Comment choisir sa robe de mariée grande taille ? 

Comment choisir sa robe de mariée grande taille  

Depuis que vous avez répondu « Oui ! » à votre amoureux(se), vous n’avez plus qu’une hâte : choisir votre robe de mariée. Cela fait peut-être des années que vous rêvez de cette robe qui va faire de vous la plus belle de toutes les femmes. Vous vous imaginez déjà en reine du jour, resplendissante devant les yeux éblouis de vos invités, et surtout de votre chéri(e) ! 

Seulement voilà, quelques complexes vous empêchent de profiter sereinement de cette étape essentielle pour une future mariée. Vous craignez de vous retrouver devant la glace, confrontée à vos petits défauts qui vous gâchent la vie. C’est vrai, c’est difficile de ne pas garder les yeux fixés sur ce qu’on aime le moins chez soi. 

Mais que diriez-vous de vous concentrer sur vos qualités ? Tout le monde le dit. Vous avez un sourire magnifique, un regard incroyable, des cheveux splendides, une poitrine voluptueuse, des jambes finement galbées… Quels que soient vos atouts charme, il y a forcément une robe qui les mettra en valeur ! 

Alors pour faire de votre essayage un moment inoubliable en trouvant LA robe de vos rêves, voici quelques conseils pour choisir votre robe de mariée grande taille.

Garder à l’esprit les règles de base

robe de mariée grande taille

Contrairement aux idées reçues, les robes informes ne cachent pas les rondeurs. C’est même plutôt l’inverse ! Elles accentuent l’impression de volume et masquent ce qu’une femme a de plus beau : ses courbes ! 

Osez une robe près du corps, pas trop moulante mais mettant en valeur vos formes. 

Évitez également les robes trop volumineuses, à fines bretelles et trop chargées d’ornements. 

Quand on est ronde, certains tissus sont à éviter. Le taffetas, par exemple, est utilisé pour beaucoup de robes de mariée. Mais il s’agit d’un tissu assez lourd et grossissant un peu plus la silhouette. 

Le satin est également déconseillé. Sa matière brillante capte la lumière et accentue les formes. Préférez un tissu mat pour estomper les courbes que vous trouvez trop voyantes. 

Si vous avez une morphologie en A

Lorsque le haut du corps est plus étroit que le bas, l’objectif est de le mettre en valeur. C’est pourquoi la robe de princesse, la robe bustier ou la robe coupe empire sont celles qui subliment le mieux cette partie du corps. 

Les coupes droites ou trop moulantes, comme la robe fourreau, ne sont pas conseillées. 

Parce qu’elles marquent la taille, les robes bustier ou empire masquent joliment la largeur des hanches en attirant le regard sur la délicatesse du cou, des épaules ainsi que sur la poitrine. 

Si celle-ci est petite, choisissez un col rond ou en cœur. Pour les plus généreuses, le col carré ou en U est idéal.   

Si vous avez une morphologie en H

robe de mariée grande taille

Vos épaules et vos hanches sont alignées, mais votre taille est peu marquée ? La robe empire ou la coupe droite vont créer un effet bluffant sur votre silhouette. Plus élancée, elle sera d’autant mieux mise en valeur avec un dos nu ou un bustier fantaisie. Votre féminité sera ainsi accentuée avec raffinement.

À l’inverse, une robe moulante soulignerait l’alignement de votre corps et l’absence de taille, ce qui n’est pas du tout l’effet recherché. 

Avec un bustier joliment travaillé ou un décolleté dans le dos très glamour, vous pourrez même craquer pour une superposition de différentes matières dans le bas de votre robe ! 

Si vous avez une morphologie en O

Vous avez un corps tout en rondeurs ? Nul doute que vos principaux atouts sont votre poitrine et vos jambes. L’objectif est donc d’assumer vos courbes plutôt que de les dissimuler. Une tenue simple et élégante vous ira à ravir ! 

Vous souhaitez sublimer votre poitrine ? Le décolleté sera votre allié, à condition qu’il ne soit pas trop plongeant pour éviter la faute de goût. 

Vous préférez mettre vos jambes en lumière ? Une robe courte ou fendue, accompagnée d’une fine paire de chaussures, apportera une note sexy à votre tenue.  

Évitez la coupe empire et les tissus trop fluides ou drapés. Les motifs sont également à oublier, au profit d’une délicate dentelle. 

Si vous avez une morphologie en V

Comment attirer le regard de vos convives sur vos jolies jambes plutôt que sur vos épaules que vous trouvez un peu trop larges ? 

L’astuce est toute simple : optez pour une robe courte ou, pourquoi pas, asymétrique.

Une robe de mariée originale, ou une robe fendue, dévoilera le galbe de vos jambes, pour une allure glamour et raffinée. Mises en valeur avec des chaussures à talon, vos gambettes seront les stars de la journée ! 

Pour le haut, oubliez les bretelles et le décolleté carré. Un décolleté fermé associé à des manches atténuera un peu la largeur de vos épaules. 

Si vous avez une morphologie en X

robe de mariée grande taille

Taille marquée, épaules et hanches alignées, la morphologie en X est sans aucun doute la silhouette la plus féminine. Robe bustier ou robe sirène, vous pouvez tout vous permettre ! 

Une robe fluide cacherait vos formes, ce qui serait vraiment dommage. Mais avec un haut cintré et travaillé, marquant joliment votre taille, osez un bas évasé sans trop de longs voiles. 

Un bustier modèle la silhouette, affine la taille et sublime la poitrine. Une coupe courte est originale et illumine les belles jambes perchées sur d’élégants talons. Effet garanti ! 

Pour chaque petit complexe, il y a une astuce qui permet de l’estomper. Vous n’aimez pas vos bras ? Des manches ¾ ou un boléro vous les feront oublier. Vous craignez que votre robe ne soit trop imposante ? La dentelle apportera une touche de légèreté. 

Parcourez les catalogues, faites défiler les photos, écoutez les conseils des vendeuses dans les boutiques de mariage. La robe grande taille de vos rêves vous attend quelque part ! 

ARTICLES ASSOCIES