pas plus. Au-delà les enfants s’ennuient. Prévoir deux sessions de conte dans la journée, réparties judicieusement aux moments tendus (juste avant le service du diner, par exemple, ou à l’heure de la sieste pour les 5/6 ans).

J’oublie de vous mentionner des activités type « atelier cirque », « initiation judo », « atelier cerf-volant » que j’affectionne particulièrement : certaines nécessitent l’intervention de professionnels, question d’assurance oblige.

 Teenage Time

Ce n’est pas un secret, les ados ont souvent tendance à s’ennuyer aux mariages, sauf s’ils sont en bande, auquel cas vous serez tranquille. Vous pouvez toutefois prévoir, pour les loups solitaires, les mal à l’aise et les timides, une télé avec un programme défini à l’avance qui peut aller des 12 aux 18 ans. Isolez les, ça évitera que Carla s’incruste avec les ados et se traumatise devant l’épisode 3 de Star Wars, (lorsqu’Anakin Skywalker se fait transformer en chipolata grillée). Ok, ça fait un peu Breakfast Club mon idée (quoi ? Vous ne connaissez pas Breakfast Club ?), mais ça évitera l’émiettement de chaque ado devant son smartphone toutela soirée. Atenter.

 A table !

Les enfants se jettent sur les buffets : les jours de mariage, on doit poireauter à la mairie et/ou l’église, on mange tard, et souvent les parents ont autre chose à faire que de surveiller ce qu’avalent leurs rejetons. Alors prévoyez des petits amuse gueules simples pour eux, chips en quantité et crudités (pour la bonne conscience) disposés sur une petite table juste pour eux. Ca évitera que les petites brochettes de magret (qui vous coutent une fortune mais vous tenaient à cœur) finissent dans la pelouse , avec un cure dent planté par Théodore-le-brontosaure, 7 ans, dans le bras d’Emilie sa petite sœur. Avec ça, une maman un peu traumatisé de votre mariage, chouette.

Parlons maintenant d’Arthur et Margaux, qui se regardent dans le blanc des yeux du haut de leurs 17 ans, pas tout à fait à l’aise dans leurs basket Feiyue. Oui, vous savez, cette tranche d’âge 13/18 que vous agglutinez ensemble dans un plan de table – catastrophique dans la plupart des cas, car Arthur se sent lésé d’être à la tables des mômes (il le textera à ses potes pendant le repas) et Margaux, juste 12 ans, est tétanisée par l’air blasé d’Arthur, elle ne sait pas si elle veut diner avec sa maman ou pas. Vous pouvez, si vous le souhaitez, leur épargner le diner en leur proposant un plateau télé à part (non, pas devant Breakfast Club, ils vont vraiment vous trouver ringarde), un petit buffet voire un barbecue.

J’ai oublié de mentionner le so-chic Candy Bar : prévoyez en un pour les enfants, juste pour eux. Sinon, tels les criquets sur les orangers, ils vont vous ruiner le votre en moins de cinq minutes, c’est promis. Et même si vous adooorez ça, ne mettez pas d’ours en guimauve recouverts de chocolat. Par pitié.

 Vous méritez vos galons d’animateur Jeunesse si …

…Vous avez organisé quelque chose dans ce genre là, et nul doute que les parents vous en remercieront. Pour que ça marche, pensez à bien informer les parents des activités que vous organisez, ils se jetteront dessus avec enthousiasme. Demandez-leur de prévoir une tenue « Plan B » pour leurs enfants – mais ils l’auront prévu d’eux-mêmes, en principe.

Pensez aussi à prévoir des panneaux le jour J pour que les enfants sachent quelle activité à lieu, à quel endroit et à quelle heure (pour les contes). Ca évitera les pleurs « ils-m-ont-oubliée-pour-la-chasse-aux-trésooooooooooors ».

Comme vous allez confirmer le nombre de convives à votre traiteur 48h avant le coup de feu, recensez les enfants qui seront là pour les animateurs : il faut être deux baby-sitters si l’on a en charge plus de 4 ou 5 bébés, et restez cool si les parents de Carla vous annoncent au dernier moment que finalement, la petite est restée avec ses grands-parents ce jour là. Vous verrez, vous aussi le jour où vous deviendrez parents : la flexibilité est nécessaire, comme les vaccins.

Ah oui, recensez les éventuelles allergies, maladies ou surveillances particulières. C’est mieux pour la tranquillité de tout le monde.

Bien sur, vous autorisez Théodore et les autres à repartir avec les jouets en fin de soirée. Il faudrait de toute façon les ranger après la fête, voire les retourner chez Emmaüs.

 Mais on les trouve où, ces gens formidables ?

Autour du lieu ou vous vous mariez, contactez les crèches, les centres aérés, les MJC. Appelez, si vous êtes près d’une grande ville, le service Animation de la mairie pour récolter les adresses des clubs sportifs et autres écoles du cirque, de danse… qui vous fourniront des encadrants.

Pour les déjà mamans, vous savez comme moi que le bouche à oreilles est souvent votre meilleur ami.

blog mariage

un grand merci et un grand bravo à Céline pour ce premier article !

Et vous ? vous aurez beaucoup d’enfants à votre mariage ? vous avez prévu des choses particulières pour eux ?

Related posts:

18 réflexions au sujet de « Au secours, il y a 23 mômes à mon mariage ! »

  1. Super article ! Des choses auxquelles j’avais pensé et beaucoup d’autres à conserver car ça me plait beaucoup !!
    Merci Céline !

  2. Bienvenue!!!
    C’est marrant cet article, on a justement 22 enfants en très bas âge à notre mariage… sauf qu’on a décidé pour des questions de logistique de ne pas les inviter! Mais c’est une mine de bons conseils pour les futurs mariés un peu dépassés qui veulent accueillir de nombreux bouts de chou! :)
    Hâte de lire la suite de tes articles!

  3. Je n’aurais pas 23 mômes à mon mariage mais environ 14 sans compter sur les ados!!!! dont 2 à moi de 20mois et 5mois!!!
    alors l’organisation pour les bébés et les enfants c’est une de mes priorités depuis le départ.
    J’espère que ça ira mais avec les enfants il y a toujours de l’improvisation!!!
    sinon super l’article, bravo

  4. Pour mon mariage j’avais aussi prévu des tapis dans un coin avec une télé & un lecteur DVD..
    Le soir les enfants ont visionner les WD, & autres D.A tranquillement & se sont même endormis.. Les parents nous ont remerciés car ils n’ont pratiquement pas vu leurs enfants du mariage..
    Des ballons gonflables, certains à l’hélium attaché au poignet des enfants, des coloriages, des bonbons.
    Et pour les plus grands, à côté de ma salle des fêtes il y avait un city stade… de quoi ravir petits & grands..

  5. Super l’article! Nous on a eu 20 enfants à notre mariage, même pas peur. Ayant fait de l’animation j’ai voulu qu’ils soient bien occupé pour que les parents puissent profiter. On avait prévu pour l’après-midi un âne en carriole et un âne sellé, le carton plein! On avait aussi prévu une vingtaine de jeux extérieurs adaptés à tous les âges (et aussi les adultes qui en ont autant profité que les enfants) dont une pêche aux canards, un puissance 4 géant, un croquet,…et on avait aussi des bulles, ça ça marche à tout les coups. Les parents n’ont pas vu leurs enfants de l’après-midi, ils étaient ravis et à partir de 18h on avait 2 nounous pour la soirée qui ont fait manger les enfants puis les ont emmener ailleurs pour faire des grands jeux avec eux. J’avais même imprimé des petits cahiers de coloriage pour les plus calmes mais cela n’a pas beaucoup servi. En tout cas les parents nous remercient encore d’avoir tout prévu, tout le monde a pu profiter de la journée!

  6. Super article!!!
    Nous aurons une vingtaine d’enfant et une vingtaine d’ado… :S
    Pour les enfants ils seront dans une partie du restaurant un peu à l’écart de la salle principale et il y a un, écran plat sur lequel on pourra passer des DVD pendant la soirée 😀
    On a prévu aussi des tonnes de feutres, feuilles et cahier de coloriage pour les plus petits.

  7. Nous avions 15 enfants dont 4 bébés de moins d’1 an. Nous avions 1 baby sitter (la fille du traiteur) pour le samedi et le dimanche.
    Nous avions mis un parc pour les bébés pendant le vin d’honneur. Les parents étaient ravis de profiter des petits fours sans bébé dans les bras.
    Nous avions beaucoup de filles dans les enfants, la baby sitter leur a fait faire une danse, elles étaient ravies de faire leur spectacle ensuite.

    Nous avions aussi organisé une mini kermesse avec des jeux à gagner.
    Et le lendemain, les parents étaient ravis que la baby sitter continue à surveiller et occuper les enfants.

    Nous n’avons pas vu les enfants de la soirée !!!

  8. Merci pour cet article!! J’étais tellement heureuse de tomber dessus! Je me marie en août et j’ai déjà sur ma liste près de 30 enfants de bébé à 12 ans (je ne compte donc pas les ados dans ce nombre!). Ma belle-famille est très nombreuse : 7 oncles et tantes…chacun 3 enfants qui ont des enfants etc….

    Ton article m’a donné pleins d’idées pour occuper tout ce petit monde. Pompons, cerf volant, télé je mets tout ça sur ma to do list (je s’allonge de jour en jour) 😉

  9. J’ai oublié….nous aurons aussi un magicien qui fera également au plus petit du balonning….c’est les parents qui seront contents de rentrer avec une véritable ménagerie de toutes les couleurs qu’il ne faudra ab-so-lu-ment pas exploser!!!

  10. Il y avait 15 enfants à notre mariage, de 2 ans à 14 ans… On avait une baby-sitter et j’avais préparé plein de petites activités pour petits et grands.
    Chaque enfant avait sur sa chaise un livret à son nom avec une multitude d’activités, de jeux et de coloriages en fonction de son âge préparés par mes soins (à part être une bride, je suis aussi maîtresse…). Il y a des sites qui proposent des générateurs de mots mêlés: il suffit de rentrer les mots de votre choix et le site vous fabrique ensuite la grille. Ça a fait un tabac auprès des jeunes!! Chaque table d’enfant avait un joli pot contenant des crayons de couleurs.
    J’avais également prévu une jolie boîte contenant des fils a scoubidou. Ça fonctionne aussi bien chez les filles et les garçons et c’est une activité calme.
    Pour les plus grands, on avait mis en place un rallye photo: des appareils jetables étaient sur la table accompagnés de petites fiches où on demandait aux enfants de prendre en photo un bisou des mariés, une bague qui brille… Etc. Les filles ont adoré sauf qu’au final, la qualité des jetables est vraiment très médiocre…
    Pour le repas, notre traiteur nous avait proposé un buffet pour les enfants et ils ont adoré: plein de petites choses à grignoter en libre service, en plus du candy bar que nous avions préparé…
    La salle proposait également une pièce de repos pour les plus petits…

  11. Merci à toutes pour vos commentaire et de partager vos idées d’animation pour occuper les enfants !

    et… bon courage, hein ! 😉

  12. On se marie en avril 2014 et tout doucement on entre dans les préparatifs …

    Les idées sont supers bonnes ! J’avais pensé à beaucoup de choses (Je suis enseignante et animatrice de formation donc … !) mais pas à tout ça ! Merci beaucoup

  13. Au secours , je me mari en mai 2014 et après avoir fait ma liste d inviter je me retrouve avec 46 enfant entre 2 et 11 ans + 7 bébé (-2ans) c l horreur , votre article et génial mais que faire avec ts c enfants ??? Mon budget et à saturation pour la nounou et impossible de dire à mes inviter que je ne veux pas de leurs enfants ( moi même maman c avec mes enfants ou rien )

  14. Sabrina demande aux filles de voisines à toi ou même parmi les enfants les plus grands de ton mariage s’ils peuvent occuper les plus petits, il y a pas mal de jeux à faire genre cola maya, le jeu de la tomate la balle au camp, jouer au loup etc, il y aussi les pochoirs à maquillage, cela permet aux plus grand s de maquiller les plus petits sans difficultés soit avec un pinceau soit avec une éponge qu’on plonge dans la peinture en tapotant sur le pochoir collé à la peau, les pochoirs ne sont pas cher. Une piniata peut les occupés également. Des jeux empruntés à la ludothèque du coin également peuvent être sympa. Des cordes à sauter, des élastiques, ou même tu as des magasins qui vendent des jouets en grosses quantités à pas cher comme self jouet par exemple. Même des employés de quick ou de mcdonald’s qui ont l’habitude d’organiser et d’animer des anniversaires d’enfants voudront peut être faire des extras le jour de ton mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *