Quand on s’attaque au budget d’un mariage, le prix de la robe de mariée est un élément clé. Si vous rêvez d’un modèle haute couture, il vous en coûtera bien sûr plus cher que si vous avez repéré votre tenue de cérémonie idéale dans une boutique de prêt-à-porter. Que vous ayez prévu de limiter vos dépenses ou au contraire de consacrer le plus gros de votre budget à votre robe de mariée, faisons le tour des différentes options.
Prix d’une robe de mariée haute couture
Le prix d’une robe de mariée haute couture va considérablement varier considérablement en fonction des créateurs et des matériaux utilisés.
Le coût d’une robe de mariée haute couture peut commencer à quelques milliers d’euros et aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros !
Bien sûr, elles sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et les détails de la confection, qui justifient le prix élevé. Si vous rêvez de vous marier en Élie Saab, Véra Wang, Vivienne West (comme Carrie Bradshaw !) ou Zuhair Murad, il faudra compter un budget robe de mariée de 4 000 à plus de 10 000 euros (voire plusieurs fois ce prix).
Qu’elles soient ornées de dentelle, de perles ou de cristaux Swarovski, elles seront toujours coupées de manière impeccable pour flatter votre silhouette de mariée.
Certes, elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais si vous avez fait le choix de mettre un tel prix dans votre robe de mariée, vous en aurez pour votre argent ! Ne négligez pas de compter dans votre budget mariage tous les accessoires qui viendront sublimer votre tenue de cérémonie : voile, chaussures et bijoux…
Budget pour une robe de mariée du prêt-à-porter
Sans surprise, le prix d’une robe de mariée prêt-à-porter sera nettement plus abordable. Il va varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le type de couture, de tissu, de la boutique choisie et la complexité de la robe elle-même. En général, le prix moyen d’une telle robe de mariée se situe entre 60 (pour les boutiques de prêt à porter femme du quotidien) et 700 euros. Il y en a donc pour tous les porte-monnaie.
N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de mariage spécialisée ou dans un showroom de grandes marques de tenue de cérémonie. Les boutiques proposent souvent une large gamme de prix pour convenir à n’importe quel budget mariage.
Bien sûr, une robe de mariée prêt-à-porter ne sera pas personnalisée pour répondre à vos exigences exactes, le choix est suffisamment vaste pour vous permettre de trouver la perle rare. Les robes de mariée en satin, mousseline, dentelle ou crêpe sont souvent plus chères que les tissus synthétiques, comme le polyester.
Le prix de votre robe de mariée sera également impacté si vous recherchez une robe de princesse, une robe empire, une robe bustier, dos nu, à traîne ou une robe courte.
Pour sublimer votre féminité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une boutique de robes de mariage pour essayer toutes les belles robes qui s’y trouvent : il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies.
Robe de mariée, quel prix pour du sur-mesure ?
Vous avez envie d’une robe de mariée unique ? Alors il vous faut une robe de mariée sur mesure ! Si le prêt-à-porter pour femme offre un large choix, vous pouvez préférer un modèle qui ne sera conçu que pour vous. Ce jour est unique, vous l’êtes aussi, et vous voulez que votre tenue de cérémonie soit à la hauteur. Le prix d’une robe de votre mariée aussi, pour le coup !
Dans ce cas, votre budget mariage sera forcément plus conséquent, puisque le prix moyen d’une robe de mariée sur mesure est de 1 000 euros. Bien sûr, ce montant peut varier considérablement en fonction de la qualité des matériaux utilisés, des heures de travail nécessaires pour la création et la confection, et du niveau de personnalisation.
Lors de vos rendez-vous, les conseillères et couturières pourront vous donner une estimation du prix de votre robe de mariée sur mesure. L’avantage de ce type de robe, c’est que contrairement à un modèle prêt à porter, il sera parfaitement adapté à votre morphologie et à votre silhouette. Que vous rêviez d’une robe de mariée plutôt bohème, romantique, glamour, ou très originale, les designers de robes de mariée pourront vous proposer une large gamme de modèles originaux qui feront sensation lors de votre mariage. Les créateurs de robes de mariée sont connus pour manier comme personne la dentelle délicate, le satin soyeux, la mousseline ou le crêpe pour confectionner des robes qui subliment la féminité de la mariée.
Prix moyen d’une robe de mariée d’occasion
Très en vogue depuis quelques années, le marché de l’occasion touche également le monde de la tenue de cérémonie. Préoccupation écologique ou budget robe de mariée limité, toutes les raisons sont bonnes !
Le prix d’une robe de mariée d’occasion tiendra compte de la marque, du modèle et de son état :
- Une robe de mariée de marque prestigieuse ou de créateurs renommés sera plus chère qu’une robe de mariée de prêt-à-porter
- Une robe de mariée avec des détails et ornements tels que de la dentelle, des perles ou des broderies sera également plus chère qu’un modèle plus sobre
- Le prix dépendra enfin de la condition de la robe. Si elle a été utilisée une seule fois et nettoyée professionnellement, elle aura tendance à être plus chère que si elle a été portée à plusieurs reprises ou si elle a des défauts visibles tels que des taches ou des déchirures.
En moyenne, le prix moyen d’une robe de mariée d’occasion peut coûter de 50 à 1 000 euros, selon qu’il s’agira d’un modèle de prêt-à-porter pour femme ou d’une robe haute couture.
Pour trouver votre bonheur, entamez vos recherches dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Certaines enseignes de robes de mariée offrent également des modèles d’occasion, ainsi que des retouches ou des modifications pour les adapter à votre morphologie. Partez du principe que le prix d’une robe de mariée d’occasion sera de 30 à 60 % moins cher que le prix original ! L’occasion idéale pour s’offrir un modèle haute couture sans mettre à mal le budget du mariage !
Robe de mariée, quel prix pour une location
Pour parler de façon globale, le budget d’une robe de mariée en location sera de 300 à 900 euros, en moyenne.
Pour déterminer le prix d’une robe de mariée, les éléments qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre seront (sans surprise) le type de robe (une robe de mariée simple pour un mariage civil sera généralement moins chère qu’une robe de mariée princesse ornée de dentelles et de strass) et sa confection (les robes de mariée de créateurs renommés coûteront bien plus cher que les modèles de prêt à porter. Enfin, la durée de la location et le moment de l’année peuvent également influer sur le prix. En général, les robes de mariée sont plus coûteuses à louer pendant les mois d’été et pendant les week-ends prolongés.
En louant votre tenue de cérémonie, vous économiserez considérablement sur votre budget robe de mariée et pourrez investir davantage dans d’autres postes, en vous offrant par exemple les célèbres escarpins à semelle rouge sur lesquels vous avez craqué !