Claire et Stéphane, mariage en Seine et Marne

Un thème pour le moins original réalisé avec beaucoup de goîut, une robe superbe et deux amoureux…très amoureux, c’est le le mariage de Claire et Stéphane, photographié par Freddy Frémond . Enjoy !

Stéphane et moi nous sommes rencontrés il y a plus de 11 ans alors que nous avions à peine 18 ans lors d’une soirée chez un ami commun. Nous étions à cette époque en couple chacun de notre côté, mais nous nous sommes bien entendus. Quelques mois plus tard et après nos ruptures respectives, ce même ami commun nous a proposé de nous revoir, histoire de faire plus ample connaissance, et ça n’a pas loupé, le courant est tout de suite passé ! Au fur et à mesure, les choses sont devenues sérieuses : en 2007 nous emménagions ensemble et en 2010, on achetait notre petite maison se voyant déjà fonder une famille.

 Le soir de nos 9 ans ensemble (après une journée difficile où j’étais bien énervée et alors que Stéphane était pourtant un « anti-mariage »), il sort une jolie bague et me dit un peu nerveux « je voulais juste savoir si tu voulais m’épouser ? ». Je crois qu’il attend encore que je lui dise « oui » de vive voix tellement j’étais sous le choc.

intertitre préparatifs

Au départ, nous voulions faire quelque chose de très axé sur la nature, puis nous avons changé d’idée. Stéphane adore les jeux de rôle et à force de mettre en commun nos idées avec Steph et ma sœur (avec qui nous avons fait toute la déco), on est partis de l’idée qu’on avait eu pour notre crémaillère qui était sur le thème « soirée cluedo », et nous avons brodé autour de ça. On aime beaucoup les choses anciennes, qui ont une histoire et assez vite, on a imaginé une déco sur le thème « demeure ancienne ».

intertitre jour j

Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 006 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 016 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 017 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 019 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 027 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 028 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 030 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 032 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 036 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 039 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 047 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 046 Les cérémonies étaient émouvantes. Celle de la mairie, car c’est un des très proches amis de Stéphane qui est maire de notre ville et celle de l’Eglise parce que nos proches ont fait des lectures qui nous ont beaucoup touchés. Le lieu a beaucoup apporté à l’ambiance car nous avions choisi une petite église claire et jolie.

 Mais un des meilleurs moments c’était probablement la séance de photo de couple après les cérémonies, où l’on a pu prendre un peu de temps en toute intimité pour profiter du calme de se retrouver à deux. D’ailleurs, à un moment, Freddy a dû nous faire sortir de notre bulle, parce que pendant quelques instants, dans les bras l’un de l’autre, on a un peu oublié le monde…

  Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 060 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 064 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 104 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 106 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 107

 

intertitre la déco Ce qu’on adoré faire c’est imaginer une déco où chaque table serait comme une pièce d’une maison. Le plus difficile, c’était de trouver les objets qui pourrait illustrer chaque pièce et que ça soit cohérent. On a eu la chance de récupérer beaucoup d’objets anciens dans la maison de ma grand-mère, le reste a été chiné ou acheté pour l’occasion. Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 081 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 082 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 083 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 078 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 079 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 080 On a aussi créé un petit coin salon avec un vieux fauteuil, une table basse, et une vielle malle, ça nous a permis de mettre en scène l’urne et le livre d’or. Tout le monde avait l’occasion pendant la soirée d’aller s’assoir dans le fauteuil pour écrire un petit mot. Je trouvais ça plus sympa que de les mettre sur une table près de la sortie…

Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 090 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 096 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 089 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 097 Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 099 Sans oublier le candy-bar : ça devient un classique, mais ça reste apprécié par tout le monde (surtout par les grands d’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser). Claire et St+®phane - Freddy Fr+®mond 091 intertitre conseils * A refaire…ou pas ? *

Si c’était à refaire je ne changerais que des détails. Prévoir un retro-projecteur et un ordinateur portable en plus, en cas de galère technique. Même si ça a été résolu pendant la soirée, ça aurait évité une coupure dans les animations.

 On aurait aussi gouté à tous les petits-fours. Tous les invités nous ont dit qu’ils étaient très bon, mais à discuter avec tout le monde, on en a mangé 5 à nous deux !

 Ce qu’on pensait être comme un gros trou dans notre organisation (sortie de l’Eglise à 15h45 pour un cocktail à 18h), est finalement devenu une bonne idée. Ceux qui le souhaitaient pouvait rentrer, se rafraichir ou se changer (il faisait 30° toute la journée). Les autres ont pu suivre nos témoins à une autre extrémité du parc ou nous avons fait nos photos de couple. Nos témoins avaient prévu plaids et boissons fraiches et tout le monde a pu profiter d’un peu de calme au frais en même temps que nous avant de reprendre la route en cortège pour nous rendre à la salle.

 Nous avons également choisi de laisser nos témoins organiser entièrement les animations de la soirée. Certains pourraient trouver cela « risqué », mais cela nous a permis d’avoir de belles surprises tout au long de la soirée.

* Conseils * 

Ne vous obligez pas à coller un thème bien défini ou à avoir absolument 2 couleurs pour votre mariage. Il faut que ça soit quelque chose qui vous ressemble à tous les deux, et pas qui vous contraigne ! Laissez place à l’imagination et chercher l’inspiration ailleurs que simplement dans les choses estampillés « mariage ».

 Choisissez des prestataires avec lesquels vous avez un bon contact. C’est bête à dire, mais si quelqu’un ne vous inspire pas confiance, il ne faut pas se forcer. Il faut prendre le temps de les rencontrer personnellement pour vous faire votre idée et être sûrs que vous vous retrouvez dans ce que vous imaginez pour votre mariage.

 Profitez de chaque moment de la journée, tout le monde le dit, mais le temps file à une vitesse incroyable. Et prenez aussi un moment à 2 au calme pour décompresser après la/les cérémonie(s), vous profiterez encore mieux de la soirée.

 Même si vous êtes perfectionniste dans l’âme et que vous voulez avoir la main sur tout (comme moi), choisissez des personnes de confiance pour gérer toutes les petites choses de la journée (qui s’occupe de la musique pour la cérémonie, qui garde les alliances pour les donner aux enfants d’honneurs, qui récupère les fleurs, qui guide les invités vers tel ou tel lieu, etc…).

 

intertitre prestataires

La robe : Marie Laporte. Une artiste tout simplement ! Et toutes les personnes qui travaillent avec elle sont adorables et de bon conseil pendant les essayages. http://marie-laporte.fr/site

Accessoires mariée : Etsy pour la plupart. C’est une mine d’or.  https://www.etsy.com

Traiteur : Thomine Traiteur. Nous avons eu de très bons contacts avec eux. Notre contact s’est d’ailleurs déplacé personnellement le jour J pour vérifier que tout était sous contrôle. http://www.thomine-traiteur.fr/

Salle : L’Orée du Plessis, Le-Plessis-aux-Bois. Là encore nous avons eu un très bon contact tout au long de la préparation. http://www.oree-du-plessis.com/

Photographe : Freddy Frémond. Il nous a donné de bons conseils pendant la préparation. Il a été très discret mais très disponible durant toute la journée. Lui et Agnès nous on très vite mis à l’aise pour notre séance de couple, et nous sommes ravis du résultat. http://freddyfremond.fr

Bouquets, faire-part, déco : ma soeur qui travaille à La Cascade Fleurie à Faremoutiers (77). Elle a été d’une aide plus que précieuse et fourmille d’idées ! http://anysetoile.blogspot.fr/
Maquillage : Lauréane Beauté. Laure a des doigts de fée. Son calme et sa gentillesse sont parfaits pour affronter le stress de la journé. http://www.laureanebeaute.com/
Coiffure : Christelle Leconte avec un joli travail en finesse. Et elle aussi d’une très grande gentillesse. »

  intertitre merci

Merci à Claire pour son témoignage et un grand merci à Freddy Frémond pour ses photos !

Related posts:

8 réflexions au sujet de « Claire et Stéphane, mariage en Seine et Marne »

  1. C’est beau ! Ça change, et c’est tellement original !
    Coup de cœur pour la robe qui, a mon gout, est bien plus belle encore sur une vrai mariée :-)

  2. Bravo pour l’imagination du thème (comme quoi ça peut être très réussi aussi de ne pas « tout assortir »!), et la bonne humeur qui se dégage des photos. La robe Marie Laporte est superbe, j’avais aussi fait des essayages là bas et j’avais presque regretté d’avoir eu un coup de coeur ailleurs tant la vendeuse était sympa et les tissus jolis !

  3. ce mariage est tout simplement sublime, j’adore l’idée du theme tres originale, tout est bien mis en scene Le petit coin pr le livre d’or est bien pensé aussi Felicitations à vous!!

  4. Félicitations pour ce beau mariage!
    Le nôtre se prépare tout doucement et nous avons nous aussi l’idée d’une déco de table différente en fonction de son nom. Nous hésitons encore, par peur d’avoir un rendu global un peu trop dépareillé.
    Je trouve que votre résultat table par table est très réussi. Il serait chouette de voir une vue d’ensemble des tables. Est-ce possible Mme Next Door?
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *