Les robes « chic et sobres » d’Odile Léonard

Je suis très heureuse de faire une place ici à Odile Léonard, créatrice de robes de mariées à Paris. Je l’ai découverte au hasard de mes balades sur la toile et j’ai vraiment craqué pour ses créations. Ses robes courtes sont adorables, originales, chics, ses robes longues romantiques, et toutes sont merveilleusement coupées.

 Elles sont comme j’aime : à mille lieues de toute « sophistication inutile », pour reprendre l’expression de Clémence, Odile invente des robes raffinées, légères, avec des coupes épurées et des matières nobles et fluides, pour des mariées élégantes, simples mis pas banales. Pas d’ostentation, rien de m’as-tu-vu, « sans fioritures », comme elle dit.

On appelle ça le bon goût, tout simplement.

Après des études de droit (« le droit mène à tout à condition d’en sortir », disent les juristes), Odile a eu finalement envie d’un travail plus manuel. Sa formation initiale s’est faite en alternance chez une créatrice de robes de mariée, puis elle a étudié à la chambre syndicale de la haute couture parisienne. Quelques années d’expérience dans des maisons de couture et stylistes  plus tard (Emanuel Ungaro, Angelo Tarlazzi, Geneviève Sevin Doering), elle décide de suivre son propre chemin et crée des robes de mariées depuis bientôt trois ans pour son plus grand plaisir.

Je lui ai posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre:

Que proposez vous aux futures mariées ?

La robe qui ne les déguise pas, la robe qui leur ressemble, la robe qui les valorise, la robe qui fait d’elles  une femme unique !
Chacune de mes robes est un modèle unique et sur mesure que je réalise selon leurs désirs et leur personnalité…

Quelles sont les étapes d’une telle création ? Et leur prix ?

Un premier rendez-vous nous permet d’échanger afin de faire connaissance et découvrir les attentes de la future mariée. Après quelques jours de réflexion je leur fais parvenir quelques croquis accompagnés d’échantillons de soie exclusivement ou autres matières naturelles. Si elles sont séduite après 4 essayages (indispensables de la toile à la robe finie) leur rêve de Robe deviendra réalité !

Pour les tarifs, chaque Mariée est différente mais il faut compter à partir de 900 euros pour une robe courte et à partir 1400 euros pour une robe longue.

Quel est votre style ? Vos matières de prédilection ?  

J’ai un style assez épuré je n’aime pas trop les fioritures, j’aime les modèles chics et sobres avec des touches délicates et une coupe un peu plus travaillée que le traditionnel bustier vu et revu (mais qui, je le sais, fait toujours rêver;-)
Mon style évolue de plus en plus vers des matieres fluides mais franchement, c’est plutot au feeling, j’aime les crèpes, les mousselines, les organza, la dentelle, fine de préférence.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration, c’est plutot la recherche de la coupe. J’aime Madeleine Vionnet , cette femme était tres douée en coupe. Et j’aime regarder ce qui se fait en haute couture!

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail aujourd’hui ?

« Un désir d’indépendance très fort,  de travailler des belles matières , de faire du sur mesure, de créer mes propres modèles selon l’envie :  je crée mes modèles sans vraie collection, juste des modeles qui puissent etre confortables et élégants…

Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces trois dernières années ?

Je retiens beaucoup de jeunes femme très sympathiques,  chacune avec son histoire et je pense que toutes ont eu un grand intérêt. C’est cela que j’aime aussi dans ce métier : la rencontre avec des personnes tres différentes les unes des autres!

Odile Léonard

Paris 15è sur RDV

06.03.01.70.44

odile.leonard@yahoo.fr

Merci, Odile, d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions !

Related posts:

4 réflexions au sujet de « Les robes « chic et sobres » d’Odile Léonard »

  1. Vraiment mignon tout ça ! Merci, je ne le connaissais pas et lui aurais bien rendu visite si je n’avais pas déjà trouvé ma robe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *